Au bout de l’Europe (épilogue) - Destination Reportage

Au bout de l’Europe (épilogue)

Destination Reportage blog voyage

Destination Reportage blog voyage

Le Kosovo n’étant pas sur la carte Interail, il nous a fallu contourner le petit Etat jusqu’en Macédoine, puis prendre un bus direction Pristina. Le trajet du retour s’est effectué de la même façon. Une fois arrivés à Skopje, la capitale, nous passons un deal avec un taxi non officiel. Pour dix euros, notre nouvel ami devient notre guide pour quelques heures. Le centre ville de Skopje est surprenant. Première étape de la visite touristique, une monumentale fontaine surplombée par une immense statue d’Alexandre 1er.

Destination Reportage blog voyage

Tandis que la conception semble d’époque antique, le monument n’a pourtant que quelques deux ans selon lui. Le centre de Skopje ressemble à un plateau de Monopoli, rempli de monuments flambants neufs et rappelant le passé glorieux de cette région jadis sous contrôle grec. Au final, nous libérons notre ami de ses obligations plus tôt que prévu, la visite étant plutôt brève.

Destination Reportage blog voyage

Direction la gare ferroviaire pour prendre un train de nuit pour la Bulgarie. Après une nuit assez mouvementée nous assistons au lever de soleil à Sofia, la capitale. Le contraste entre la banlieue et le centre ville est saisissant. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons des attractions touristiques que sont notamment les différentes mosquées de la ville, les prix augmentent et l’ambiance évolue. Nous prenons l’après midi pour faire le tour du centre ville avant de rejoindre le prochain train pour un nouveau pays.

Destination Reportage blog voyage

Destination Reportage blog voyage

Destination Reportage blog voyage

La prochaine étape est Istanbul. Incroyable capitale culturelle et historique de la Turquie. Pour la première fois depuis un mois et 18 pays, nous ne sommes plus en terre inconnue. En effet, Anthony et moi avons déjà visité l’ancienne Constantinople. Cela ne nous empêchera pas de refaire un tour dans l’ancienne ville ainsi qu’une longue promenade le long du Bosphore. Mais le « moment fort » de cette étape aura été le « Grand Tarabya », un palace 5 étoiles qui nous aura permis de nous reposer après plusieurs jours et surtout plusieurs nuits passés dans les trains. La piscine, le sauna (et surtout les lits !) sont une formidable récompense et l’occasion de faire une petite pause avant la reprise du parcours.

Destination Reportage blog voyage

Destination Reportage blog voyage

Le temps de faire un tour sur la place Taxsim, lieu d’émeutes trois jours avant notre arrivée, nous montons dans un bus pour Edirne, petite ville située à la frontière de la Grèce. 01h10 du matin, nous progressons à pieds et avec les sacs à dos sur une autoroute turque pour rejoindre la frontière, que nous comptons bien traverser de la même façon. La route est longue et nous nous résignons à faire du stop. Une BMW s’arrête et ses passagers acceptent de nous amener à la gare la plus proche pour nous avancer un peu. Sur place, un groupe d’étudiants Bulgares célèbrent à leur manière la fin du Ramadan sur le parking. Sans avoir le temps de comprendre, nous nous retrouvons à sept dans une Audi bien trop équipé pour de simples étudiants, en direction de la frontière. Il est bientôt 2h du matin et notre train côté Grèce est à 4h. « Passeports !». Nous passons les différents check point de la frontière avant d’arriver dans le petit village de Kastanies. « C’est ça la gare ?? ». La vision d’un abri délabré perdu dans un champ le long d’une voie ferrée envahie par la végétation est assez surprenante. Soit. Nous sortons nos sacs de couchage et nous profitons d’une bien courte « nuit ». Les phares du train nous réveillent. Ce dernier nous conduira vers Thessaloniki puis Platamonas, la ligne d’arrivée de ce voyage d’un mois à travers l’Europe. Les semaines suivantes ont été consacrées à une traversée du pays en train, bus et voiture de location à travers la Grèce.

Destination Reportage blog voyage

Embarquez pour l’aventure en cliquant sur les différentes étapes de mon voyage

—-

Mots clefs : InterRail, Train, Voyage, Europe, Reportage photo

—-

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Photoreportage fred marie
Les secrets du Photoreportage
Passage dans l’ancien bloc soviétique
3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.