[Bibliothèque photo] Rendre l'ordinaire extraordinaire - Destination Reportage

[Bibliothèque photo] Rendre l’ordinaire extraordinaire

« Finis les clichés banals que l’on stocke sur son ordinateur : créez de superbes images pour votre plaisir personnel ou pour les partager, réalisez des oeuvres qui racontent une histoire et que serez fiers d’exposer ».

Simon Bond annonce la couleur dès la première page de son livre « Scènes ordinaires, photos extraordinaires ». En me baladant sur Amazon, j’ai rapidement repéré cet ouvrage plutôt aguicheur car il répond à une problématique que tout photographe de presse connait au fil de sa carrière, à savoir « faire original ». Surtout lorsque l’on couvre un énième sujet marronnier de presse (rentrée des classe, départ en vacances, etc).

Je ne suis pas déçu de cet achat. L’auteur parvient à faire un inventaire plutôt complet avec de nombreuses techniques (dont certaines que j’ai découvert), qui permettent de faire « autre chose » en photo.

Le plan du livre

1 – La base : l’équipement

2 – Rendre l’ordinaire extraordinaire

3 – Technique de transformation

4 – Photographies en extérieur

5 – Post-traitement

6 – Organisation et diffusion

Laissez libre cours à votre imagination

On pense trop souvent et à tord que la vie de tous les jours n’est pas photogénique. Qu’il n’y a pas d’intérêt à faire une photo de la scène que l’on a sous les yeux. Au final, seuls les grands moments comptent pour le photographe (mariage, enfants, etc). Cependant, photographier c’est avant tout raconter une histoire. C’est capter la lumière pour en faire un dessin, un souvenir qui s’écrit sur le capteur et qui une fois sur son écran décrira une situation, un contexte, une ambiance.

Finalement, ce n’est pas la scène qui est devant nous qui compte, mais la façon dont notre oeil et notre regard la perçoit. Plus encore, il y a plusieurs façons d’immortaliser une scène. A nous de choisir et de laisser libre cours à notre imagination.

Le photographe toulousain Jean Dieuzaide disait qu’il avait appris à « voir le monde dans un brin d’herbe ».

Un exemple de créativité

381941444_78f43ece95_o« Le dernier »

Rémi Benoit, photographe de presse toulousain pour un magazine économique et graphiste de formation, a bien compris cet aspect de la photographie. Bien que la photo d’entreprise et d’hommes politiques est son quotidien, le photographe fait preuve d’une incroyable créativité au quotidien. Sa passion pour la photographie, la nature et la vie se retrouve dans sa production, visible sur son compte Flixr. Je vous invite plus particulièrement à admirer ses incroyables photos d’insectes !

2972023963_be2b7c245b_oSans trucage !

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Un dictionnaire pour parler le « langage photo »
voyage Fred Marie formation photo apprendre la photo
Podcast « Photo Tuto » Ep5 – « Ariège en hiver »

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.