Comprendre et maîtriser la vitesse en photographie - Destination Reportage

Comprendre et maîtriser la vitesse en photographie

Cet article fait partie d’une série sur la vitesse en photographie :

1/4 : Pourquoi vos photos sont floues ?

2/4 : Pourquoi photographier des sports extrêmes ?

3/4 : « Sur le vif », comment ne plus jamais rater LA photo

4/4 : Comprendre et maîtriser la vitesse en photographie

 

Au fil des derniers articles de cette série d’été, vous avez compris que la vitesse est une composante absolument essentielle de la photographie. Déjà parce qu’elle fait partie du triangle de l’exposition, l’outil n°1 à correctement maîtriser si vous voulez réaliser de bonnes photographies techniquement parlant.

Mais aussi et surtout car elle permet de gérer le flou, afin d’en maîtriser la présence ou non dans votre image finale.

Car une bonne photo, est généralement une photo nette, donc sans flou.

Cependant, une bonne photo peut contenir du flou, mais uniquement si c’est voulu et désiré à la prise de vue.

La vitesse est alors un outil de création, qui vous permet de créer des images inédites et qui sortent de l’ordinaire.

DSCF0204

Un atelier de formation pour apprendre à gérer la vitesse de A à Z

Après de longues semaines de travail, j’ai mis au point un tout nouvel atelier de formation, qui va vous permettre de comprendre et maîtriser une bonne fois pour toute la vitesse d’obturation.

Cet atelier a été pensé pour être le plus simple, pratique et rapide à suivre.

Il s’agit d’une formation en vidéo d’environ 1h30, consultable depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone), où vous voulez, et quand vous voulez, dans un espace de formation privé.

DSC_6270

Cette formation est composée de 4 modules.

Module 1 : les bases techniques pour tout comprendre
  • Rappel du triangle de l’exposition
  • La solution contre le flou (rappel les différents types de flous)
  • L’importante question de la focale
Module 2 : la méthode facile : le mode priorité à la vitesse
  • Rappel des différents modes semi-auto et manuel
  • Dans quelles situations utiliser le mode priorité vitesse ?
  • Son utilisation, étape par étape
  • Les erreurs à éviter et les limites de ce mode
Module 3 : réussir toutes ses photos en mode manuel
  • Rappel sur le mode manuel
  • Dans quelles situations utiliser le mode manuel ?
  • Son utilisation, étape par étape
  • Les erreurs à éviter et les limites de ce mode

Module 4 : séance photo avec un BASE jumper

  • Mise en pratique des bases techniques
  • Gestion de la vitesse pour figer le mouvement
  • Réalisation d’un flou-filé avec le base jumper
  • Accessoirement, une grosse dose d’adrénaline !

Pourquoi cet atelier va vous aider ?

A l’issue du module 1, vous aurez compris comment fonctionne l’appareil photo, comment faire pour que vos photos ne soit ni trop sombre, ni trop claires, et comment la vitesse permet d’y contribuer.

Vous en saurez plus également sur le matériel à utiliser dans certains cas (même s’il y a déjà une formation sur ce sujet).

Vous saurez comment lutter concrètement et efficacement contre le flou et ne plus avoir d’images ratées. Enfin, vous aurez appris une technique redoutable pour savoir quelle vitesse utiliser en toute circonstance, rapidement et sans avoir à réfléchir.

A l’issue du module 2, vous saurez comment fonctionnent tous les modes de l’appareil photo et comment correctement utiliser le mode semi-automatique, priorité à la vitesse si vous êtes un débutant.

Mais après avoir compris les éléments négatifs de ce mode de prise de vue, vous allez vouloir passer en manuel, ce que je vous explique dans un atelier sur cette thématique, mais aussi dans le troisième module.

A l’issue du module 3, vous aurez toutes les clefs pour être plus créatif et créer des images uniques, que vous avez en tête ou que vous n’osiez même pas imaginer faire auparavant. Vous allez apprendre à oublier et utiliser le mode manuel sera comme passer les vitesses de votre voiture, vous n’y penserez plus.

Enfin, à l’issue du dernier module plus pratique car sur le terrain, vous découvrirez l’envers du décor de mon travail de photographe de presse à travers un shooting vu de l’intérieur d’un athlète qui se jette dans le vide avec un parachute.

Vous verrez ainsi en condition « extrême », l’intérêt du mode manuel et comment vous aussi correctement utiliser ce mode de prise de vue qui vous fait peut être peur aujourd’hui.

Capture d’écran 2016-07-30 à 22.29.07

Cette formation est faite pour vous si…

  • Vous débutez la photographie et vous avez compris que ce n’est pas en continuant à utiliser le mode automatique que vous allez progresser
  • Vous êtes photographe amateur et vous avez envie de vous dépasser et améliorer significativement la qualité et l’originalité de vos photos
  • Vous n’avez pas le temps de suivre une formation complète, en présentiel, ou vous n’avez pas les moyens de vous payer un cours hors de prix

Cliquez ici pour accéder à l’atelier !

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Fred Marie formation photo apprendre la photo
Bien débuter la photo : Passez en mode Manuel !
voyage Fred Marie formation photo apprendre la photo
Apprendre la photo efficacement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.