Comment vivre de la Photographie

Cela fait un moment que j’en parle, c’est désormais chose faite : mon premier livre pour les photographes professionnels vient de sortir !

J’attendais d’avoir avancé sur le contenu de ma Masterclass pour l’écrire, afin de pouvoir y glisser un maximum de valeur.

 

  • De quoi s’agit il ?

“Vivre de la photographie” est un livre pour le moment uniquement disponible en version numérique (prochainement en version imprimée via Amazon, je vous tiens au courant !).

Court et efficace.

Il ne s’agit pas d’un livre ennuyeux de 500 pages mais bien d’un condensé d’informations très utiles et pertinentes sur les différents métiers du photographe.

Il est structuré autour de 4 parties claires et pertinentes :

Partie 1 : Une nouvelle donne pour les photographes professionnels

Partie 2 : Mindset d’entrepreneur

Partie 3 : La méthode du Photographe Stratège

Partie 4 : Secrets de professionnels

 

J’ai écris ce livre dans un but très précis : partager ma vision du métier de photographe et donner des clés pour réussir à en vivre durablement.

Le fait est que je suis convaincu d’une chose : si on veut durer dans ce métier, il faut OBLIGATOIREMENT avoir un « mindset » (un état d’esprit) d’entrepreneur.

C’est vraiment le fil rouge à bien comprendre lorsque l’on se lance dans cette merveilleuse profession

Pour certaines personnes qui liront ce livre, je vais enfoncer des portes ouvertes et pas mal de choses vont sembler être évidente.

Et pourtant…

Lorsque je discute avec des photographes, je vois de nombreuses choses pourtant évidentes qui peuvent être améliorée.

« Je n’ai pas le temps », « je n’ai pas envie », « je ne sais pas comment faire », sont autant d’excuses qui viennent parfois cacher un excès d’égo mal placé…

C’est pourquoi ce livre s’adresse uniquement aux photographes pragmatiques, ouverts et conscients qu’ils n’ont pas la science infuse et que dans la vie, on apprend tous les jours.

 

 

Conseils d’experts !

Je ne suis pas le seul a donner des conseils à l’intérieur. J’ai également donné la parole à des trois photographes terriblement intéressants :- Wilfrid Estève, directeur du Studio Hans Lucas et ancien président de l’UPP y dévoile la meilleure méthode pour vendre à la presse.

– Eric Lafforgue, photographe diffusé notamment chez Getty partage son business model et ses techniques pour arriver à quasiment 50 000 abonnés sur Instagram.

– Joëlle Verbrugge, photographe et avocate répond aux questions que les photographes se posent en matière de droit (statuts, Agessa, etc).

– Ambroise Tézenas, photographe de presse et corporate.

– Laurent Dequick, photographe artiste représenté par la galerie YellowKorner.

– Dimitri Beck, directeur photo du magazine Polka qui donne des conseils pour bien contacter les rédactions.

– Steven Herteleer, photographe, réalisateur dans la pub et influenceur voyage qui est suivi par plus de 500 000 personnes sur Facebook

  • Le prix ?

7 euros.

Même pas le prix d’un repas chez McDo ou d’une pinte de bière à Paris…

Pourquoi pas plus cher ?

Tout simplement pour permettre au plus grand nombre d’accéder à ce savoir.

Pourquoi pas moins cher ?

Pour avoir des lecteurs un minimum investis et motivés. Si un photographe n’est pas capable de mettre 7 euros dans sa formation professionnel, c’est qu’il y a un soucis…

D’ailleurs, ce livre a vocation à être prochainement enrichi et les prochaines éditions (numériques) seront disponibles gratuitement pour les lecteurs.

 

  • Au delà du livre

 

Ce livre est un peu une synthèse de la stratégie que j’enseigne dans ma Masterclass du Photographe Pro 2.0 dont les inscriptions vont bientôt ré-ouvrir.

Cependant, il était impossible d’y mettre le contenu des longues heures de cours produites pour la masterclass.

Par contre, je propose aux premiers lecteurs d’accéder à tarif préférentiel à mon “Pack du Photographe Professionnel” : 1h30 d’atelier de formation en vidéo pour apprendre à lancer son activité et trouver ses premiers clients.

Du choix des statuts à la fidélisation de ses clients, en passant par la fiscalité, la TVA, l’AGESSA, la carte de presse et j’en passe, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de photographe.

Si cela t’intéresse, l’offre est accessible en commandant le livre, ici.

Les premiers lecteurs (de ma Masterclass) sont d’ailleurs unanimes 🙂

Categories: Photographe Pro

Photojournaliste professionnel et passionné, auteur du blog Destination Reportage.

Comments are closed.