Aux frontières de l’Europe (partie 2)
Décoré d’un badge presse, nous parcourons les couloirs quasi déserts du parlement européen. A l’heure d’été, seuls les portiques de sécurité rappellent l’importance de ce haut lieu dans lequel se décident la politique de l’UE, et même indirectement celle de certains pays. Un passage par le « Parlamentarium », le Disneyland version politique de Bruxelles, et notre parcours dans la capitale belge se poursuit en vélo.
Un vélo que nous aurions bien voulu conserver une fois à Amsterdam, l’après midi même après une rapide trajet en train. La ville du vélo, mais sans station libre service comme il en existe à Toulouse… C’est un comble ! Ce sera donc en bateau que la visite de la capitale des coffee shop se déroulera. Sur les innombrables canaux, les petites fêtes privées se multiplient tandis que le soleil se couche sur Amsterdam. Pas le temps de souffler, le départ pour Berlin est prévu à 22 heures. Or, première déconvenue et première nuit sur un banc dans la rue, aucun train entre 1h et 4h du matin…
C’est donc en début d’après midi et après quelques heures de train que nous arrivons à Berlin. Le temps de trouver un vélo près du Bundestag et nous voilà prêts pour visiter la capitale allemande. Le mot « frontière » toujours en tête, nous roulons sur les traces du célèbre mur de Berlin. Soudain, nous sommes stoppés net par des soldats américains en uniforme. Pas de vérification de passeport mais plutôt une proposition de photo souvenir devant le « checkpoint Charlie », l’ancien poste frontière berlinois permettant de rejoindre la partie Est de la ville pendant la guerre froide. Le tourisme au service de l’Histoire… ou plutôt l’inverse ?
Embarquez pour l’aventure en cliquant sur les différentes étapes de mon voyage
- Un tour d’Europe en train (introduction)
- Aux frontières de l’Europe (partie 1)
- Aux frontières de l’Europe (partie 2)
- InterRail, avantages et inconvénients
- Passage dans l’ancien bloc soviétique
- [Reportage Photo] Un dimanche ensoleillé dans un camp de la mort…
- Les Balkans, entre guerre et tourisme
- [Reportage Photo] le soleil se couche sur Dubrovnik
- De Sarajevo à Dubrovnik, les stigmates de la guerre
- Casino Royal dans les Balkans
- [Reportage Photo] Tourisme à Pristina
- Au bout de l’Europe
[…] La suite de l’aventure ici […]