La trilogie des voyages de Xavier - Destination Reportage

La trilogie des voyages de Xavier

Tout bon voyageur a déjà vu « L’auberge espagnole ». Le génial film de Cédric Klapisch mettant en scène Romain Duris lors d’une année d’étude en Erasmus à Barcelone.

Depuis le premier opus, le réalisateur a fait évoluer le personnage de Xavier, totalement bordélique, toujours entre deux pays pour des aventures délirantes.

Dans « Les poupées russes » et dernièrement « Casse tête chinois », le parisien prend de l’âge mais garde sa jeunesse à travers ses voyages et sa vision de la vie.

Pourquoi cette « trilogie de voyage » est géniale : parce qu’elle est riche en enseignements et surtout, elle pousse à la réflexion.

Que faire de sa vie ? Faut il choisir de vivre de sa passion au détriment d’une sécurité financière et affective ? Comment faire face aux difficultés (amoureuses, financières, professionnelles, etc).

Au fil des « épisodes », le personnage de Xavier suscite la pitié, l’admiration, la jalousie, et puis à nouveau la pitié. Il prend des coups, se relève, fait preuve de talent, connait des coups de chance incroyables… et surtout, il voyage sans arrêt.

Une philosophie du voyage

Au delà de l’intrigue du jeune parisien qui fait sa vie au fil des rencontres amoureuses et de l’évolution de sa carrière d’écrivain, on découvre dans les films de Klapisch une certaine philosophie du voyage. Xavier est le voyageur que l’on aimerait être.

Capable de s’adapter dans n’importe quel pays, passant de l’anglais à l’espagnol avec une simplicité déconcertante, débrouillard et jamais démotivé. Ces films donnent envie de prendre un billet d’avion pour New York, partir en Erasmus en Espagne, trouver l’amour dans un pays complètement inconnu.

Bref, il montre que le voyage est avant tout une aventure qui nous fait ressentir énormément d’émotions. Dans l’univers de Klapisch, la vie est un voyage et le voyage est un mode de vie.

21049345_20131014160254604

Présentation des différents opus

L’auberge espagnole – 2002

affiche

Synopsis

Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l’espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans.
En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu’il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d’un pays différent.

Les Poupées russes – 2005

9788-les-poupees-russes-de-cedric-klapisch-637x0-1Synopsis

Xavier a 30 ans. Il a réalisé son rêve d’enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l’amour et l’écriture.

Casse-tête chinois – 2013

21018207_2013102210303588Synopsis

Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

Sources des synopsis : Allociné

                     

Pour aller plus loin :

=> Ma sélection de films sur la photographie et le voyage



photographe professionnel
Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.