Le mariage des Diables Blancs - Destination Reportage

Le mariage des Diables Blancs

mariage des funambules

[=> Suite de notre série d’été sur le photographe Jean Dieuzaide]

Le 22 mai 1954, les habitants de la Ville rose se sont massés sur la place du Capitole. Il n’est pas question d’un événement politique ou sportif, mais d’un mariage, entre deux funambules. Jean Dieuzaide est alors aux premières loges de cette cérémonie aérienne… sur les épaules du père de la mariée !

C’est l’événement de l’année pour les Toulousains, qui sont près de 20 000 à être présents sur la place du Capitole. Ce jour-là, deux acrobates de la troupe des « Diables Blancs » ont décidé de faire d’une pierre deux coups en se mariant dans l’espace aérien toulousain et en profiter ainsi pour faire un énorme coup de pub.

La veille, Jean Dieuzaide calcule son coup. Il ne veut pas d’une photo des funambules, vue d’en bas. Ce qu’il souhaite, c’est avoir la foule derrière eux. Le photographe demande alors au père de la marié s’il est possible de grimper sur ses épaules le jour J. Celui-ci lui propose un essai… sur le trottoir. Le test étant concluant, ce dernier s’embarque alors pour son exploit photographique le plus fou de sa jeune carrière de photojournaliste.

Tandis que Betty et Roger s’avancent l’un vers l’autre, costumés et balancier en main, le jeune « Yan » grimpe difficilement une échelle de corde, son Rolleiflex autour du coup. Une fois en haut, le père de la mariée lui annonce qu’il ne peut pas se baisser et qu’il faudra grimper sur ses épaules. Dans un dernier effort tétanisant, Jean se hisse sur le funambules et se retrouve dans le vide, sans sécurité.

« Je me suis concentré sur mon travail, gardant l’oeil dans le viseur pour ne pas succomber à la frayeur » – confiera-t-il plus tard.

L’exploit plait à la foule, qui acclame le photographe. Tandis que la photo de Dieuzaide, prise sans flou de bougé et un cadrage parfait, fera le tour du monde, la performance du Toulousain sera relaté dans le très célèbre magazine « Life« .

mariage funambules

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
You may also like
Lancement de mon VLOG !
james-nachtwey
Quand la photographie peut changer le monde
3 Comments

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.