Comment choisir le bon sac photo ? - Destination Reportage

Comment choisir le bon sac photo ?

S’il y a bien une question que tous les photographes et vidéastes se posent au moins une fois, c’est : quel est le meilleur sac pour son matériel ?

La première réponse c’est : aucun !

Au même titre que l’appareil ou l’objectif photo, il n’y a pas un modèle « idéal » ou « parfait » en tout circonstance. Tout dépend de vos usages et vos besoins.

Ce qui est parfait pour moi ne le sera pas forcément pour vous, et inversement.

La deuxième réponse c’est : il n’y en a pas qu’un !

De la même façon qu’il n’y a pas un sac mieux qu’un autre pour tous les usages existant, il va vous falloir plusieurs sacs en fonction de vos différentes activités.

Pour ma part, j’utilise surtout deux sacs photo différents en fonction de mes reportages et mes voyages.

 

Mon nouveau sac photo : le Tactical Rush 24 de 5.11

 

Les 3 critères de sélection pour un sac photo

1- Un sac solide et résistant

Pour avoir abimé, détérioré, esquinté, bousillé, massacré, et ruiné quelques sacs en expédition (notamment en montagne et en falaise), je peux vous dire que mon premier critère de sélection est la résistance !

Quand on voit le prix des sacs photos, on pleure quand une fermeture éclair se casse, ou qu’une couture explose…

C’est pourquoi je privilégie désormais du matériel résistant, que je trouve dans des magasin de montagne, d’aventure ou militaires.

Je vous conseille Terrang si vous vivez à Toulouse ou Paris, ainsi que leur site internet. D’ailleurs, je vous offre un code promo pour acheter chez eux à la fin de cet article.

Faites attention à ne pas trop charger votre sac. Plus vous le bourrez de matériel et plus vite les coutures vont lâcher…

 

Un exemple de très bon sac photo, le Manfrotto Travel Backpack

2- Un sac pratique

Dans son choix de matériel comme dans tout dans la vie, il faut savoir être pragmatique.

Votre sac doit être le plus pratique possible en fonction de vos usages.

Personnellement, j’aime bien les sacs qui ont de nombreuses poches pour les accessoires et un compartiment pour l’ordinateur.

Il faut que le sac soit confortable et pas trop volumineux.

Le volume, parlons en justement.

Tout est dans le juste milieu. Personnellement, il me faut un sac suffisamment grand pour mettre tout mon matos photo, vidéo et drone, ainsi que du matos « vie » (textile, nourriture, éventuellement bivouac, etc…), et suffisamment petit pour passer en bagage cabine en avion.

Pas forcément évident à première vue, mais vous avez pas mal de sacs qui peuvent matcher à ces différents critères.

3- Un sac discret et qui vous plait

Le look c’est important !

C’est même primordial dans certains cas.

Quand vous êtes en voyage ou dans la rue, ça peut valoir le coup de ne pas avoir un sac qui ressemble beaucoup à un sac photo. Histoire d’éviter les regards des voleurs…

Certains fabricants comme Inatek proposent des modèles très sympas de sacs à dos et d’épaules, plutôt « stylés » comme vous pouvez le voir ici :

 

Mon nouveau sac photo : le Tactical Rush 32 de 5.11

Je vous parle en détail de ce sac dans cette vidéo :

Quel matériel utiliser en photographie de voyage et d’aventure ?

j’ai publié un tout nouvel Ebook sur la thématique de la Photographie d’Aventure.

Dans ce PDF rapide à lire et surtout rapide à appliquer pour être plus efficace dans votre pratique de la photo, je partage mes meilleurs conseils et mes meilleures expériences en matière d’équipement photo.

Etant ambassadeur pour plusieurs marques leaders sur leurs marchés (comme Manfrotto, Fujifilm et 5.11), j’ai eu la chance de pouvoir tester pas mal de matériel différents et je vous propose dans cet article une liste plus détaillée de ce que j’utilise lors de mes reportages.

Vous allez voir qu’il n’y a pas que du matériel photo, car comme je l’explique en détail dans le PDF (téléchargeable ici), quand on part en expédition ou ne serait ce qu’en trek ou en voyage pour faire des photos, il est important de bien s’équiper “hors-photo”, c’est à dire avoir le bon pantalon de marche, la bonne veste imperméable, etc…

Un code de réduction pour vous !

Enfin, « last but not least », j’ai négocié avec mon partenaire Terrang, spécialiste de l’équipement pour l’aventure, un code de réduction qui va vous permettre d’avoir 10% de remise sur tout leur site (hors promotion).

Pour recevoir ce code, rejoignez mon carnet d’adresse personnel en récupérant le PDF (téléchargeable ici)

A tout de suite dans votre boîte mail !

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
You may also like
Dans les coulisses d’un labo photo
Réussir toutes ses photos grâce à ce livre