Fuji X100 : 5 bonnes raisons d'adopter ce petit compact - Destination Reportage

Fuji X100 : 5 bonnes raisons d’adopter ce petit compact

Aujourd’hui je ne vous parle pas d’une nouveauté technologique, bien au contraire puisqu’il s’agit d’un appareil photo qui est sorti il y a déjà plus de 4 ans : le Fuji X100. Depuis, il a déjà été remplacé par ses petits frères, les X100s et X100t, plus élaborés et plus performants au point de vue technologique, mais au final pas si différents vus de l’extérieur. Et c’est pour une fois, l’apparence de l’appareil photo va être un critère important de choix, comme vous allez pouvoir le lire dans cet article.

Alors pourquoi je vous conseille fortement de vous intéresser à ce petit compact, que vous soyez amateur averti ou même professionnel ?

Raison n°1 : un poids plume dans la cour des grands

Avoir un réflex numérique avec sa gamme complète d’optiques, c’est bien, le porter au quotidien dans son sac et ne plus sentir ses épaules à la fin de la journée, c’est moins bien. Je ne vous parle même pas du risque de se faire dépouiller en voyage (je sais de quoi je parle malheureusement…). Moins de 500 grammes et à peine 12 cm sur 7 cm, le Fuji X100 tient dans la main et peut se glisser dans un petit sac, idéal pour le voyageur/baroudeur à la recherche d’une économie de poids !

IMG_20150420_195958

Raison n°2 : un look vintage idéal pour le voyage

Restons dans l’apparence; même si ce n’est en général pas le critère de choix à privilégier; dans le cas présent, le design de ce petit compact est un énorme atout pour les photographes-voyageurs. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un réflex, vous avez sûrement déjà été confronté à la difficulté de prendre en photo des gens lors de vos voyages. Quand ils vous voient dégainer votre matériel aux allures semi-pro voire pro, les locaux ont souvent tendance à perdre leur sourire et même devenir très méfiants. Pas pratique pour capturer de belles images…

La donne change lorsque vous sortez votre compact aux allures d’appareil argentique d’un autre temps. Faites le test et vous verrez que vos sujets seront bien plus décontractés face caméra ! Enfin, dernier avantage et pas des moindres, le X100 est très discret, c’est un petit appareil furtif qui déclenche sans bruit ou presque. Idéal pour se faire oublier dans une soirée ou un événement où il ne faut pas trop se faire remarquer.

Raison n°3 : la qualité d’optique Fuji

C’est clair que ce n’est pas un Leica, mais la qualité d’optique de Fujifilm est plus que correcte ! Je ne vais pas vous accabler de tests et comparaisons en tout genre dans cet article car ce n’est pas l’objectif, et surtout parce que d’autres sites le font déjà très bien. Mais je peux vous parler de mon expérience avec ce boitier, comparé aux réflex de chez Nikon. Malgré mon attachement au 20mm 2.8 Nikon, je peux vous dire que le 35mm qui ouvre à f/2 monté sur le Fuji X100 est un régal, surtout en photo de paysage ! Passé f/4, le piqué de l’objectif est juste bluffant ! On a du mal à croire que certaines images peuvent sortir d’un si petit boitier.

Bon, forcément côté ISO et dimension du capteur (23,6 x 15,8 mm) bien loin du plein format du D4 ou du 5D Mark3, ce petit compact peine un peu en basse lumière. Mais il reste largement compétitif par rapport à la très large gamme de compacts numériques présent sur le marché. Pour avancer ce que je dis, sachez que j’ai même testé ce dernier lors d’un concert de métal, quasiment dans le noir…

DSCF0207

Raison n°4 : la polyvalence du 35mm

A l’inverse d’un réflex ou d’un hybride, le Fuji X100 n’est doté que d’un objectif fixe, que l’on ne peut pas changer. Cependant, la focale proposée, à savoir 35mm est assez polyvalente. Elle permet de photographier à la fois du paysage mais aussi des scènes de vie diverses et variées. Pour leur portrait, Fuji propose un complément d’optique permettant de transformer le 35mm en 50mm, plus adapté pour ce genre d’images.

Mais il est important de noter que la qualité de l’optique dont je vous parlais précédemment va de paire avec la possibilité de créer d’excellents flous d’arrières plan, ce qui donne des images variées, idéal pour le reportage !

Raison n°5 : parfait pour l’apprentissage et le perfectionnement

On dit souvent que l’appareil photo est un outil. A ce titre, le Fuji X100 est un outil d’apprentissage de la photographie. Pourquoi ? Parce qu’à l’instar d’un boitier argentique, mais à l’heure du numérique triomphant, il à tendance à donner du fil à retordre au photographe à travers plusieurs contraintes qui vont forcer ce dernier à penser son sujet, travailler sa composition, réfléchir son cadre.

Le 35mm fixe et donc l’absence de zoom oblige à rentrer dans l’image, se rapprocher, se déplacer et surtout chercher. Exactement le type d’apprentissage qu’il faut pour travailler son oeil et développer son regard !

Le manque de vélocité de l’autofocus force à être plus réactif, plus rapide dans sa mise en place et attendre le bon moment pour capturer l’instant.

En bref, ce petit compact est parfait pour le photographe qui a envie de progresser et surtout se faire plaisir, sans risquer des problèmes de dos.

Toutes les photos créditées présentes dans cet article ont été réalisées avec le Fuji X100

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
james-nachtwey
Quand la photographie peut changer le monde
podcast photo
Photo Tuto – Episode 16 « Base Jump dans les Alpes »
6 commentaires
  • Oct 28,2016 at 10 h 00 min

    Merci pour ton retour 🙂

  • corvee thiery
    Oct 26,2016 at 10 h 01 min

    bonjour
    j’ai obtenu des photos géniales avec le premier modèle
    et aussi des ratés par ex surexposés à outrance sans comprendre pourquoi,
    sinon un bien bel objet ! difficile à maîtriser !!
    merci pour le blog
    gerardi

  • Mai 13,2015 at 14 h 30 min

    Salut Francesca !
    C’est assez difficile de te donner un budget sans vraiment connaître l’utilité que tu en auras ou sans voir ce que tu fais déjà comme photographies.
    Ce que je te conseille, c’est de télécharger (gratuitement) mon petit ebook « Réussir ses photos de voyage » en t’inscrivant à la newsletter de ce blog (en haut sur la colonne de droite). A l’intérieur, je fais un petit état des lieux des différents types d’appareils photos disponibles sur le marché. Si tu as besoin de précisions, n’hésite pas à reposter un commentaire ici, ou à me contacter directement via la page A propos 🙂

    A bientôt !

  • Mai 12,2015 at 21 h 50 min

    Salut!

    je viens de découvrir ton blog (par hasard). J’ai toujours bien aimé la photographie mais je ne suis qu’une amatrice.

    Cela fait quelques mois que j’ai de plus en plus envie de progresser sans pour autant dépenser des fortunes ou passer mes soirée sur de sites spécialisés en photographie.

    Tes articles sont claires et simple: ce que je recherche!

    Je dois commencer de la base: un nouvel appareil photo: j’adore celui de cet article mais il est assez cher!

    Faut que je continue mes recherches, une question quel budget pour avoir quelque chose de correct pour une débutante?

    A plus

    Francesca

  • Mai 8,2015 at 10 h 10 min

    Salut Martin,
    Merci pour ton commentaire, sympa de voir que des camarades de l’IEP suivent mon blog 🙂
    Concernant le choix entre le X100 et le X100T, je dirai que tout est une question de budget. Certes il y a des améliorations indéniablement notables (meilleure sensibilité et surtout meilleur autofocus), mais beaucoup plus cher qu’un X100 d’occasion. C’est surtout pour cela que j’ai opté pour le premier modèle, mais si le budget n’est pas un problème pour toi, je ne saurai que te conseiller le X100T 🙂

    A bientôt !

  • Martin
    Mai 7,2015 at 18 h 35 min

    Salut Fred,

    Bravo pour ton aventure entrepreneuriale ! J’étais dans le même amphi Jaurès à Toulouse 🙂
    Cet article arrive au bon moment.
    Je cherche à faire de la photo sans avoir à organiser une « journée photo » avec le poids du réflex.
    Mais que penses-tu du X100T par rapport au X100 ?

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.