Pourquoi photographier avec un smartphone ?

C’est un débat qui n’en est pas vraiment un.

Photographier avec un smartphone, bonne ou mauvaise chose ?

À première vue, on a forcément envie de dire “chacun fait ce qu’il veut”, mais dans cet article, j’ai envie de partager avec vous mon point de vue sur cette question, qui est assez tranché, car à mon avis, toute personne intéressée par la photographie et qui a envie de progresser en photo, DEVRAIT utiliser l’appareil photo de son téléphone.

Pourquoi ?

Parce que c’est plus facile…

A moins d’avoir un smartphone-tablette assez volumineux, le téléphone est un petit objet qui passe partout, transportable très facilement.

C’est surtout le moyen d’avoir en permanence un appareil photo sur soi, donc la façon la plus simple de faire de la photographie quand on le veut.

Du fait de cette compacticité, le photographe devient encore plus discret et donc efficace, car les sujets photographiés sont moins méfiants…

Bref, pas besoin de devoir sortir son gros réflex du sac pour faire des photos dans la rue ou en voyage, donc plus facile de faire des photos !

D’ailleurs, si faire de meilleures photos au smartphone vous intéresse, j’ai créé un nouvel atelier complet en vidéo disponible en cliquant ici.

Parce que c’est aussi “bien” qu’un vrai appareil photo…

Depuis l’avénement de l’iPhone et les innovations technologiques, acheter un appareil photo compact est presque devenu absurde.

En effet, les deux types d’appareils sont désormais équivalents en terme de performances (allez les geeks, lâchez vous dans les commentaires…)

Le capteur n’est pas énormément plus petit et ni moins performant sur un téléphone, car les constructeurs comme Apple ont bien compris l’intérêt hautement stratégique d’un point de vue économique de mettre le paquet sur la qualité et l’ergonomie de l’appareil photo.

Parce que c’est le meilleur des entraînements..

Comme je l’expliquais au début de l’article, photographier avec un téléphone permet d’être plus discret. On fait tous des photos pour garder une trace de quelque chose; un document administratif, une facture, le code wifi de la box, son assiette au restaurant, etc…

On se méfie moins d’un photographe qui dégaine son smartphone qu’un réflex de 1,2kg. A ce propos, vous pouvez lire l’article “Voyage au coeur de la ZAD” dans lequel vous découvrirez le travail de Frédéric Scheiber réalisé avec un iPhone dans un endroit plutôt compliqué d’accès aux photographes professionnels…

Du coup, photographier avec un smartphone va vous permettre de faire beaucoup plus de photo, et donc de progresser plus vite.

C’est de la logique, plus vous vous entraînez à faire des photos, à réaliser des reportages, plus vous progressez rapidement.

L’ouverture sur le monde et le potentiel des réseaux sociaux

Enfin, l’un des meilleurs arguments de la photographie avec un smartphone, c’est la capacité de publier immédiatement et en très peu de temps son travail sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Personnellement, plus de 80% de mes photos publiées sur Instagram sont prises avec un téléphone et publiées dans l’instant, sans prise de tête…

C’est le meilleur moyen d’avoir un retour sur ses images, savoir si ce que l’on fait plait ou impacte les gens, au moins à une petite échelle…

 

Categories: Accueil

Photojournaliste professionnel et passionné, auteur du blog Destination Reportage.

Comments are closed.