Pourquoi rejoindre le Collectif DR ? - Destination Reportage

Pourquoi rejoindre le Collectif DR ?

Et d’ailleurs, c’est quoi le Collectif DR ?

Pour faire court, car j’en parle dans cet épisode du podcast, le Collectif DR est une équipe de créateurs, photographes et vidéastes qui travaillent sur différentes thématiques avec un regard particulier.

DR comme « Destination Reportage », ce blog lancé en 2013 (déjà !) et comme petit clin d’oeil à la célèbre mention malheureusement trop largement utilisée par la presse. 

L’ADN du collectif est le reportage

Raconter une histoire avec une série d’images, témoigner, informer, étonner parfois, telles sont les missions de nos membres. 

Mais le Collectif permet aussi de diffuser des archives photos et donc de vendre des images d’illustration à la presse et l’édition grâce à des outils performants.

Diffuser et vendre vos photos

Nous avons un accès à la plateforme PixPalace, ce qui permet à nos membres de mettre à disposition leurs photos à des centaines de clients, notamment TOUS les titres de la presse en France et une partie de la presse étrangère, ainsi que les sociétés d’éditions.

Lorsque des photos sont téléchargées et utilisées par un client, ce dernier est directement mis en relation avec le membre concerné pour négocier le tarif en direct et être payé directement.

Le collectif ne prend aucune commission sur les ventes ! Zéro, que dalle, rien, nada, walou.

Bien entendu, pour gagner de l’argent de cette façon, il faut être capable de produire beaucoup d’images et de correctement renseigner les mots clés dans les fichiers photos.


Communiquer efficacement, plus largement et facilement

Nous avons nos propres outils de communication pour vous aider à mettre en lumière votre travail. 

Un site internet du collectif répertorie tous les membres avec leurs coordonnées professionnelles, leur localisation (pour déclencher des commandes) et un éditing serré de leurs meilleurs reportages.

Ces derniers sont également publiés sur un compte Instagram dédié qu’une petite équipe administre afin de vous faire gagner du temps.

Enfin, chaque mois, nous envoyons une newsletter à tous nos contacts afin de leur montrer ce que nous faisons de mieux, ainsi que les actualités des membres (localisation géographique, publications de livres, expositions photos, etc…)


Profiter de notre carnet d’adresses professionnels

En arrivant dans le collectif, les membres ont accès à un fichier Excel de plusieurs centaines de mails et téléphones de clients susceptibles d’acheter leurs photos et reportages.

On vous explique comment l’utiliser correctement et efficacement, notamment à travers un cours en ligne pour apprendre à bien démarcher les gens par mail et vendre lors de rendez-vous.

Formations en ligne sur mesure

C’est la grosse force de ce collectif face à tous les autres présents sur le marché.

Nous sommes les seuls à proposer un espace de formation dédié aux membres avec des tutoriels et des formations en vidéo pour apprendre à faire des reportages et les éditer correctement pour qu’ils soient vendus.

Régulièrement, nous ajoutons des formations sur la vente, le marketing, et même des sujets plus spécifiques comme les techniques de rédaction ou encore l’optimisation des réseaux sociaux.

Un suivi personnalisé avec des professionnels 

Chaque membre est unique et a des besoins particuliers.

Nous vous accompagnons personnellement et nous vous conseillons dès que vous en avez besoin. 

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, donner notre avis sur vos productions, vous aider à négocier avec des clients, bref, vous aider à progresser, peu importe votre niveau.

Une communauté active et motivée 

L’entre-aide est le leitmotiv de ce collectif. Nous échangeons quotidiennement entre nous via un groupe Facebook privé.

Nous nous réunissons également de temps en temps à Paris et lors d’événements liés à la photographie comme par exemple à Visa pour l’Image à Perpignan.

C’est le très gros intérêt de rejoindre un collectif : être entourer de personnes interessantes et bienveillantes qui peuvent nous aider et nous challenger !


Vous protéger et vous éviter de faire des erreurs 

En plus d’avoir notre propre photothèque et un accès à PixPalace, nous avons aussi souscrit à un service de protection juridique pour nos membres. 

Toutes vos photos seront traquées sur internet et dans les magazines via l’outil PixTrakk (voir cet épisode du podcast) et en cas de vol de photos, vous pourrez en 2 clics récupérer de l’argent !

Par ailleurs, nous sommes là pour vous aider dans vos démarches juridiques et pour vous éviter de faire des erreurs qui peuvent parfois couter très cher (comme par exemple le choix des statuts, les impôts, la TVA, etc…) 

Vous ne serez plus seul face à tous ces problèmes complexes !

En conclusion

Le Collectif DR n’est pas une agence photo mais plutôt un « incubateur » qui accompagne ses membres et les aide à être autonomes, indépendants et efficaces dans leur activité professionnelle.

Parce que nous utilisons de nombreux et onéreux outils pour diffuser vos images et parce que nous proposons un accompagnement personnalisé tout en ne prenant pas de commissions sur les ventes de vos photos, l’adhésion au collectif est payante. Sous forme d’abonnement annuel ou mensuel.

Pour qui est fait le Collectif DR ?

Nous recrutons des photographes motivés et passionnés qui ne veulent pas rester seul dans leur coin.

Bien entendu il est primordial d’avoir un niveau photo minimum et surtout d’avoir des histoires à raconter (et des photos à vendre !)

Mais nous sommes aussi un « incubateur » et le volet formation / accompagnement est très présent. 

Comment nous rejoindre ?

Si cette aventure vous intéresse et que vous voulez nous rejoindre, il suffit d’envoyer votre candidature en remplissant ce questionnaire.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

A très vite dans le Collectif DR https://collectif-dr.com/

Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)