Apprendre la photo efficacement et rapidement - Destination Reportage

Apprendre la photo efficacement et rapidement

voyage Fred Marie formation photo apprendre la photo

J’ai déjà abordé assez longuement la question de la formation en photo sur ce blog, notamment dans l’article « les meilleures façons de se former en photographie« . Mais j’aimerai vous en parler davantage, car pour beaucoup d’entre vous, c’est une question qui revient régulièrement.

En effet, dans le « top 5 » des questions que l’on me pose le plus souvent, y compris en interview dans la presse, il revient tout le temps le fameux « comment est ce que l’on apprend la photo ? » Et au delà de ces interrogations, il existe pas mal de clichés (c’est un comble non ?!) concernant  les formations photos.

Rien ne vaut le « terrain » pour progresser !

La première idée reçue est celle selon laquelle on « doit » apprendre la photo dans une école de photo. Sauf que la photographie, ce n’est pas de la cuisine ou de la pâtisserie. Même dans mon entourage professionnel, rares sont les photographes pro qui sortent d’école ! (surtout dans la presse) Moi même je suis autodidacte en photographie. Je me suis formé à l’Histoire, la Géographie et le journalisme, mais aucunement à la photo à la Fac ou en école.

En fait, c’est presque une mauvaise opération de payer une école photo aujourd’hui.

Pourquoi ?

Parce qu’il existe énormément de solutions pour se former sur le web ou dans les bibliothèques. Même avec un petit budget, il est possible d’avoir comme prof particulier un photographe pro et très bon… sans avoir à payer plus de 5000 euros l’année.

La révolution des formations en ligne

Mais le top selon moi, c’est la formation en ligne. Vous allez me dire que rien ne remplace l’échange en direct avec une personne physique, et je vous répondrai que vous avez raison… enfin, pas tout à fait.

Car aujourd’hui, la plus part des formations en ligne sont en vidéo, ce qui permet d’avoir une sorte de proximité avec son « prof », même si ce dernier est virtuel. En fait, comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients.

Certes vous n’avez pas la personne devant vous, physiquement du moins, mais vous pouvez accéder au cours n’importe quand, d’où vous voulez dans le monde, sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) et surtout autant de fois que vous voulez. Vous pouvez faire des pauses, laisser des questions en commentaire, etc…

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
You may also like
5 conseils pour réussir ses photos de portrait
La clé de la réussite en photographie de voyage

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.