Comment devenir photographe professionnel ? - Destination Reportage

Comment devenir photographe professionnel ?

Le métier de photographe fait rêver pas mal de monde.

Et c’est bien normal !

Il n’y a pas beaucoup de jobs dans le monde qui possèdent autant d’avantages que celui-ci.

Être photographe permet de voyager, rencontrer des gens, vivre des expériences uniques, découvrir tout le temps de nouvelles choses et être payé pour créer des images qui vont potentiellement impacter le monde.

Par ailleurs, être photographe indépendant, c’est aussi profiter des bénéfices de l’entreprenariat : être son propre patron, choisir ses clients, organiser soi même son emploi du temps, ne pas être obligé de se réveiller au son du réveil le matin, bref, être libre !

Cependant ce métier n’est pas fait pour tout le monde, de la même façon que l’entreprenariat ne l’est pas non plus.

Mais si vous êtes comme moi, énormément attaché à votre liberté, que vous êtes passionné d’images, ambitieux et prêt à prendre des risques en sortant de votre zone de confort, alors ce métier est fait pour vous.

Cela fait plusieurs années que j’en vis et je ne me verrai pas en changer, même pas pour le plus confortable et le mieux payé des CDI dans un bureau.

Le problème quand on veut se lancer, c’est que la motivation ne suffit pas.

Il faut deux ingrédients indispensables : des informations et un plan d’action.

Si les photographes ont bien un défaut, c’est celui d’être parfois un peu trop solitaires. Il y a peu de ressources en ligne sur le métier de la photographie, sur les questions essentielles comme les statuts administratifs, la facturation, le droit d’auteur ou les techniques de vente d’images.

Lorsque j’ai créé mon podcast « Photographe Pro 2.0 », c’était le tout premier format de ce genre en francophonie sur la thématique du business et du marketing pour les professionnels de l’image.

Or, sans ressources ou sans informations aussi basique que « comment bien facturer ses droits d’auteurs », il est impossible de se lancer correctement dans ce métier.

Heureusement, il existe plusieurs livres traitant de ces questions (j’ai répertorié les plus importants dans un autre article du blog), j’en ai d’ailleurs moi même écrit un.

Cependant, accumuler des connaissances en lisant plein de livre, c’est bien, mais passer à l’action et appliquer tout ça pour vendre des images et vivre pleinement de sa passion, c’est mieux.

C’est pourquoi j’ai mis au point un atelier de formation sous forme d’une série de vidéos qui vont vous permettre de lancer votre activité et bâtir votre plan d’action, étape par étape.

Lire la suite ici

 

Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)