[DRONE] Mission Lynx : L'armée française en Estonie - Destination Reportage

[DRONE] Mission Lynx : L’armée française en Estonie

estonia lynx french face to russia nato

Depuis avril 2017, la France est engagée dans la mission Lynx en Estonie.

Même s’il ne s’agit pas d’une Opex (Opération Extérieure) comme « Barkhane » ou « Chamal », ce déploiement relativement important (300 militaires ainsi que plusieurs véhicules, dont 13 VBCI, tout dernier blindé de l’Armée de Terre).

Installés dans le camp de Tapa à l’Est de l’Estonie, à moins de 150km de la frontière russe, les soldats français ne font pas « la guerre », mais de la prévention face à la Russie.

Inséré au sein d’un « Battle Group » Otanien dirigé par les Britanniques, le contingent français est composé d’une trentaine d’unités différentes avec une majorité de Légionnaires du 2ème Régiment Etranger d’Infanterie, appuyés par les blindés du 501e régiment de char de combat.

Chose assez inédite, la France a d’ailleurs déployé 4 chars Leclerc dans cette mission extérieure, une première depuis l’engagement français au Liban en 2006 et la troisième sortie hors du pays depuis la création du régiment.

Sur place, la position de la France est moins agressive que ses homologues britanniques et estoniens. Davantage engagée dans une guerre de communication, les soldats français passent la majeure partie de leur temps sur un terrain boueux et froid en entraînement.
« C’est une formidable opportunité pour nos forces de s’entraîner, notamment avec les armées de nos alliés », souligne un officier de l’Etat Major basé à Tallinn, la capitale du pays.

Objectif de la mission : soutenir les alliés européens et faire acte de présence face à une Russie dans le collimateur de l’Otan, afin d’éviter de faire de l’Estonie, « une autre » Crimée (illégalement annexée et envahie par Vladimir Poutine en mars 2014), et déclencher ainsi une deuxième Guerre Froide…

La guerre vue du ciel

Lors de ce reportage, je ne me suis pas contenté de faire des photos, j’ai aussi fait voler mon drone, voici un petit résumé en image.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage » : http://bit.ly/pdfmethodephoto
► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ QUI SUIS-JE ? ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Je m’appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel.
En plus de mon travail pour la presse magazine, j’aide les autres photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Mon métier de photographe m’amène à voyager un peu partout à travers le monde. J’en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube.
Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d’astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous !
► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage » : http://bit.ly/pdfmethodephoto
Aujourd’hui, j’arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j’aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi.
Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier.
► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ COMMENT ME SUIVRE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ MON ÉQUIPEMENT PHOTO ET VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
La liste complète – http://bit.ly/matosfredmarie
Appareil photo principal – https://amzn.to/2KDj4V8
Appareil photo secondaire – https://amzn.to/2IZ9m9D
Ordinateur – https://amzn.to/2J37aOy
Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
You may also like
Londres vlog photo
London Vlog, une semaine dans la capitale anglaise avec moi !
Comment survivre au Hellfest