7 conseils pour réussir vos photos en randonnée
Si vous êtes comme moi, un passionné de nature et d’évasion, alors vous êtes probablement un amoureux de randonnée. Que ce soit dans le massif montagneux à côté de chez soi, où de l’autre côté de l’Atlantique pour découvrir l’ancienne cité inca de Machu Picchu, les chemins de randonnée nous mène toujours vers des paysages intéressants et que vous aimeriez surement vouloir photographier afin d’en garder un souvenir inoubliable.
Cependant, le résultat sur l’écran de l’appareil photo n’est pas toujours celui que vous imaginiez et c’est un peu frustrant. Voici donc quelques conseils pour ramener un superbe reportage photo de votre randonnée !
Chasser les bonnes lumières
Une photo de montagne en plein soleil de midi n’est pas forcément intéressante, qui plus est si vous prenez en photo quelqu’un à ce moment là, parce que les rayons du soleil produiront des ombres disgracieuse qu’il vous faudra forcément « déboucher » au flash. Mais vous ne vous baladez peut être pas avec un flash, et vous pouvez oublier celui qui est « inclu » dans votre boitier parce qu’il massacrera simplement et purement votre image.
Ayez donc le réflex de photographier lorsque la lumière est intéressante, typiquement à l’heure de ce qu’on appelle la « golden hour », au lever et au coucher du soleil. C’est dans ces plages horaires que les rayons du soleil frappent le sol de façon plus intéressante.
Capturer les phénomènes météorologiques
Quoi de plus pertinent pour montrer la nature que de chercher à photographier les éléments météorologiques ? Orages, mer de nuage et autre éclairs sont d’autant de sujets qui passionnent beaucoup de photographes de paysage. Et pour cause, il s’agit de phénomène qui apporte de la force à une image, l’effet « waou » quand on la découvre. Pour se faire, votre meilleure arme sera votre application « météo » et une patience à toute épreuve !
Être à l’affut des animaux
Vous ne savez pas quoi demander comme cadeau pour Noël ? Alors ne cherchez plus et choisissez un téléobjectif ! Non seulement c’est une optique très utile pour la photo de paysage mais en plus, c’est indispensable pour réaliser de belles photos d’animaux lors de vos randonnées. Izards, rapaces, marmottes ou simples bétail de troupeau, inclure des photos d’animaux dans votre photo-reportage de randonnée donnera du poids et de la variété à votre série. Par ailleurs, cela ajoute de la vie dans vos images !
Ne pas oublier l’humain
Les animaux c’est bien pour donner de la vie dans ses images, un être humain c’est mieux ! Ce n’est pas parce que vous partez en montagne ou dans la nature que vous n’allez pas croiser une seule âme qui vit. Au contraire, vous allez pouvoir réaliser des portraits originaux et surtout en situation. Un pécheur souriant en train de ramener une truite sur la rive d’un lac de haute montagne ou un gardien de refuge observant les cimes montagneuses avec de la magie dans les yeux, autant d’exemple d’images et d’histoires à raconter avec votre appareil photo. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’inspiration !
Raconter l’Histoire
Et non pas que raconter des histoires. Pourquoi ? Parce que comme je vous l’ai déjà dis dans ce blog, la montagne est une terre d’aventure, extrêmement riche en histoires et en Histoire. Que ce soit dans les Alpes, l’un des épicentres des deux guerres mondiales, ou dans les Pyrénées, fief des irréductibles Cathares, votre sentier de randonnée vous portera aussi bien sur les cimes géographiques qu’historiques. Villages médiévaux, églises romanes, châteaux cathares et autres champs de batailles sont des endroits très intéressants à découvrir et surtout à photographier !
Composer ses photos comme un pro
Gardez en tête qu’une bonne image est une image bien composée, dans laquelle l’oeil du lecteur est guidé pour voir l’essentiel. Pensez notamment à mettre vos sujets sur des points de forces, vous savez, c’est quatre points d’intersections des lignes des tiers de l’image.
Pensez aussi à chercher et mettre en valeur les lignes dans vos images. Dans un environnement naturel, il sera plus difficile de jouer avec la perspective d’une rue bardée d’immeuble, mais les sentiers, les ponts et autres éléments de la flore locale peuvent grandement vous inspirer pour faire de belles images !
Travailler ses photos en post-production
C’est la dernière étape, à tord boudée par ceux qui pensent que retoucher c’est tricher. Pourtant, la post-production est juste essentielle pour sublimer vos photos de randonnée, ou du moins vous permettre de faire en sorte qu’elle ressemblent à ce que vous avez vus avec vos yeux. En effet, votre appareil photo ne saura pas toujours (qui plus est si vous êtes en mode automatique) correctement capturer l’instant que vous vivez. Il faudra toujours « jouer » un peu avec les tonalités pour raviver les couleurs ou encore légèrement recadrer son image pour y exclure un élément non-désiré dans le cadre comme une branche d’arbre ou autre élément perturbateur.
Article qui tombe à pic avant le départ à la montagne ! Merci 🙂
[…] 7 conseils pour réussir vos photos en randonnée […]