Idées de cadeaux de Noël pour photographe voyageur

0

Tous les jours je reçois des questions sur le matériel de la part de photographes qui hésitent entre tel ou tel boitier, telle ou telle optique. Mais en période de fêtes c’est encore plus fréquent, car c’est au tour de ceux qui veulent faire des cadeaux et choisir le bon matériel à offrir à leurs proches, de m’écrire pour me demander conseil.

Voici donc un article (pas super original, je sais, mais pour compenser j’ai mis plein de photos de petits chats trop mignons) pour vous dire ce le top du top actuellement, en 2016, en matière de matos photo, et que je conseillerais.

Appareils photos pour petit budget et pour débutants

Cela va en étonner certains, mais je ne vais pas vous conseiller du matériel Fujifilm, mais plutôt Canon ou Nikon. Pourquoi ? Parce que le ratio “prix-flexibilité d’usage” est parfois meilleur.

Par exemple, avec un compact Canon du type G7X (pour ma part j’utilise le Mark2), vous allez avoir une très bonne qualité d’image, mais aussi une véritable petite caméra pour filmer vos voyages. C’est l’appareil que j’utilise pour filmer mes Vlog sur YouTube.

Sinon, pour un débutant qui veut commencer la photo, je conseille souvent un réflex Canon ou Nikon d’entrée de gamme, par exemple un Nikon D3300 à 400 euros neuf et encore moins cher d’occasion !

C’est parfait pour découvrir la photo, parce que ça permet d’apprendre le mode manuel et de tester un très vaste choix d’optiques. C’est donc évolutif.

C’est quoi le meilleur objectif ?

Je suis un peu lassé de cette question qui revient assez souvent, c’est pourquoi je répond dans mon ebook “Réussir ses photos de voyage” (disponible GRATUITEMENT ici).

La réponse est simple : cela n’existe pas !

Tout dépend de vos usages, de vos besoins et surtout, de vos envies.

Pour un débutant, je conseille deux choses :

– Ne pas se prendre la tête et prendre le zoom livré dans le kit de votre appareil. Généralement il s’agit d’un 18-55mm auquel vous pouvez ajouter un 55-200mm pas très cher (moins de 200-300 euros, encore moins d’occasion). C’est bien parce que ça vous permet de commencer à faire des photos et réfléchir à quelle est la focale qui vous correspond le mieux !

– Être un peu plus ambitieux et investir dans des optiques fixe, comme par exemple un 50mm très lumineux et pas cher.

Note importante : intéressez vous au marché de l’occasion ! Si je vous conseille de commencer avec du Canon ou du Nikon, ce n’est pas parce que c’est le top du top niveau qualité (les fichiers Fuji sont bien meilleurs), mais parce que le marché de l’occasion est gigantesque et du coup très abordable pour un débutant.

Pour un photographe plus averti

Pour un oeil plus averti, il faut un meilleur matériel.

Et là, le réflex n’est plus le matos le plus intéressant, car il va être assez limitant.

Je recommande un hybride, plus léger, plus discret et plus efficace parfois. Mon appareil de prédilection est le Fujifilm XT2. C’est selon moi le meilleur sur le marché en terme de rapport “qualité-prix”. Je vous en parle en détail dans cette vidéo, où je le compare avec un réflex professionnel.

Mais, parce qu’il y a un “mais”…

Je ne le conseille pas aux grands débutants, car il faut savoir se servir du mode manuel et comprendre le fonctionnement d’un appareil photo tirer pleinement partie de son potentiel.

Les accessoires pour photographe voyageur

C’est bien d’avoir le bon matos photo et vidéo, c’est mieux de bien le protéger et avoir tout ce qu’il faut pour pouvoir correctement l’utiliser.

Cela commence par un sac (personnellement j’utilise celui-ci) et des cartes mémoires rapides et efficaces, je vous conseille les SanDisc Ultra.

Enfin, si vous offrez un appareil photo à un proche, faites l’effort de lui offrir une ou deux batteries supplémentaires. Car surtout si c’est un hybride, il ne va pas aller super loin avec un seul accu 🙂

Apprendre à faire de bonnes photos, c’est bien aussi…

Vous avez un appareil photo à 1000 euros dans les mains, mais vous ne savez pas utiliser autre chose que le mode automatique ?

C’est dommage.

Pour quelques euros, vous avez accès à des livres sur le sujet (mon ebook “le guide du photographe voyageur” vaut à peine 27 euros et vous forme de A à Z sur la photo de voyage et vous pouvez le lire sur n’importe quel support, pratique pour le voyage).

=> Consulter ma Bibliothèque photo

Pour moins de 100 euros, soit moins de 10% de votre investissement matériel, vous pouvez rejoindre ma formation en vidéo “Le pack du photographe voyageur”, dans laquelle vous pouvez me suivre sur le terrain et derrière mon ordinateur pour progresser rapidement et efficacement. D’ailleurs, “le guide du photographe voyageur” est offert dans ce pack.

Et sinon, le blog ainsi que ma chaîne YouTube, regorgent de contenu gratuit qui peut vous aider à progresser 🙂

J’espère que ce petit article vous aidera à faire vos choix.

Dites moi dans les commentaires ce que vous aimeriez avoir pour Noël 🙂

Categories: Destination photo

Photojournaliste professionnel et passionné, auteur du blog Destination Reportage.

Leave A Reply