Un Podcast pour les photographes pro 2.0

Le podcast n’est pas qu’un simple effet de mode, c’est une réponse à une problématique qui touche les créateurs de contenu aujourd’hui en 2018.

Internet et les réseaux sociaux nous ont permis d’avoir accès à une quantité illimitée de savoirs, de connaissances, de contenu plus ou moins qualitatif.

Aujourd’hui, l’ennemi d’un créateur qui diffuse son savoir que ce soit via des articles de blog ou des vidéos YouTube, ce n’est pas le concurrent qui fait la même chose que lui. C’est la quantité de temps disponible de son audience et du coup, les autres diffuseurs qui vont s’en accaparer.

Nos habitudes de consommation ont énormément changé au début des années 2010. Si YouTube favorise les vidéos de moins de 3 minutes sur leur plateforme ou que Instagram ne permet d’uploader qu’une minute de vidéo par fichier, c’est pour une raison simple : l’attention des gens et le temps passé sur un seul contenu web sont très courts.

La surabondance, ce qu’on appelle « l’infobésité » nous empêche de passer beaucoup de temps sur une seule chose à la fois…

Sauf lorsque le sujet nous passionne réellement.

Le problème quand on a accès à tout, tout de suite, et en quantité astronomique, il est très compliqué de trouver le bon contenu, la bonne information, la bonne réponse à sa question.

C’est pourquoi le format long revient largement sur le devant de la scène ces derniers temps et en particulier le podcast.

Le podcast est un format très intéressant lorsque l’on a une vie professionnel et personnelle bien remplie mais que l’on souhaite se documenter, s’informer et se former.

Ecouter un fichier audio permet de faire autre chose en même temps, comme par exemple du sport ou des tâches ménagères. C’est un excellent moyen de rentabiliser son temps et ne pas en perdre.

Pourquoi un podcast pour les photographes professionnels ?

Car cela n’existe tout simplement pas en France (du moins à l’heure où j’écris ces lignes) et parce que j’ai la possibilité de partager du contenu intéressants à mes confères photographes professionnels qui sont dans le même état d’esprit que moi, c’est à dire qui veulent se former continuellement pour faire grandir leur activité pro et devenir de meilleurs photographes.

Je partage déjà énormément de contenu pour les pro, à travers des articles de blog, des vidéos sur YouTube, une newsletter hebdomadaire ainsi qu’une Masterclass de plusieurs mois en ligne.

Mais j’ai voulu aller encore plus loin et innover en lançant un podcast, le premier podcast, dédié aux professionnels de l’image.

 

 

Disponible sur toutes les plateformes dédiées à ce format (iTunes, Soundcloud, etc), le podcast « Photographe Pro 2.0 » est fait par et pour des pros de l’image qui veulent vivre de leur passion et faire grandir leur business.

L’idée n’est pas de faire du France Culture, mais de partager des conseils pertinents et immédiatement applicables à des photographes qui veulent être plus visibles sur leur marché.

Dans les premiers épisodes, vous allez rencontrer (et écouter) des photographes reconnus, qui ont décidé eux aussi de partager leur vision, leurs parcours, leurs difficultés, mais aussi leurs solutions.

Photographie d’art, de presse, documentaire, de mariage, animalière, de studio, de reportage, de mode, d’architecture, de paysage, tous les professionnels y trouveront leur compte.

Marketing et entreprenariat

Pour moi, un photographe indépendant est un entrepreneur avant même d’être un artiste ou un journaliste.

Pour vivre de sa passion, il faut gagner de l’argent avec. Et pour gagner de l’argent, il faut savoir vendre son travail et trouver des clients.

C’est pourquoi dans ce podcast, on parle aussi et surtout d’entrepreneuriat, de marketing, de vente.

Bien entendu, le talent photographique est la base pour un photographe, mais il y a le “savoir-faire”, et le “faire-savoir”.

Ce podcast s’adresse aux photographes pragmatiques, celles et ceux qui ont compris que pour pouvoir impacter le monde avec leurs images, il faut savoir bien communiquer et être capable de correctement diffuser son message et à quelle audience.

Que vous soyez débutant ou déjà professionnel, ce podcast va vous donner des clés pour vous aider à vivre de votre passion grâce à des conseils d’experts reconnus.

Bonne écoute !

Si tu es photographe et que tu veux vivre de ta passion, ou que tu es déjà professionnel mais que tu veux de l’aide et des conseils pour mieux te vendre, mieux vendre tes photos ou tes services et t’offrir comme moi, le luxe de choisir tes clients, alors tu peux t’inscrire à cette nouvelle newsletter.

Chaque lundi matin, tu recevras un mail de ma part, dans lequel je te donne une stratégie ou une tactique à appliquer directement dans ton entreprise afin de booster ton chiffre d’affaires. Pas de blabla, pas de théorie, uniquement du pratique et du vécu, des trucs et astuces que j’ai mis en place moi même ou que des amis photographes pro ont utilisé pour vivre de leur passion.

A lundi !

 

Categories: Photographe Pro

Photojournaliste professionnel et passionné, auteur du blog Destination Reportage.