Les meilleures façons de se former en photographie

0

Lorsque je discute avec les gens, on me pose souvent la question : “comment est ce que tu as appris la photo ?“. Bon, après vient souvent la question délicate (et un peu blessante) “mais… tu arrives à en vivre ?”

Bref, cela m’a donné l’idée de rédiger un article afin de partager avec vous les techniques les plus efficaces pour se former à la photographie, et surtout pour progresser ! Car ce n’est pas tout d’apprendre à utiliser un appareil photo, il faut aussi développer son regard, nourrir son oeil et améliorer ses cadrages et ses compositions. C’est un travail de très longue haleine.

L’école photo : la fausse bonne idée

A mes début dans la photo de presse, tandis que je couvrais un meeting politique en pleines élections présidentielles, dans le cadre de mon cursus en journalisme à Sciences-Po, j’attendais à l’arrière d’un bâtiment la sortie d’un candidat, armé de mon petit réflex, au milieu d’autres photographes professionnels, bien plus équipés.

J’ai alors tenté de discuter avec l’un d’entre eux, afin de faire connaissance et demander des infos sur le métier. Et tandis que je lui demandais s’il me conseillerait de faire une école de photo pour me former au photojournalisme et à la photographie, il m’a lâché cette phrase “Surtout pas ! Les écoles sont là pour te prendre ton argent et celui de tes parents”

Radical, c’est sûr, et très discutable point de vue. Mais, le fait est que, quelques semaines plus tard, ce même photographe me faisait entrer par la petite porte dans son agence de presse et je commençais alors un incroyable apprentissage, ponctué de quelques succès mais surtout d’énormes erreurs, qui m’ont permis par la suite de vivre de ce métier.

Rien ne remplace le terrain et l’expérience des échecs, surtout en photo de presse. Par ailleurs, faire une école photo vous apportera certes la partie technique de la photographie, mais il vous est possible de vous former par vous même, par différents moyens.

Saurez vous me retrouver dans l’image ? Facile, je suis le photographe qui galère encore avec ses réglages en pleine foule de journalistes ! Beaucoup de chemin a été parcouru depuis !
Photo : Kevin Figuier

Suivre un cours photo (ou un voyage photo)

Il existe pléthore de sociétés proposant des cours photos, que ce soit pour quelques heures, ou carrément pendant plusieurs jours, lors d’un voyage. A ce sujet, vous pouvez lire cet article qui traite de la question des voyages photos. Ayant des amis photographes qui travaillent pour ce genre de structures, je vous conseille de vous y intéresser car cela peut vous permettre d’apprendre les bases, ou du moins réussir à gérer une partie de la technique photo. Mais surtout, cela a le mérite de vous permettre de poser des questions directement à un pro.

Autre argument de taille, c’est bien moins cher qu’une école photo ou d’une formation à distance, car cela revient à environ 80/85 euros pour 4h de formation. Sachant qu’une ou deux sessions devraient suffire pour commencer à être autonome au niveau de la technique.

Lire des livres spécialisés

C’est bête à dire, mais les livres sont LA ressource numéro une lorsque l’on veut se former dans quelque domaine que ce soit. Il existe des milliers de bouquins super intéressants et surtout efficaces pour apprendre la photo. A commencer d’ailleurs par mon livre numérique sur la photo de voyage (… fin de la page de pub ^^).

Ne négligez pas non plus la presse magazine spécialisée, comme par exemple “Réponses Photo” ou encore “Chasseur d’images” qui vous permettront de vous tenir au courant de l’actu dans ce domaine et vous documenter sur le dernier matériel.

Tournez vous également vers les bio de photographes, ces morceaux de vie, ces mémoires et autres récits de reporter ou autres aventuriers photographes. J’en répertorie quelques uns dans ma bibliothèque photo.

Dernier argument concernant les livres et la presse spécialisée : cela ne coûte que quelques euros voir des dizaines d’euros pour accéder à d’incroyables ressources !

Aller voir des expositions et des séminaires sur la photo

Cela tombe bien, car lorsque j’écris ces lignes, nous sommes en septembre, et c’est le mois de l’image à Toulouse, ainsi que la période de Visa pour l’Image ! Deux événements majeurs de la photographie en France et auxquels il vous faut absolument mettre les pieds au moins une fois dans votre vie de photographe.

C’est en regardant le travail des autres que vous aller nourrir votre oeil et développer votre regard. C’est en vous abreuvant d’images que vous aller progresser. D’ailleurs, ce genre d’événements (présents partout en France et toute l’année), permettent aussi de rencontrer des pros, notamment lors de séminaires ou de “master class”, sortes de séminaires mais plus ludiques.

Suivre des blogueurs

Bon ça vous le savez déjà, étant donné que vous lisez cet article ! Et que vous êtes probablement inscrit à la newsletter de mon blog. Mais c’est un moyen super efficace pour se former à la photo. Il existe en France de très bons blogueurs, pédagogues et intéressants à lire, notamment Laurent du blog “Apprendre la Photo”, ou encore mon confrère toulousain, Loïc alias Pyrros. Je vous invite également à suivre le chouette blog d’Amélie, alias “Madame Oreille”, qui vous fera elle aussi pas mal voyager en photos.

Suivre une formation vidéo

Il s’agit d’une méthode assez nouvelle pour apprendre la photo, mais très intéressante pour celles et ceux qui veulent suivre un cours photo de chez eux, tout en ayant une sorte de relation plus humaine qu’en lisant un livre ou un article de blog.

Ce qui est intéressant avec la vidéo, c’est que vous pouvez voir directement, comme “en live” ce qu’explique votre “coach” ou “prof” de photo du moment. Plusieurs blogueurs se lancent dans cette pratique car les résultats sont super encourageants pour les élèves photographes : les internautes arrivent à faire des progrès en un temps record, sans même bouger de chez eux !

D’ailleurs, je propose moi aussi une formation en vidéo d’environ 3h, lors de laquelle je filme mes prises de vue sur le terrain et mon écran pour la post-production. Cela vous permets d’apprendre les bases techniques, en situation, et sans bouger de chez vous ! Le tout pour le prix d’un cours photo, a ceci près que vous n’êtes pas en groupe de 10 personnes et que vous pouvez regarder les vidéos quand vous voulez, d’où vous voulez, et vous pouvez me poser vos questions par mail quand vous voulez !

=> Pour télécharger ma formation, cliquez sur ce lien

 

J’espère que tous ces conseils et le fait de partager avec vous mon parcours de photographe et mes expériences vous aideront à progresser !

N’hésitez pas à réagir à cet article dans les commentaires et à me poser vos questions !

Categories: Accueil

Photojournaliste professionnel et passionné, auteur du blog Destination Reportage.

Leave A Reply