Apprendre la photo avec un professionnel - Destination Reportage

Apprendre la photo avec un professionnel

 

S’il y a bien une chose que j’ai compris au cours de mon parcours de photographe professionnel, c’est l’importance de l’apprentissage. On part tous de zéro et on évolue dans un univers où on apprend tous les jours.

Je suis photographe professionnel depuis 2011 et si mon travail a pu être publié dans les plus grands magazines (Géo, Paris Match, VSD, National Geographic, etc…) c’est parce que j’ai toujours su me remettre en question et investir en moi via des formations et autres workshops.

En 2014, lorsque j’ai ouvert ce blog, j’ai souhaité partager tout ce que j’ai appris au fil du temps, à travers des articles gratuits mais aussi des ateliers en vidéo payants afin de financer tout ce temps et cette énergie dépensés dans ce travail.

Mon but aujourd’hui est d’aider deux types de photographes : 

  • Celles et ceux qui débutent et qui sont bloqué(e)s par la technique.
  • Les photographes plus « avertis » qui veulent passer à un niveau supérieur en créant de meilleures images.

Pour y arriver, j’ai mis au point une série d’ateliers vidéos que j’ai intégré dans une Masterclass complète, mais que vous pouvez télécharger individuellement en fonction de vos besoins.

 


Le Guide du Photographe Voyageur

 

Mon tout premier livre sur l’apprentissage de la photographie publié pour la première fois en 2015 et depuis constamment amélioré et enrichi avec des exemples concrets.

L’objectif est de vous donner les bases pour faire de belles photos grâce à des astuces et des techniques issus de mon expérience de professionnel.

On parle matériel mais aussi et surtout prise de vue dans différentes conditions.

 

Ce qui vous attend dans ce livre :

  • Comprendre les bases essentielles pour choisir le bon matériel (appareil photo, objectifs, accessoires, etc) ainsi que la bonne approche à avoir.
  • Profiter de conseils efficaces pour réussir tous types de photos, du paysage au portrait en passant par la photo de bâtiment.
  • Trouver des trucs et astuces de pro, des retours d’expériences, des exemples concrets pour créer de bonnes images et avoir l’effet « waou » !
  • Vous faire davantage plaisir en photographie, et ramener de meilleurs souvenirs de vacances

Disponible en version numérique ici et également en version papier sur Amazon

 


Cadrage et composition

 

 

Apprenez enfin à cadrer et à composer comme un pro !

Dans cette formation en vidéo, vous avez accès à tout ce qu’il faut savoir pour obtenir de meilleures images grâce à la composition. Je partage tout cela avec vous en utilisant des exemples personnels afin de vous montrer que vous aussi, vous pouvez réussir à faire de meilleures photos, mieux composer et mieux cadrer.

 

Le programme de la formation

 

Module 1 : Apprendre à lire une image

Dans cette première partie, on va répondre à la question qui revient souvent : « comment sait on si notre image est bonne ? » En d’autre terme, comment est ce qu’une image est lue, comprise et efficace.

On va voir comment faire pour mettre le plus en avant possible son sujet, comment guider le regard du lecteur, en bref comment donner plus d’intensité à son image. Il sera aussi question de cadrage et du choix des différents plans qui sont à notre disposition.

Module 2 : les règles et les principes

Dans cette deuxième partie, on fait le point sur TOUTES les règles importantes et incontournables en composition.

Cette boite à outil vous permettra de créer de bonnes images en toutes circonstances, même avec un sujet banal. Et il n’y a pas que la règle des tiers ou les points de force…

Module 3 : portrait ou paysage ?

Concrètement, comment composer efficacement sur le terrain ? L’objectif de ce dernier module vidéo est de vous aider à tirer le meilleur de vos photos de paysage et de portrait.

Des conseils efficaces, testés et éprouvés sur le terrain lors de reportages pour des magazines. Mais aussi des trucs et astuces pour ajouter le petit plus à vos photos pour avoir un effet « woaou » !

 

 

 


 

Passer en mode manuel

 

 

Il s’agit en fait de 2 ateliers en vidéo pour les débutants en photographie. Dans la première partie, on voit ensemble quel matériel est le plus adapté pour VOS besoins (appareil, objectifs et même accessoires). Pour se faire, je vous montre concrètement comment fonctionne l’appareil photo, c’est assez technique mais c’est surtout très vulgarisé afin que vous compreniez facilement !

Puis dans une deuxième partie vous allez apprendre, pas à pas, à photographier en mode semi-automatique, puis en mode manuel. Au début cela peut sembler compliquer, mais vous allez voir qu’il est possible d’y arriver les yeux fermés et sans perdre de temps lors de vos prises de vue.

 

Le programme de la formation

 

Atelier « Bien choisir son matériel photo »

 

Module 1 : Quel appareil photo choisir ?

Reflex ou compact ? Hybride ou bridge ? Vous aurez enfin les réponses aux questions que vous vous posez le plus en commençant la photographie. Dans ce premier module, vous allez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types d’appareils, pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre et pour quels utilisations. C’est la meilleure façon de ne pas gaspiller votre argent dans du matériel qui n’est pas fait pour vous !

Module 2 : Le bon objectif pour vous

Vous voulez partir sur un réflex ou un hybride mais vous ne savez pas encore quel objectif acheter ? Dans ce module très complet sur la question, je vous parle d’optiques, et je vous donne la méthode pour bien choisir celui qui vous ressemble et surtout celui qu’il vous faut. J’en profite pour vous parler du marché de l’occasion, et je vous livre de très bons conseils !

Module 3 : Les accessoires indispensables

Il n’y a pas que l’appareil photo et son objectif à acheter avant de partir à l’aventure. Il vous faudra également un bon sac, et plein d’autres accessoires indispensables ! Dans ce dernier module, je vous dit ce que moi j’utilise et je vous dis quoi choisir et pourquoi.

 

Atelier « Passer en mode Manuel »

 

Module 1 : Le fonctionnement de l’appareil photo

Les BASES techniques, expliquées simplement, sans terme technique incompréhensible ! A la fin de ce premier module, vous saurez TOUT de votre appareil photo ! Idéal pour les débutants mais aussi celles et ceux qui veulent revoir les bases de la photographie.

Module 2 : Maîtriser l’exposition

C’est le pré-requis numéro 1 pour avoir une bonne image : si votre photo n’est pas correctement exposée, elle finira à la poubelle ! A l’issue de ce deuxième module, vous aurez compris comment faire pour exposer correctement vos photos. Terminé les photos trop sombres ou trop « cramées » !

Module 3 : Les différents modes de prise de vue

Le mode automatique, vous connaissez. Mais qu’en est il du mode semi-automatique ou encore du mode manuel ? Dans ce dernier module très complet lui aussi, je vous dit tout ce qu’il faut savoir au sujet des modes de prise de vue, comment passer du mode automatique au mode manuel, en passant par le mode semi-automatique dans un premier temps. INDISPENSABLE pour progresser et enfin créer les images de vos rêves !

 

 


Flash et Studio

 

 

La photographie de modèle en studio n’est pas forcément ma spécialité, encore moins avec de la lumière artificielle. Du coup, j’ai fait appel à un ami spécialisé dans ce genre de prise de vue. Avec lui, et une charmante modèle professionnelle, nous apprenons à utiliser différents types de flashs et d’éclairages dans son studio.

Vous allez vivre la séance en direct et en immersion, comme si vous y étiez.

 

Le programme de la formation

 

Module 1 : Maîtriser la lumière naturelle

A l’aide d’un simple réflecteur, c’est à dire pour une poignée d’euros à quelques dizaines d’euros de budget, les résultats peuvent déjà être bluffants ! Le tout pour obtenir des rendus exceptionnels !

Module 2 : Utiliser le flash cobra comme un pro

En déporté, afin d’obtenir des images puissantes et tirer ainsi le meilleur de son matériel.

Module 3 : Passer à la vitesse supérieur avec un flash de studio

Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Comment faire quand on a pas forcément les moyens d’acheter ? Comment utiliser ce matériel ? Toutes les réponses à VOS questions !

Module 4 : S’amuser avec des néons

Et réaliser des photos spéctaculaires avec moins de 40 euros de matériel !

Module BONUS : l’interview de la modèle de la formation

Elle nous dit comment un photographe doit aborder sa modèle, et comment faire pour que tout se déroule bien lors du shooting.

 

 


 

Maîtriser la vitesse

 

 

Si vous lisez cette page, c’est que vous avez compris que la vitesse est un paramètre essentiel et même un outil de création primordial à maîtriser en photographie. Cependant, vous n’êtes pas encore complètement à l’aise avec la technique et vous cherchez à progresser.

J’ai mis au point cet atelier pour les photographes qui veulent tirer le meilleur de leur appareil et ne plus jamais avoir de photos floues (non désirées).

Abordable et rapide à suivre, il va vous permettre d’avoir des résultats immédiats et qui vont vous étonner, vous et les personnes qui regarderont vos images.

 

Le programme de la formation

 

A l’issue du module 1, vous aurez compris comment fonctionne l’appareil photo, comment faire pour que vos photos ne soit ni trop sombre, ni trop claires, et comment la vitesse permet d’y contribuer. Vous en saurez plus également sur le matériel à utiliser dans certains cas (même s’il y a déjà une formation sur ce sujet).

Vous saurez comment lutter concrètement et efficacement contre le flou et ne plus avoir d’images ratées.

Enfin, vous aurez appris une technique redoutable pour savoir quelle vitesse utiliser en toute circonstance, rapidement et sans avoir à réfléchir.

A l’issue du module 2, vous saurez comment fonctionnent tous les modes de l’appareil photo et comment correctement utiliser le mode semi-automatique, priorité à la vitesse si vous êtes un débutant.

Mais après avoir compris les éléments négatifs de ce mode de prise de vue, vous allez vouloir passer en manuel, ce que je vous explique dans un atelier sur cette thématique, mais aussi dans le troisième module.

A l’issue du module 3, vous aurez toutes les clefs pour être plus créatif et créer des images uniques, que vous avez en tête ou que vous n’osiez même pas imaginer faire auparavant.

Vous allez apprendre à oublier et utiliser le mode manuel sera comme passer les vitesses de votre voiture, vous n’y penserez plus.

Enfin, à l’issue du dernier module plus pratique car sur le terrain, vous découvrirez l’envers du décor de mon travail de photographe de presse à travers un shooting vu de l’intérieur d’un athlète qui se jette dans le vide avec un parachute.

Vous verrez ainsi en condition “extrême”, l’intérêt du mode manuel et comment vous aussi correctement utiliser ce mode de prise de vue qui vous fait peut être peur aujourd’hui.

 

 


 

Réussir ses portraits

 

 

La photographie de portrait est un art à part entière. C’est d’ailleurs une discipline qui attire mais qui fait aussi très peur. Ce n’est en effet pas si facile que cela de photographier des inconnus, surtout lorsque l’on est en voyage.

Cette formation a été réalisée avec un confrère et ami photographe de presse qui a quasiment 20 ans de métier derrière lui. Il est d’ailleurs régulièrement en commande pour réaliser des portraits pour des journaux et des magazines. Dans cet atelier, il partage de nombreux secrets de professionnels !

 

Le programme de la formation

 

Module 1 : Le bon équipement et la technique

Quel appareil photo utiliser pour le portrait ? Quel est le meilleur objectif ? Quels sont les accessoires à avoir pour réussir ses portraits ? Quels sont les éléments techniques à maîtriser ? Des astuces pour avoir de meilleurs résultats sans utiliser du matériel très cher

Module 2 : Aborder et gérer son sujet

Comment aborder les gens dans la rue pour les photographier ? Comment leur demander la permission ? Comment gérer un shooting avec un modèle ? Faire de bonnes photos dans un environnement qui n’est pas exceptionnel. Les trucs et astuces de pro pour réussir tout type de portraits dans n’importe quelles conditions

Module 3 : le portrait en voyage

Comment faire pour aborder les gens malgré la barrière de la langue ? Quelle attitude adopter en photo de voyage ? Comment être plus efficace et meilleur portraitiste en voyage ? Pourquoi il ne faut pas payer ses sujets. Comment raconter une histoire avec ses portraits ? Comment profiter encore plus de son voyage grâce au portrait photographique ?

Module 4 : Le portrait au smartphone

Pourquoi le smartphone est un superbe outil photographique ? Comment utiliser au mieux son téléphone comme appareil photo ? Pourquoi c’est parfois mieux qu’un gros réflex ? Comment aborder les gens avec son smartphone ?

 

 


 

Ma méthode Lightroom

 

 

Retoucher ses photos, c’est bien. Avoir du temps pour faire des photos, c’est mieux. C’est pourquoi j’ai appris à passer le moins de temps possible sur Lightroom et par la même occasion, sur mon ordinateur. Tout ça, grâce à une méthode, que je vais partager avec vous aujourd’hui.

Pas à pas, mais sans perdre de temps, je vais vous montrer comment j’utilise le logiciel Lightroom, et comment vous devriez VOUS AUSSI l’utiliser pour être plus EFFICACE.

 

Le programme de la formation

 

Atelier Bibliothèque : Mettre en place et optimiser son « workflow »

 

Chapitre 1 : Comment fonctionne le logiciel

Chapitre 2 : Comment importer correctement ses images

Chapitre 3 : L’importance des métadonnées

Chapitre 4 : Comment sélectionner ses meilleures photos

Chapitre 5 : Raconter une histoire avec ses photos

Chapitre 6 : Comment bien exporter ses photos

Chapitre 7 : Bien utiliser les présets

 

Atelier Développement : Retoucher ses photos comme un pro

 

Chapitre 1 : L’importance du recadrage

Chapitre 2 : Comment corriger l’exposition de sa photo

Chapitre 3 : Créer un effet de HDR sans faire du HDR

Chapitre 4 : Supprimer le voile numérique et atmosphérique

Chapitre 5 : Comment corriger la balance des blancs

Chapitre 6 : Passer en Noir et Blanc comme un pro

Chapitre 7 : Maîtriser le virage partiel

Chapitre 8 : Augmenter les détails et la netteté

Chapitre 9 : L’astuce ultime pour aller encore plus vite !

Chapitre 10 : Maîtriser les filtres pour aller plus loin

Chapitre 11 : Devenir un as de la retouche locale

 

 


 

Réussir ses photos avec un smartphone

 

 

Aujourd’hui, avec la puissance des appareils photos sur téléphone, tout le monde est photographe. Mais ce n’est pas pour autant que tout le monde sait faire de bonnes photos… Ce n’est pas pour rien que la photographie est un art et un métier ! Cependant, n’importe qui peut apprendre à faire de bonnes photos. Il suffit simplement de suivre quelques conseils et avoir la bonne méthode. C’est ce que vous trouverez dans cet atelier en vidéo d’1h30.

 

Le programme de la formation

 

Partie 1 : Technique et matériel

Comment choisir le bon téléphone, les limites de ce dernier et les différentes possibilités

Partie 2 : Réussir ses paysages

Mes trucs et astuces pour avoir l’effet « waouh! » pour vos photos de paysage, du cadrage à la composition, en passant par l’intention photographique

Partie 3 : Réussir ses portraits

Vous allez apprendre à faire des photos originales et intéressantes des gens, aussi bien en portrait posé qu’en photographie de rue ou en voyage

Partie 4 : Partager ses photos sur le web

Je partage mes secrets pour bien valoriser ses photos sur les réseaux sociaux et notamment Instagram ! Comment, dès la prise de vue, faire en sorte que ses photos soient vues par le plus grand nombre

 

 


 

L’art de l’éditing

 

 

Si vous lisez cette page, c’est que vous avez compris que l’éditing est une partie importante et même primordiale de la photographie. Même si vous n’êtes pas professionnel mais simplement un amateur de photographie, la maîtrise de l’éditing va vous permettre de progresser et de ne montrer que le meilleur à vos proches ou sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, peut être que vous désirez exposer vos images, ou même les vendre à des magazines. Dans ce cas, l’éditing est un passage OBLIGATOIRE et il doit surtout être très bien fait.

Cela tombe bien, car cet atelier, réalisé par deux photographes professionnels, qui vivent de la vente de leurs images et qui maîtrisent l’éditing, va vous permettre de devenir un meilleur photographe ! Abordable et rapide à suivre, il va vous permettre d’avoir des résultats immédiats et qui vont vous étonner, vous et les personnes qui regarderont vos images.

 

Le programme de la formation

 

A l’issue du module 1, vous aurez compris les bases théoriques de l’éditing, comment sélectionner les « bonnes » photos d’un point de vue technique.

Vous découvrirez LA méthodologie pour ne pas perdre de temps lors de cette étape cruciale. Mais aussi un retour sur les bases de Lightroom et l’optimisation de son ordinateur pour repartir le plus vite possible sur le terrain et faire des photos.

A l’issue du module 2, vous saurez créer et CONSTRUIRE un sujet, repérer les images qui doivent ou non apparaître dans votre reportage. Ce module va vous permettre d’être plus créatif et encore plus efficace, même en prise de vue et pas seulement derrière votre écran.

A l’issue du module 3, vous aurez accès à une étude de cas concrète et pertinente avec un éditing d’une demi-heure en direct d’un sujet « photographie de voyage ». L’occasion de découvrir les secrets d’un professionnel ayant 15 ans d’expérience dans le monde de la presse.

 

 

 


 

Photographier en mode aventure

 

 

« La Photographie en Mode Aventure » est un atelier de formation en ligne unique, entièrement en vidéo et accessible depuis un espace personnel et sécurisé depuis n’importe quel ordinateur, tablettes ou smartphone quand vous voulez.

 

Le programme de la formation

 

1- Bien choisir son matériel photo (ce que j’utilise et pourquoi)

2- Comment protéger son matériel (face à la pluie, la poussière, etc)

3- Comment nettoyer son matériel sans risque

4- Les meilleurs sacs photo pour son équipement

5- Quel trépieds choisir + bonus

6- Ce que je préconise pour le bivouac et les randonnées

7- Faire des photos avec un drone

8- Construire un reportage photo comme un pro

9- Bien gérer la photo de portrait et de paysage

10- Trouver la bonne lumière pour des photos spectaculaires

11- Comment bien composer une photo d’aventure

 

 


 

 

Masterclass Reportage Photo

 

 

Que contient la Masterclass ?

 

  • Tous les ateliers cités précédemment + des bonus

  • 52 exercices pratiques pour appliquer le contenu des ateliers.

Chaque mardi, vous recevez un nouvel exercice en vidéo par mail et dans votre espace privé. Je corrige personnellement tous les exercices !

  • Un suivi hebdomadaire pendant un an !

Un espace de commentaire est à disposition des élèves et il est possible de me contacter directement pour me poser des questions.?

 

 


 

 

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
You may also like
Retoucher ses photos, c’est bien.
voyage Fred Marie formation photo apprendre la photo
Apprendre la photo efficacement et rapidement