Pourquoi et comment se lancer dans la vidéo quand on est photographe ?
C’est une question qui revient souvent de la part des photographes qui ont bien compris qu’il y a un grand intérêt à se lancer dans la vidéo.
Bien que je sois convaincu qu’il est possible de vivre uniquement de la photo, il est évident que savoir faire de la vidéo est un avantage énorme aujourd’hui.
De plus en plus d’entreprises font appel à des photographes-vidéastes (si possible même télépilotes de drone !)
Une aubaine pour les photographes professionnels
Et au final ce n’est pas plus mal !
Il y a plusieurs bonnes raisons de se lancer dans la vidéo :
- Vous avez déjà probablement le matériel pour ça, ou du moins un minium (un réflex, quelques optiques et un ordinateur pour le montage)
- Vous connaissez déjà les règles de cadrage et de composition
- Il y a forcément des sujets que vous traitez déjà qui peuvent être réalisés en vidéo (je pense notamment au reportage de presse), sachant que les chaînes de TV achètent les rush vidéo autour de 1000 euros la minutes !
- Les stocks d’images sont de plus en plus en demande de rush vidéos (si vous voulez en savoir plus sur cette thématique, cliquez ici)
- Vous allez découvrir un nouvel univers passionnant et grandir professionnellement et humainement grâce à cette expérience
- Faire des vidéos vous permettra d’accéder à YouTube et donc une autre façon de construire une audience et augmenter significativement votre chiffre d’affaires
Comment se former ?
S’il est assez simple de se former à la technique photo, apprendre à filmer et surtout à monter une vidéo est une tout autre paire de manche…
La première option est de dépenser son temps sur YouTube et enchaîner les dizaines de milliers d’heures de tutoriels gratuits en tout genre.
De très nombreux créateurs donnent des conseils sur cette plateforme, mais il faut faire le tri…
La deuxième option, bien plus efficace selon moi, est de suivre une formation en ligne auprès d’experts dans le domaine.
Il y en a pour tout le monde et pour tous les budgets.
Ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’en suivre plusieurs, et la meilleure en terme de rapport qualité/prix est la formation « Filmmaker on the go« , créée par le couple de canadien Alex et MJ (que je vous ai déjà présenté sur le blog il y a quelques années)
Vous pouvez aussi écouter les conseils d’Alex dans cet épisode du podcast :
Masterclass gratuite
Alex et MJ vous propose aussi une masterclass gratuite accessible en cliquant ici.
Ce sont de vrais passionnés, talentueux et généreux. Vous ne perdrez pas votre temps en la regardant, je peux vous le garantir !
