Aux frontières de l'Europe - Interrail Destination reportage

Un tour d’Europe en train (Introduction)

Dans le cadre d’un reportage pour un magazine spécialisé dans le transport ferroviaire, j’ai eu l’occasion entre juillet et août 2013 de voyager à travers l’Europe. Accompagné d’un ami rédacteur, nous avons traversé 18 pays en train, armés d’un « pass Interail » (www.interrail.eu). Cette incroyable expérience m’a permis de découvrir et de redécouvrir certains endroits formidables.

Afin de raconter ce voyage, j’ai tenté de capter la beauté de chaque ville étape de ce voyage de plus de 9000 km avec mon boitier. L’intérêt de ce « rail trip » qui aura duré près d’un mois et demi était également de se rendre compte de certaines réalités et surtout d’aller voir par soi-même des choses que l’on ne voit habituellement que dans les journaux télévisés ou dans les livres d’histoire.

De Bruxelles, centre de la politique européenne, à Athènes, capitale d’un Etat de l’Union Européenne en crise, ce voyage m’a également amené à visiter des endroits qui n’attirent habituellement pas les touristes, tels que le Kosovo, la Macédoine ou encore certains pays des Balkans, encore en guerre il y a une poignée d’année, comme la Bosnie ou la Serbie.


Agrandir la carte

Un mois pour traverser 18 pays, c’est peu. Très rapide diront certains. Face à ces délais très serrés, il nous a fallu faire des choix et se contenter bien souvent d’un ville pour un pays. Ainsi, il est évident qu’un pays comme l’Allemagne ne se résume pas à Berlin, tout comme la Turquie n’est pas à l’image de sa capitale historique, Istanbul.

Cependant, visiter, même pour quelques heures, le centre politique, culturel et historique d’un pays en dit long sur ce dernier. De plus, le voyage en train permet d’appréhender le passage de l’arrière pays au centre névralgique urbain. Souvent, le contraste est d’ailleurs saisissant !

Embarquez pour l’aventure en cliquant sur les différentes étapes de mon voyage

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Destination Reportage blog voyage
[Reportage Photo] Tourisme à Pristina
Passage dans l’ancien bloc soviétique
9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.