5 bonnes raisons de passer vos vacances à la montagne
Pourquoi les vacances d’été devraient systématiquement être synonyme de plage et sable fin ? Je dirai même plus que la plage est loin d’être le meilleur endroit pour profiter des vacances, ni même pour pallier les (très) fortes chaleurs. Bon, dans tous les cas, mer, océan ou montagne, si vous oubliez la crème solaire à la maison, il y a fort à parier que vous allez souffrir. Mais ce sera toujours moins désagréables en altitude !
Evitez le bain de foule
« Anti-social tu perds ton sang froid… » L’idée n’est pas d’éviter les gens, mais plutôt les milliers de vacanciers qui veulent comme vous profiter d’un carré de sable pour y poser une serviette au bord de l’eau et que vous allez croiser dans des queues interminables entre le parking et le marchand de glace. Même dans les massifs les plus fréquentés, il est quand même super rare de se retrouver dans des « bouchons » au détour d’un sentier de montagne. Remarquez, il arrive que le Mont Blanc soit la proie d’embouteillages entre juin et août…
La fraicheur des cimes contre l’eau à 29°C
En altitude il fait frais, c’est un fait. D’ailleurs, il vous arrivera souvent d’emporter une petite laine en montagne, même en pleine après-midi d’août. Il y a deux ans, j’ai réalisé un reportage pour le magazine Pyrénées Magazine, sur mes amis de Pyrénaline, qui avaient alors installé une slackline au-dessus d’un lac gelé, un 14 juillet ! Pieds et torses nus, armés de lunette de soleil, ils s’étaient amusés sur cette sangle bien fraiche, à quelques 2400 mètres d’altitude.
Qui a dit qu’on ne se baigne pas en montagne ?
Mieux vaut toujours avoir un maillot de bain dans son sac à dos d’ailleurs ! Car il est très simple de trouver des petits coins de paradis cachés dans les reliefs montagneux. Lacs, étangs, cascades, sources d’eau chaude ou simples rivières, la baignade est une activité à part entière même en montagne. Et encore je ne vous parle pas du canyoning !
Rester allongé pour faire bronzette c’est bien 5 minutes
Allez si, je vous en parle quand même ! Canyoning, mais aussi escalade, randonnée, alpinisme, voire même funambulisme pour les plus fous et les plus expérimentés, la montagne c’est aussi un énorme catalogue d’activités que l’on ne retrouve pas au bord de la mer ou de l’océan. Certes les amateurs de kite-surf ou de jet ski tenteront de me faire taire, mais la majorité des vacanciers qui prennent la route de la Méditerranée ne rêve que de sieste et de bronzette.
Faire du sport et prendre soin de son corps
Et oui, il n’y a pas de secret. Si on veut être en forme à la rentrée et ne pas se plaindre de son poids, il faut faire du sport. Pour cela, la randonnée ou encore le trail (course à pied en montagne) sont parfaits ! Non seulement vous allez éliminer et maigrir, mais en plus vous allez améliorer significativement votre endurance et votre cardio. Terminé le temps où vous étiez essoufflés à la limite du malaise après avoir couru pour attraper votre bus. La montagne ça vous gagne comme ils disent dans la pub !
Profiter d’un séjour culturel
Sixième argument – et pour un top 5 vous remarquerez que c’est un plus – la montagne est une terre d’aventure, extrêmement riche en histoires et en Histoire. Que ce soit dans les Alpes, l’un des épicentres des deux guerres mondiales, ou dans les Pyrénées, fief des irréductibles Cathares, votre sentier de randonnée vous portera aussi bien sur les cimes géographiques qu’historiques. Villages médiévaux, églises romanes, châteaux cathares et autres champs de batailles sont des endroits très intéressants à découvrir et visiter au cours de vos vacances, surtout si vous êtes en famille. Qui sait, peut être que vos enfants se passionneront pour l’Histoire de France et décrocheront le nez de leur tablette quelques minutes.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par toutes ces raisons de préférer la montagne à la mer ou l’océan, je vous invite à surfer sur les blogs de mes confrères photographes spécialistes et amoureux des massifs montagneux : Ariege360.fr ou encore Lumieresdaltitude.com
Bonne randonnée !
[…] côté de l’Atlantique pour découvrir l’ancienne cité inca de Machu Picchu, les chemins de randonnée nous mène toujours vers des paysages intéressants et que vous aimeriez surement vouloir photographier afin d’en garder un souvenir […]
Merci 🙂 Au plaisir de se croiser à Pibrac 😉
Super article ! C’est vrai que c’est bien la montagne l’été !
Cette année nous sommes dans les Alpes (et oui, ça existe les bouchons à Chamonix même si on a toujours eu la chance de les éviter jusqu’à là)… Mais l’année prochaine les Pyrénées en famille nous tentent bien !
A bientôt, sûrement à Pibrac ?
Sandra,
[…] 5 bonnes raisons de passer vos vacances à la montagne […]