Aux frontières de l'Europe - Interrail Destination reportage

Aux frontières de l’Europe (partie 1)

Les mots « Europe » et « frontière » sont inlassablement et continuellement présents dans les médias et leur association inspire les meilleurs comme les pires discours politiques depuis des dizaines d’années. Paradoxalement, ces mots restent pour la majorité des gens des idées presque abstraites. A quoi ressemble une frontière pour un citoyen qui n’a pas eu la chance de voyager autrement qu’en avion ?

De la même façon, peut on comparer les sentiments d’appartenance à l’Union Européenne d’un Allemand et d’un Croate ? L’identité européenne est un véritable débat et de nombreux chercheurs s’attèlent encore à débroussailler cette « idée ».

_DSC0707

Bruxelles et plus particulièrement son parlement européen est notre première étape. Avant même d’entrer dans la célèbre instance, la « décoration » des lieux interpelle. De grandes bannières souhaitent la bienvenue à la Croatie. Depuis le 1er juillet, ce pays est le deuxième membre de l’ex-Yougoslavie (après la Slovénie) et le 28ème Etat à entrer dans l’Union Européenne.

Le long de la grande structure ovale en béton surplombant l’entrée du parlement, de grands tirages photos présentent le nouvel élève à travers des paysages et des portraits, à l’image d’une brochure touristique. Dans quelques semaines nous y serons. L’arène romaine de Pula, l’eau turquoise des lacs sauvages de Plitvicé… Le voyage ne fait que commencer !

Embarquez pour l’aventure en cliquant sur les différentes étapes de mon voyage



photographe professionnel
Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)
4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.