La clé de la réussite en photographie de voyage - Destination Reportage

La clé de la réussite en photographie de voyage

La photographie est un art. C’est une façon de s’exprimer et d’exprimer un message. Peu importe que vous ne souhaitiez pas devenir un « artiste », si vous utilisez un appareil photo, c’est quand même à la base pour créer quelque chose. Par exemple, lorsque vous voyagez avec votre appareil photo, vous voulez capturer des souvenirs. Ces souvenirs vont être signifiants : ils vont être l’expression d’un moment passé, heureux ou malheureux.

En fait, au delà du matériel utilisé et de l’esthétisme pur d’une photo, ce qui est le plus important, c’est le sens qu’elle a. C’est ce qu’elle montre, ce qu’elle exprime, ce qu’elle remémore.
Partant de là, vous n’êtes pas forcément limité par le matériel, mais par votre propre volonté.

10858616_1039125322779797_1657137619215858720_n

Une photo n’est pas « bonne », elle est « réussie »

A la base, il est important de savoir ce que l’on souhaite faire passer comme message à travers notre photo. C’est à dire, notre intention.

Prenez par exemple le discours de Martin Luther King. « J’ai fais un rêve » est entré dans l’histoire car c’est un discours réussi. Bien écrit, bien compris, mais surtout ce discours signifie. Il est l’expression d’une intention, celle voulue par Martin Luther King.

Un autre exemple, celui d’un écrivain. Pourquoi son livre est il réussi ? Car l’histoire est bien construite, bien écrite, mais surtout parce que tout est bien réfléchis, et l’auteur utilise sa plume pour exprimer quelque chose.

Pourquoi cela devrait il être différent pour un photographe ?

Par ailleurs, si l’on souhaite être apprécié ou juste compris, il faut connaître les codes, le langage de la photographie. C’est à dire appliquer les règles (ou ne pas les appliquer volontairement), qui permettront au public de comprendre. Toutes les formes d’art ont leur langage.

Enfin, une photo réussie ne demande pas d’explication autre qu’elle même. Si vous devez la commenter pour l’expliquer, cela ne veut dire que votre travail n’est pas abouti. Quelque part, les mots sont contenus dans l’image. D’ailleurs, on parle de « lecture » d’image.

DSCF8700

L’idée reçue selon laquelle nous ne pouvons pas maîtriser son cadrage

Lorsque l’on voyage, il nous arrive, trop souvent, de photographier un peu en mode « pilote automatique » et capturer un peu tout et surtout n’importe quoi, sur notre itinéraire. Un peu à l’image, très stéréotypée, du touriste asiatique, bardé d’objectifs plus grands que lui, photographiant à tout bout de champ la moindre parcelle d’espace devant lui.
En fait, le numérique, les compacts, le mode rafale et surtout le zoom, nous empêchent de réfléchir et de donner un sens à nos photographies.
Si la scène est loin de nous, alors nous utilisons le zoom, ce qui dégrade l’image et la prive bien souvent de sens. Nous ne bougeons plus, nous ne cherchons pas de cadre, ou de premier plan.
Tout simplement aussi, parce que nous ne sommes pas formé à la composition.

A quoi bon rempli ses cartes mémoire et rentrer de voyage avec 3000 photos à archiver sur son ordinateur ?

Pourquoi ne pas faire l’effort de réfléchir lors de la prise de vue, et photographier intentionnellement et ainsi ramener de superbes souvenirs ?

Au final, non seulement vous obtiendrez de meilleurs résultats, de meilleures photos de voyage, mais en plus vous allez apprécier davantage ce loisir et aimer la photographie.

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’entendre des compliments à l’égard de ses photographies, même si bien souvent, il faut endurer la fameuse phrase « tes photos sont très belles, tu dois avoir un bon appareil photo »…

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Réussir toutes ses photos grâce à ce livre
Fred Marie formation photo apprendre la photo
5 conseils pour réussir vos photos avec un flash (et la photo studio)

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.