Fujifilm XT2, le nouveau meilleur ami des photographes de voyage - Destination Reportage

Fujifilm XT2, le nouveau meilleur ami des photographes de voyage

Il y a un an, quand j’ai laissé tomber (pas au sens propre, je vous rassure) les 1,4 kg de mon Nikon D4 pour passer à l’hybride X-T1 de chez Fuji qui en fait même pas le tiers, mon dos m’a dit merci.

Mais bien que l’ergonomie de ces « mini-boitiers » et la qualité des optiques m’ont tout de suite séduit, j’ai à certain moment ressenti une légère frustration, notamment en matière de sensibilité ISO, de vitesse d’autofocus et de longévité des batteries.

C’est d’ailleurs pour cela que où que j’aille en reportage, les photographes que je croise m’abordent très souvent, l’air curieux, pour me demander pourquoi je travaille avec ce matériel, notamment en photo d’action.

_DSF0007

Je ne suis pas vendeur pour Fujifilm, mais ambassadeur. Ce qui veut dire que cette marque me prête du matériel, afin que je leur fasse un rendu technique et que je l’éprouve tout simplement. Je ne gagnerai pas d’argent si vous achetez un appareil Fujifilm, et je n’ai pas pour obligation d’en dire forcément du bien.

Cependant, 80% des mails que je reçois tous les jours depuis que j’ai monté ce blog il y a maintenant plus de 3 ans, concernent le choix du matériel et forcément, on me demande ce que je pense des hybrides (c’est pour cette raison notamment que j’ai créé une formation à ce sujet)

Test en avant-première

Le 7 juillet 2016, Fujifilm a annoncé la sortie prochaine de leur tout nouveau boitier, le XT2, digne successeur du X-T1.

De nombreuses rumeurs ont fleuri sur le web ces dernières semaines et quelques images ont d’ailleurs fuitées, amplifiant ces dernières.

Quelques mois auparavant, j’étais invité à Paris par Fuji pour recevoir un prototype de ce nouvel appareil photo, afin de le tester et réaliser, avec une poignée de chanceux comme moi, les toutes premières images prises avec ce boitier.

Rapidement, je n’ai utilisé uniquement que le nouveau boitier pour réaliser tous mes reportages, notamment celui du Hellfest, ou encore le dernier en date aux Natural Games de Millau. J’ai même utilisé ce prototype pour réaliser des travaux de commande pour des institutions, sans flash, dans des conditions de lumières pas toujours optimales, mais avec un résultat toujours qualitatif.

En montagne comme en ville pour des commandes, mon dos continue de me dire merci, mes clients aussi.

X-T2_BK_front_White

Un hybride qui en a dans le ventre

Finalement, le XT2 n’est pas une énorme révolution en soi, mais une évolution logique et très attendue par les utilisateurs convertis. Ce nouveau boitier est le prolongement du X-T1, à ceci-près qu’il possède désormais les géniales caractéristiques techniques, et notamment l’excellent capteur X Trans III, qui équipe déjà le X-Pro2.

Mais ce « simple » changement de capteur a des répercussions énormes en termes de rendu d’image. En passant de 16 mégapixels à 24 mégapixels, le poids des fichiers a été nettement augmenté, tout comme la qualité des images.

La taille des photos est également revue à la hausse, et cette fois il est question d’une largeur de 6000 pixels par 4000, là où la largeur des fichiers du X-T1 ne dépassait pas les 4200.

Très pratique pour faire des tirages de plus grande taille, mais également pour avoir plus de marge de manœuvre pour recadrer !

A titre indicatif, la résolution standard d’un écran full HD, c’est 2000 pixels de large !

Qu’est ce que ça change concrètement ? Après plusieurs mois de test et quelques milliers de photos réalisées, le rendu des images est nettement supérieur et l’autofocus accroche bien plus rapidement, ce qui est bien pratique en photo d’action, ou pour faire de la photo « sur le vif » (c’est d’ailleurs ce qui a fait le succès du X-pro2 pour la street-photographie).

Pour voir plus de photos, cliquez ici

Meilleure ergonomie 

Mais LE truc qui fait que je n’ai même plus envie de repasser au X-T1, ce n’est pas l’innovation technologique liée au capteur et aux composants, mais c’est surtout ce petit joystick tellement pratique, qui permet désormais de sélectionner sa zone de mise au point, comme avec mon vieux D4.

X-T2_Focuslever_image

Par ailleurs, à ceux qui disent que le boitier manquait d’ergonomie pour la prise en main et que « c’est pénible d’avoir plein de batteries dans les poches parce que les hybrides ça consomme plus que le réflex », Fuji a conçu un nouveau grip. Ce dernier, en plus de permettre de shooter en vertical (en ayant aussi le fameux joystick), permet d’embarquer jusqu’à deux batteries ! Donc vous aurez la possibilité de mettre 3 batteries dans un seul appareil photo.

VPB-XT2_NP-W126S_White

X-T2_BK_VPB_Front_White

X-T2_SD_image2

D’ailleurs, il est désormais possible de mettre également deux cartes mémoires et de gérer les destinations des fichiers, comme sur les réflex Canon et Nikon traditionnels.

X-T2_BK_Tilt_Low_White

X-T2_BK_Tilt_Vertical_White

Autre nouveauté, gadget ou pas, à vous de décider, l’écran LCD est désormais orientable verticalement et non plus qu’horizontalement.

Enfin, last but not least, le XT2 filme désormais en 4K et non plus qu’en full HD, petit clin d’œil à Sony. Les boutons pour filmer changent également de place sur le boitier et il est désormais possible de gérer l’ouverture et la vitesse pendant le rush en cours d’enregistrement. La qualité d’image est d’ailleurs très bonne !

Encore une fois, cet article n’a pas pour objectif de vous faire acheter un appareil plutôt qu’un autre (je le re-précise pour les quelques amateurs de photographie qui vont me traiter de publicitaire sur les réseaux sociaux, et c’est pas très gentil d’ailleurs), mais de partager avec vous une expérience de quelques mois avec ce boitier qui peut éventuellement vous intéresser.

Présentation en Vidéo

 

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Réussir ses photos de portrait au « naturel »
J’apprends la Photographie en mode Reportage
16 commentaires
  • Sep 1,2017 at 22 h 53 min

    Bonjour, quelles optiques utilisez vous avec? J’ai le 50mm 1,8 canon qui est léger et pratique pour voyager mais je ne sais pas si cela peut être qualitatif et judicieux.

  • Tom
    Juil 2,2017 at 9 h 02 min

    J’ai donc acheté

  • dominique LEFEVRE
    Jan 5,2017 at 8 h 10 min

    Bonjour FRED

    Sur tes conseils j’ai donc acheter un XT2 pour aller en Thaland
    merveilleux et super pratique .
    sauf que je ne pa

  • Oct 28,2016 at 10 h 02 min

    C’est exact, aucun bruit !

  • pierre
    Oct 13,2016 at 17 h 58 min

    Merci

  • lap1
    Oct 5,2016 at 21 h 55 min

    Bonjour, je me permets de répondre sur le niveau sonore du déclenchement : 0 db ! L’obturateur électronique ne fait aucun bruit et ça m’a vraiment bluffé la première fois que j’ai testé.

  • Claude.B
    Oct 1,2016 at 10 h 05 min

    Bonjour
    Y a-t-il des exemples de photos de danseurs, ou personne se déplaçant rapidement en mode obturateur électronique ? merci !

  • François
    Sep 27,2016 at 22 h 24 min

    Zut, je n’avais pas vu ton article avant de passer également au X-T2.
    Mais tout comme le X-pro 2, c’est vraiment un très bon boîtier.
    J’ai également fait le choix de laisser mon D800 à la maison pour mon dos et surtout mon cou et mais épaules.
    Il est vrai que la consommation est importante, les nouvelles batteries n’y change pas grand chose.
    Mais, comme tu l’explique, la solution du nouveau grip est géniale (il faut simplement avoir un sac à dos plus profond ).
    Donc, tout ça pour te dire : Merci, je confirme.
    Bien cordialement.
    François
    PS: Depuis, il y a un X-T1 d’occasion en vente…

  • Claude.B
    Sep 26,2016 at 18 h 35 min

    Merci pour cette présentation synthétique. Sauf si j’ai lu trop vite, vous n’abordez pas la question du bruit « sonore » lors des déclenchements, est-il silencieux cet Fuji X-t2 qui est bien tentant.

  • Sep 19,2016 at 13 h 06 min

    C’est difficile à dire, mais je pense que le 2.8 constant, même sans stabilisation est le meilleur choix, car il sera plus lumineux à des focales non-grand angle 🙂

  • Jacques
    Sep 19,2016 at 12 h 55 min

    depuis la sortie du X 100
    j’attendais l’hybride qui me ferait abandonner mes nikon D3 et D4
    je viens de renter d’écosse ou j’étais parti avec le XT1 et XT2
    il n’y a pas photo (c’est le cas de le dire)
    le XT2 est beaucoup plus rapide avec une meilleure ergonomie pour la prise de vue
    et des images avec une résolution et un rendu époustouflant.
    pour les photos de voyage on atteint la qualité d’un reflex pro avec un poids divisé par deux
    Je pars le 18 octobre pour le delta de l’ okavango ou je vais pouvoir le tester en photo animalière avec le 100/400
    et le multiplicateur 1.4 (mes premiers test sont prometteurs)
    mes commentaires au retour

  • pierre
    Août 21,2016 at 15 h 26 min

    Je souhaite acheter le X-T2 mais mon problème est le choix de l’objectif parce que souvent je photographie des musiciens qui bougent en faible lumière.
    R LM OIS XF18-55mm F2.8-4 stabilisé mais qui passe de F2.8 à F4
    XF16-55mm F2.8 R LM WR non stabilisé mais constant F2.8
    Lequel me recommandez-vous pour mon usage?

  • Août 9,2016 at 18 h 34 min

    Hello Céline ! Dans ce cas l’hybride est parfait car plus léger et efficace en vidéo !

  • Août 9,2016 at 15 h 12 min

    Merci pour ce test ! J’ai un Canon 6D mais je cherche à m’équiper d’un boitier plus leger car en voyage…ca pèse tout ca ! Cette ref a l’air pas mal du tout surtout que j’ai besoin de faire de la vidéo.

  • HERVE GRANGE
    Juil 15,2016 at 22 h 05 min

    Moi j’ai commencé avec un x-t10et j’en suis content…le bémol étant qu’il est plus petit, en terme de prise en main ce n’est pas le même confort.
    Je me pose tout de même la question : est-ce que ça vait le coup de revendre le x-t10 pour prendre le x-t2 ?
    (au passage, est-ce que le x-t2 a une prise synchro flash) ?
    Enfin, je n’ai pas encore lâché mon « vieux » Nikon D7000 car je le trouve quand même plus rapide en terme d’autofocus et vitesse de déclenchement. Bref je suis pas loin d’abandonner complètement nikon…le x-t2 sera-t-il celui qui l’achève ?

    Merci de vos commentaires/réponses.

  • Juil 7,2016 at 11 h 02 min

    Bonjour,

    Merci pour cette article de première approche du T2.
    J’ai le T1 depuis ça sorti (en délaissant mon Canon 60D) et j’en suis plus que ravi ! Je suis photographe amateur mais le fuji m’a accompagné dans l’épreuve du Marathon des sables et s’en est sorti à merveille ! (https://500px.com/sbfotos/galleries/mds2016 )
    Là grande révolution pour moi est la molette pour le focus ! je pense que c’est top!

    merci de nouveau pour ce rapport (et quel chance vous avez de tester le matos fuji 😉 )

    Photographiquement,

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.