L’Europe en Interrail

_DSC3495

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour faire un tour d’Europe ? C’est pour ma part ce que j’ai fais et je vais vous faire partager cette expérience et peut être réussir à vous convaincre de vous lancer vous aussi.

Armé d’un ticket InterRail, j’ai visité 19 pays en Europe. Lors de ce voyage, j’ai réalisé un reportage texte et photos pour le magazine français La Vie du Rail. L’idée était de s’intéresser au personnel ferroviaire des pays que je traversais.

Un exercice pas si simple que cela du fait de la barrière de la langue mais aussi de la timidité de certains employés. Cela donne quand même un récit assez sympa qui informe sur les conditions de travail et de vie des cheminots européens. Le sujet a fait la Une du numéro 3461.

Afin de raconter ce voyage inoubliable, j’ai tenté de capter la beauté de chaque ville étape de ce voyage de plus de 9000 km avec mon boitier. L’intérêt de ce « rail trip » qui aura duré près d’un mois et demi était également de se rendre compte de certaines réalités et surtout d’aller voir par soi-même des choses que l’on ne voit habituellement que dans les journaux télévisés ou dans les livres d’histoire.

De Bruxelles, centre de la politique européenne, à Athènes, capitale d’un Etat de l’Union Européenne en crise, ce voyage m’a également amené à visiter des endroits qui n’attirent habituellement pas les touristes, tels que le Kosovo, la Macédoine ou encore certains pays des Balkans, encore en guerre il y a une poignée d’année, comme la Bosnie ou la Serbie.


Agrandir la carte

Un mois pour traverser 18 pays, c’est peu. Très rapide diront certains. Face à ces délais très serrés, il nous a fallu faire des choix et se contenter bien souvent d’un ville pour un pays. Ainsi, il est évident qu’un pays comme l’Allemagne ne se résume pas à Berlin, tout comme la Turquie n’est pas à l’image de sa capitale historique, Istanbul.

Cependant, visiter, même pour quelques heures, le centre politique, culturel et historique d’un pays en dit long sur ce dernier. De plus, le voyage en train permet d’appréhender le passage de l’arrière pays au centre névralgique urbain. Souvent, le contraste est d’ailleurs saisissant !

Embarquez pour l’aventure en cliquant sur les différentes étapes de mon voyage

 

*

Vous avez aimé cet article ?

Partagez le autour de vous et faites partie de mes contacts personnels pour suivre mes prochaines aventures !

Vous recevrez en cadeau de bienvenue, mon e-book “Réussir ses photos de voyage” !

 

Fred Marie formation photo apprendre la photo

Fred Marie formation photo apprendre la photo de voyage