Comment choisir la bonne carte mémoire
Dans la panoplie du photographe, la carte mémoire est un indispensable mais il en existe tant de modèles que ça peut être un casse-tête de choisir celle qu’il vous faut. Ici, je vais vous donner quelques conseils pour vous guider.
Il y a quatre facteurs principaux qui vont peser dans la balance : le format, la capacité, la rapidité et l’usage que vous souhaitez en faire. Il faudra donc trouver la combinaison parfaite qui conviendra à vos besoins.
Heureusement, il y a vraiment de tout sur le marché donc vous êtes plus ou moins sûr d’y trouver votre bonheur.

Carte SD ou Compact Flash ?
Ce sera souvent votre appareil qui déterminera ça pour vous car le modèle sera compatible avec l’une ou l’autre.
Pour info, la différence importante est principalement la taille car la CF est plus grosse mais aussi plus rapide, ce qui est important dépendant du type de photographie que vous faites et votre équipement.
La carte SD est en général plus petite et compacte, utile par exemple si vous voyagez souvent.
Quelle capacité ?
La capacité est souvent la première chose à laquelle on réfléchit quand on achète une carte mémoire.
Quelle quantité de Giga-octets (Go) est nécessaire ?
La réponse : ça va dépendre de votre usage, mais aussi du nombre de cartes que vous achetez.
En effet, ça vaut parfois la peine d’en prendre plusieurs à une capacité un peu plus basse, si vous êtes du genre à égarer vos affaires par exemple.
Ensuite, la qualité et le format d’image vont avoir un gros impact sur la capacité dont vous allez avoir besoin. Utilisez-vous RAW ou JPEG ?
Le premier étant nettement plus lourd que le deuxième.
Puis, mieux vaut être un peu large niveau espace plutôt que de ne pas pouvoir continuer votre shoot parce que votre carte sature. Du coup entre 32 et 64 Go pour être sûr, voire deux de 32. Si vous débutez, vous pouvez en prendre une plus petite sans problème.

Et la rapidité ?
La vitesse d’écriture, lorsque votre carte enregistre pendant que vous photographiez, est importante pour certains types de photographies.
Par exemple les photos en rafales, donc photo de concert, photo d’animaux, … ça peut faire toute la différence entre un cliché réussi et un raté.
En revanche si vous avez le temps entre deux prises, ce n’est pas un critère particulièrement important pour vous.
Finalement, au niveau des marques, certaines ont faire leurs preuves mais pourquoi pas essayer et tester par vous-même, il n’a pas de marque que je déconseille en particulier.
Renseignez-vous, faites un tour sur Internet pour voir s’il y a des avis et voilà, vous êtes parés pour faire le bon choix !
