Photographie en mode Aventure, bien choisir son équipement

Dernièrement, j’ai publié un tout nouvel Ebook sur la thématique de la Photographie d’Aventure.

Dans ce PDF rapide à lire et surtout rapide à appliquer pour être plus efficace dans votre pratique de la photo, je partage mes meilleurs conseils et mes meilleures expériences en matière d’équipement photo.

Etant ambassadeur pour plusieurs marques leaders sur leurs marchés (comme Manfrotto, Fujifilm et 5.11), j’ai eu la chance de pouvoir tester pas mal de matériel différents et je vous propose dans cet article une liste plus détaillée de ce que j’utilise lors de mes reportages.

Vous allez voir qu’il n’y a pas que du matériel photo, car comme je l’explique en détail dans le PDF (téléchargeable ici), quand on part en expédition ou ne serait ce qu’en trek ou en voyage pour faire des photos, il est important de bien s’équiper “hors-photo”, c’est à dire avoir le bon pantalon de marche, la bonne veste imperméable, etc…

Partie 1 : Le matériel photo

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que je suis ambassadeur Fujifilm, et donc que j’utilise désormais que ce matériel pour mes prises de vue (sauf pour la réalisation de mes Vlogs sur YouTube, que je filme avec un Canon G7X mark2).

Voici la liste du matériel photo que j’utilise au quotidien et en expédition :

Drone Mavic Pro

Rien ne vaut le drone pour prendre un peu de hauteur et créer des images inédites, comme vous pouvez le voir ici en Ethiopie.

J’ai déjà publié une vidéo-test de ce drone ici :

Partie 2 : Les sacs

 

Week-end de reportage bien sportif ! Thanks @fujifilmfr @manfrottoimaginemore @terrang.fr and @511tactical for the big support !

Une publication partagée par 🌎📷Fred Marie (@destinationreportage) le

5.11 Tactical Rush 72 

Ce sac vous n’allez pas le trouver chez Décathlon ni même au Vieux Campeur (revendeur montagne et outdoor), mais chez Terrang (à côté de Toulouse) ou en ligne.

Il s’agit du Tactical rush 72 de 5.11, une excellente marque avec qui je collabore mais dont j’apprécie avant tout les produits (j’ai acheté ce sac et on ne m’a pas payé pour en parler).

Je l’ai amené en Ethiopie, un peu partout dans les Pyrénées et en Europe, il est parfait pour les courts comme les longs voyages.

On peut y mettre tout le matériel de « vie » et « photo ».

Sa plus-value : il est incroyablement résistant et il dispose également d’une pochette pour l’ordinateur.

Enfin, comme tous les sacs « militaires », il peut être adaptable avec un système de fixation un peu partout.

Advanced Befree Messenger

Le sac d’épaule PARFAIT pour ne pas trop se charger. Je peux y rentrer 2 boitiers (hybrides) et 2 (voire 3) optiques !

Mon Macbook pro 13 pouces rentrent aussi donc parfait pour un usage quotidien mais aussi en montagne, en complément d’un sac de randonnée.

Pour info, j’ai amené ce sac en reportage au Mali, en zone de guerre…

Travel Advanced Backpack

Le parfait compromis pour les voyageurs qui souhaitent tout avoir dans le dos, mais sans avoir trop de poids.

Je peux y mettre les 2 boitiers, 3 à 4 optiques, l’ordinateur, et même le drone ! (Un Mavic Pro avec ses 3 batteries, soit 1h30 d’autonomie en vol)

D’ailleurs, j’en ai aussi parlé dans une vidéo :

 

Partie 3 : Les accessoires

Trépied Manfrotto

Assez compact et surtout incroyablement léger pour sa taille (1m90 max, donc parfait pour les interview de grandes personnes…), il est peut surtout embarquer de gros boitier qui nécessitent un support fiable, comme le Nikon D5 récemment sur un tournage FranceTV.

Une fois replié, il mesure à peine plus de 50cm donc facilement transportable en l’accrochant au sac à dos !

 

Rotule Manfrotto

L’accessoire indispensable pour faire de la vidéo sans se prendre la tête. Un investissement assez important mais vite rentabilisé si vous êtes en quête de stabilité.

C’était mon cas sur un tournage dernièrement et cette rotule m’a bien aidé !

 

Filtres Manfrotto

La base pour protéger vos optiques, point final.

C’est l’un des investissements les plus importants à faire quand on débute la photo car on est jamais à l’abri d’un choc sur son objectif et la case SAV coûte bien plus cher que le prix d’un filtre, même neutre.

Sans parler de la possibilité de gérer les reflets dans l’eau ou la densité d’un ciel grâce au polarisant, mais je vous en parlerai plus en détail prochainement dans un article dédié.

Mini trépied Manfrotto

Vous partez en voyage et la place dans votre sac est super limitée ? Alors ce petit trépied est fait pour vous !

Parfait pour filmer avec un compact et pour faire de la pose longue avec un hybride (trop petit pour un reflex un peu lourd), ce petit trépied m’accompagne absolument partout…

 

Nettoyage de nouvelle adhésion Eyelead

LA solution parfaite pour nettoyer le capteur de son appareil photo. Simple, pas si cher que ça et efficace, cette petite ventouse va retirer facilement et sans dommage les tâches et poussières présentes sur votre capteur.

 

Partie 4 : Bivouac, chaussures et vêtements

 

Tente Minima 2 Sl Camp

Quand on part plusieurs jours en randonnée et qu’il faut dormir en pleine nature, l’option tente ultra-light est plus que conseillée !

Cette tente se monte assez rapidement (même si c’est pas la 2s de Quechua !) et surtout ne prend pas beaucoup de place dans le sac, et ça c’est top !

>> J’ai acheté cette tente chez Chullanka

Duvet Millet -10-0°C

La base pour passer la nuit dehors, prenez toujours le plus chaud possible, on ne sait jamais où on passe la nuit en reportage…

Des vêtements adaptés pour le reportage

Pour celles et ceux qui me connaissent personnellement, il est assez évident que je suis loin d’être un fan de mode et que ma tenue est un peu le dernier de mes soucis.

Cependant, quand il s’agit de passer plusieurs jours en reportage dans un milieu pas super hospitalier, ou même en complète autonomie, je préfère être bien préparé et avoir les vêtements adaptés.

Pour les T-shirt et les vêtements techniques chauds, je vous conseille la marque “Ice Breaker”. Des produits chers, voir très chers, mais indispensables car super efficaces : respirants, chauds, ne retiennent pas les odeurs, sèchent très vite.

Pour le reste, je porte du 5.11, une chouette marque que j’apprécie énormément car elle proposent des produits fiables et très confortables.

En reportage, j’utilise principalement deux tenues, l’une assez relaxe, avec une chemise et une paire de jeans au style plus “urbain” et l’autre plus “aventure” avec un pantalon plein de poches (pratiques quand on a beaucoup de batteries et cartes mémoires) et un autre type de chemise manche longue plus technique, à la fois chaude et respirante.

Pour me protéger de la pluie, du vent et du froid, j’utilise une parka avec softshell intégrée modèle “Bristol”.

Avoir des chaussures imperméables est aussi préférable en reportage… J’utilise ce modèle.

 

Réchaud de survie

Idéal pour faire bouillir son eau sans avoir à porter un équipement lourd et volumineux mais cela reste assez spartiate.

On en trouve notamment dans les rations de combats de l’armée. Mais ça dépanne bien !

Cet article est destiné à être enrichi en fonction de mes nouveaux tests sur le terrain !

Et vous, y a quoi dans votre sac ?

Dites le moi par mail : fred@destination-reportage.com

 

 

Categories: Destination photo

Photojournaliste professionnel et passionné, auteur du blog Destination Reportage.

Comments are closed.