[DRONE] Mission Lynx : L’armée française en Estonie

Depuis avril 2017, la France est engagée dans la mission Lynx en Estonie.

Même s’il ne s’agit pas d’une Opex (Opération Extérieure) comme « Barkhane » ou « Chamal », ce déploiement relativement important (300 militaires ainsi que plusieurs véhicules, dont 13 VBCI, tout dernier blindé de l’Armée de Terre).

Installés dans le camp de Tapa à l’Est de l’Estonie, à moins de 150km de la frontière russe, les soldats français ne font pas « la guerre », mais de la prévention face à la Russie.

Inséré au sein d’un « Battle Group » Otanien dirigé par les Britanniques, le contingent français est composé d’une trentaine d’unités différentes avec une majorité de Légionnaires du 2ème Régiment Etranger d’Infanterie, appuyés par les blindés du 501e régiment de char de combat.

Chose assez inédite, la France a d’ailleurs déployé 4 chars Leclerc dans cette mission extérieure, une première depuis l’engagement français au Liban en 2006 et la troisième sortie hors du pays depuis la création du régiment.

Sur place, la position de la France est moins agressive que ses homologues britanniques et estoniens. Davantage engagée dans une guerre de communication, les soldats français passent la majeure partie de leur temps sur un terrain boueux et froid en entraînement.
« C’est une formidable opportunité pour nos forces de s’entraîner, notamment avec les armées de nos alliés », souligne un officier de l’Etat Major basé à Tallinn, la capitale du pays.

Objectif de la mission : soutenir les alliés européens et faire acte de présence face à une Russie dans le collimateur de l’Otan, afin d’éviter de faire de l’Estonie, « une autre » Crimée (illégalement annexée et envahie par Vladimir Poutine en mars 2014), et déclencher ainsi une deuxième Guerre Froide…

La guerre vue du ciel

Lors de ce reportage, je ne me suis pas contenté de faire des photos, j’ai aussi fait voler mon drone, voici un petit résumé en image.


++++

Inscrivez vous à la newsletter et recevez mon livre offert “Réussir ses photos de voyage” : http://bit.ly/newsletterdr

Suivez moi sur INSTAGRAM : https://www.instagram.com/destinationreportage/

Et sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/FredMariePhotojournaliste/

++++

La liste du matériel que j’utilise pour mes vidéos :

Petite caméra pour le Vlog : http://bit.ly/canonG7XDR
Drone : http://bit.ly/droneDR
Appareil photo : http://bit.ly/fujiXT2DR
Micro : http://amzn.to/2n3Fo9N
Sac photo : http://bit.ly/blogmanfrottosacadvance
Trépied photo / vidéo : http://bit.ly/blogtrepiedmanfrotto

Mon dernier livre sur la photographie : http://bit.ly/guidePV

Mes 5 étapes pour progresser en photographie : http://bit.ly/5etapespv

Categories: Reportages

Photojournaliste professionnel et passionné, auteur du blog Destination Reportage.

Comments are closed.