Débuter en photo : choisir le bon matériel
Depuis que j’ai ouvert ce blog et que je suis photographe professionnel, on me pose très souvent des questions sur le matériel qu’il faut acheter lorsqu’on débute la photo.
Faut il forcément un réflex ? Est ce qu’un compact peut suffire ? Qu’est ce que vaut vraiment un hybride ?
Malheureusement, je n’ai pas toujours le temps de répondre à tout le monde, donc j’en profite pour écrire un article sur cette thématique.
L’appareil photo parfait pour vous
Au risque de vous décevoir, l’appareil photo parfait au sens large n’existe pas. En effet, selon vos usages de la photographie, un genre d’appareil photo vous conviendra tandis qu’il ne conviendra pas à quelqu’un d’autre, et vice-versa.
Pour faire simple, car je développe très longuement ces points dans mon atelier, plus vous aurez besoin d’être discret, léger et pas avoir la nécessité de « zoomer », plus je vous conseillerais le simple compact : pas cher, pas lourd, pas voyant et très efficace.
=> Dans la même thématique, vous pouvez lire mon article « 4 critères pour choisir son appareil photo »
Il faut noter en plus que la technologie dont dispose les compacts aujourd’hui est de plus en plus puissante et certains compacts ou hybrides sont en train de faire énormément de mal au marché du réflex.
Le réflex, parlons en. C’est quand même le modèle que je vous conseille le plus pour débuter en photo. Car même si pour ma part je suis passé à l’hybride, les entrées de gammes réflex sont de moins en moins cher et toujours aussi intéressants pour apprendre les bases, notamment le mode manuel.
La bonne optique, tu choisiras
Une fois votre petit réflex acheté, il vous faut la bonne optique à visser dessus. Première règle à connaître : c’est l’optique (comprenez l’objectif) qui fait la qualité de la photo, avant le boitier photo. Donc, quitte à choisir, il est pertinent d’investir davantage dans une optique plutôt qu’un boitier.
D’autant plus que comme pour les compacts, les boitiers réflex sont de plus en plus performants et les prix s’effondrent, du fait notamment de la percée des hybrides.
Pareil que pour l’appareil photo, je détaille dans la formation comment bien choisir vos optiques, les critères à connaître et les différents types de « cailloux » (c’est l’autre synonyme d’objectif). Mais le choix principal à faire, c’est entre un « zoom » et une « focale fixe ».
Le premier type d’objectif vous permettra d’avoir plus de marge de manoeuvre une fois sur le terrain, avec une plus grande amplitude de focale, tandis que l’autre, comme son nom l’indique ne sera qu’un grand angle, ou un téléobjectif. Mais l’intérêt d’utiliser des focales fixes, c’est justement que vous allez vous forcer à bouger et vous allez rapidement progresser en photo ! En plus, ces dernières sont plus lumineuses et bien moins chères !
Mon sac photo préféré, le Manfrotto Bumblebee 220 PL disponible sur ce lien.
La photo, ce n’est pas que l’appareil photo
Une fois qu’on a le bon appareil photo et la bonne optique, il faut le bon sac pour ranger tout ça et faire en sorte que vos précieux compagnons de voyages ne se cassent pas, ou ne soient pas volés…
Par ailleurs, il faut également penser à acheter plusieurs batteries et cartes mémoires, ainsi que des accessoires très utiles comme un flash, des filtres, ou encore un trépieds si l’on veut faire plus de choses en photographie.
Et oui, cela en fait des choses à porter sur le dos, ou à l’épaule ! Mais c’est presque aussi important que l’appareil en lui-même, car cela vous permettra d’être plus efficace et ramener de meilleures images.
Pour la suite, je vous invite à découvrir mon atelier en vidéo complet sur la thématique et n’hésitez pas à m’envoyer vos questions par mail ou en-dessous de cet article, dans les commentaires !
Envie de progresser en photo ?
Faites comme plus de 10 000 photographes et abonnez vous à ma newsletter
pour recevoir mes meilleurs conseils en cliquant ici !
Bonjour,
Je souhaite acquérir un appareil photo Reflex avec un budget de 500-600€ max, principalement pour faire du portrait.
Quel objectif privilégier ? Je souhaite pouvoir faire des photos avec un 1er plan net et un fond flou par exemple … je suis perdue par la diversité du marché ! Help
Bonjour,
Je ne compte pas investir tout de suite dans d’autres objectifs, mais plus tard oui pourquoi pas ! Je débute mais j’ai bien envie de me mettre à la photo et j’ai peur d’être vite limitée avec un compact…
Hello
J’aurais tendance à te conseiller un hybride au lieu d’un compact, mais uniquement si tu veux investir dans plusieurs optiques pour progresser et faire des images différentes. Sinon, le compact suffit largement pour débuter. Utilises tu le mode manuel ?
Bonjour,
Je cherche un appareil dans les 250-350 euros et je suis un peu perdue parmi tous les modèles sur le marché. Je pensais me tourner vers un bon compact, puis j’ai repéré l’Olympus EPL6 (http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-E-PL6-Noir-Objectif-14-42-mm/a9267458/w-4#st=olympus%20e&ct=&t=p).
Qu’en pensez vous ?
Est ce qu’il vaut mieux que je prenne un compact ? (canon SX710, Panasonic Lumix DMC-TZ57… ou autre ?)
(Je pars quelques mois dans les îles, je cherche un appareil polyvalent, pas trop encombrant et qui me permette de revenir avec de belles images. J’aimerai les faire developper à mon retour, mais pas forcément en grand format 😉 )
Merci à vous !