Pourquoi construire un Projet Photographique ? - Destination Reportage

Pourquoi construire un Projet Photographique ?

Le problème avec la photographie, comme n’importe quelle passion, c’est qu’il existe forcément un risque de lassitude et d’ennui.

La photographie est un métier, un art, mais c’est avant tout une discipline dans laquelle nous évoluons. Peu importe votre pratique (professionnelle ou non), il y a une idée de progression.

On part tous de zéro.

On a tous du mal à utiliser le matériel au départ, on tâtonne, on expérimente, on se forme, c’est normal.

Mes premières photos sont très mauvaises, j’ai même honte de certaines… Mais c’est le jeu ! Il faut accepter de faire des erreurs et des images de mauvaises qualités afin de progresser et faire mieux.

Le truc, c’est que quand on est seul (et il faut dire que la photographie est un milieu assez solitaire), on manque parfois de repères et il arrive assez vite de stagner dans notre évolution.

Comment trouver son style ?

Peut être que vous aussi vous avez ressenti cette frustration de ne plus progresser en photographie ? De ne pas être très original, de faire un peu trop « comme les autres » et ne pas réussir à trouver votre style.

Ce n’est pas forcément évident de se remettre en question constamment et de faire évoluer sa photographie.

Mais il existe une solution… en tout cas un solution qui a fonctionné pour moi et pas mal de photographes que je connais.

Cette solution, c’est de penser en terme de projet photographique et non plus en terme de photographies seules.

Une lecture passionnante

Dernièrement, j’ai lu le livre « Vers la lumière » d’un confrère photographe et blogueur Thomas Hammoudi. J’ai beaucoup aimé son approche assez singulière de la photo.

Thomas est un amoureux de photographie et surtout de culture photographique. Il a dévoré des dizaines de livres sur la thématique et écrit régulièrement de longs articles de réflexions sur son blog.

Dans ce livre, il aborde la question des séries photographiques et plus particulièrement des projets photos personnels.

C’est quelque chose qui me parle forcément en tant que photographe de presse, car mon « job » consiste à raconter des histoires et réaliser des reportages photos, donc de penser en terme de « série ».

Pour moi, la photographie permet de raconter une histoire et une bonne photo ne l’est pas forcément pour des raisons esthétiques mais plutôt pour son approche de « storytelling ». On peut débattre des heures sur ce qu’est une bonne photo bien entendu…

Quoi qu’il en soit, il est indéniable que penser en terme de séries et de projets photographiques possèdent plusieurs avantages.

Déjà cela permet d’être :

  • Plus créatif et plus original, car vous n’allez pas juste reproduire ce que vous voyez, mais construire une histoire, avec votre propre regard et votre vision du monde.
  • Plus efficace car vous allez avoir à terme une meilleure connaissance du sujet. Cela va vous apporter une certaines aisance lors de la prise de vue.
  • Plus exhaustif et plus complet sur un sujet en particulier. Vous allez pour apporter plus de profondeur, plus de réflexion à votre projet.
  • Moins frustré de savoir si on fait de bonnes ou de mauvaises photos. Vous racontez une histoire, à votre manière, avec votre style, votre vision du monde, votre écriture. Ce qui compte c’est si l’histoire est intéressante ou pas, c’est tout.

 

Ne vous prenez pas la tête avec la technique

Enfin, penser en terme de projet ou de série permet de ne plus se préoccuper de la technique, du matériel ou des conditions de prise de vue. L’appareil photo n’est au final qu’un outil et parfois, un « simple » smartphone qui fait des photos peu suffire pour faire une série photo intéressante.

Prenez l’exemple du personnage de Harvey Keitel dans « Smoke ». Dans ce film de 1995, ce gérant de boutique de cigares est aussi photographe amateur et réalise une série photo pour le moins originale. Tous les jours, à la même heure, il installe son trépied au même endroit pour photographier la même chose : la rue devant sa boutique.

Il n’est pas question ici d’un challenge technique ou d’une recherche particulière d’esthétisme, mais une recherche un peu philosophique de capturer le temps. Je vous laisse découvrir ça dans cet extrait :

Des méthodes pour trouver sa voie

Dans son livre, Thomas propose une méthode de travail très intéressante. Il partage beaucoup de conseils et de techniques qui vont vous aider à trouver votre style et construire pas à pas votre projet.

Au fil des 400 pages de ce livre (je vous avais dit qu’il écrit beaucoup !), l’auteur traite de toutes les étapes importantes pour construire une série, de la réflexion en amont à la diffusion de ses images, en passant par un peu de prise de vue et d’éditing.

Cliquez ici pour télécharger son livre

 

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
You may also like
Le guide du photographe voyageur en version papier !
Réussir ses photos de portrait au « naturel »