Aux frontières de l'Europe - Interrail Destination reportage

Aux frontières de l’Europe (partie 2)

_DSC0662

Décoré d’un badge presse, nous parcourons les couloirs quasi déserts du parlement européen. A l’heure d’été, seuls les portiques de sécurité rappellent l’importance de ce haut lieu dans lequel se décident la politique de l’UE, et même indirectement celle de certains pays. Un passage par le « Parlamentarium », le Disneyland version politique de Bruxelles, et notre parcours dans la capitale belge se poursuit en vélo.

_DSC0644

Un vélo que nous aurions bien voulu conserver une fois à Amsterdam, l’après midi même après une rapide trajet en train. La ville du vélo, mais sans station libre service comme il en existe à Toulouse… C’est un comble ! Ce sera donc en bateau que la visite de la capitale des coffee shop se déroulera. Sur les innombrables canaux, les petites fêtes privées se multiplient tandis que le soleil se couche sur Amsterdam. Pas le temps de souffler, le départ pour Berlin est prévu à 22 heures. Or, première déconvenue et première nuit sur un banc dans la rue, aucun train entre 1h et 4h du matin…

_DSC0854

C’est donc en début d’après midi et après quelques heures de train que nous arrivons à Berlin. Le temps de trouver un vélo près du Bundestag et nous voilà prêts pour visiter la capitale allemande. Le mot « frontière » toujours en tête, nous roulons sur les traces du célèbre mur de Berlin. Soudain, nous sommes stoppés net par des soldats américains en uniforme. Pas de vérification de passeport mais plutôt une proposition de photo souvenir devant le « checkpoint Charlie », l’ancien poste frontière berlinois permettant de rejoindre la partie Est de la ville pendant la guerre froide. Le tourisme au service de l’Histoire… ou plutôt l’inverse ?

_DSC0861

 

Embarquez pour l’aventure en cliquant sur les différentes étapes de mon voyage



photographe professionnel
Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.