Idée voyage : un weekend à Barcelone - Destination Reportage

Idée voyage : un weekend à Barcelone

Dernièrement, j’ai eu le plaisir de revenir à Barcelone, sur invitation de la RenfeSNCF. La compagnie de chemin de fer espagnol est en pleine promotion de sa « nouvelle » ligne directe Toulouse-Barcelone.

Quand on est Toulousain, il est vrai que le train n’est pas le premier mode de transport qui vient en tête quand on veut aller visiter la capitale catalane près de chez nous, le bus et le covoiturage étant à priori des solutions plus simples et moins chères. Et pourtant, cette ligne permet de relier les deux villes en moins de 3h, sans changement, pour moins de 30 euros si on s’y prend bien.

Barcelone

J’ai profité de ce court séjour (2 jours), pour vous proposer un petit itinéraire qui vous permet à peu près de tout voir de la capitale catalane.

Tout d’abord, si votre visite est express comme la mienne, je vous conseille vivement le city tour bus, qui permet de faire le grand tour, confortablement installé à l’étage et avec la possibilité d’avoir une visite guidée audio dans votre langue. Il faut compter 2h pour faire le tour, c’est très rapide quand on sait que la circulation est juste chaotique dans cette ville.

Cette « attraction » est souvent considérée comme un piège à touriste (c’est un peu cher, compter dans les 28 euros par jour), mais cela permet de faire du repérage et connaître une ville que l’on ne connait pas du tout, dans les grandes lignes. En plus, rien ne vous empêche de faire des pauses et reprendre le circuit dans le sens que vous voulez et à votre rythme.

L’une des premières chose à voir à Barcelone, c’est bien entendu la plage ! Lors de ma venue, elle était assez déserte (en même temps on est en mars) ce qui est assez sympa car l’ambiance n’y est pas étouffante comme en été.

En poursuivant votre promenade avec la mer sur la gauche, vous allez arriver vers la zone portuaire de Barcelone, un autre endroit très touristique notamment grâce à son aquarium (pas mal, mais que je ne vous conseille pas particulièrement, sauf si c’est votre truc).

Ensuite, vous pouvez prendre le téléphérique pour grimper sur la montagne de Montjuic, un chouette endroit plein de végétation et depuis lequel vous aurez une impressionnante vue sur la ville et sur le port industriel.

Sinon, vous pouvez également remonter vers le centre ville, à pied cette fois, en passant par la Rambla, The place to be pour les touristes… et les pick pocket. Bain de foule garanti !

Pourtant, ce n’est pas un endroit à éviter, car vous pouvez y admirer des artistes de rue talentueux (attention à vos sacs et vos poches) et vous pouvez surtout découvrir de chouettes petits restaurants dans les rues perpendiculaires ou adjacentes.

En remontant cette célèbre avenue, vous allez également tomber sur un autre endroit important de Barcelone, à savoir son plus grand marché couvert, celui de Saint Josep La Boqueria.

Petit conseil, allez y en fin de journée, les jus de fruit sont moins chers et il y a moins de monde.

En face de ce marché couvert, vous pouvez faire un tour au musée du « dé-couvert », celui de l’érotisme. Rien de bien extraordinaire au final, car il n’y a qu’un étage de bizarreries en tout genre, mais c’est assez rigolo si vous êtes entre amis 😉 Par ailleurs, ce musée est juste à côté d’un autre musée, celui du jambon. Mais il parait qu’il n’y a aucun rapport…

Avant de poursuivre votre route vers le bout des Rambla et la place Catalunya, je vous conseille de faire un virage à droite, pour vous engouffrer dans le quartier gothique. Vous pourrez vous promener dans les petites rues aux balcons pleins de linge à en faire pâlir le maire de Béziers, et admirer la superbe cathédrale gothique.

Si vous n’êtes pas trop fan d’architecture ou d’Histoire, et que vous préférez des activités plus sportives et « jeun’s », alors vous pouvez re-traverser la Rambla direction le MACBA, le musée d’art contemporain de Barcelone. Non pas pour le visiter, mais pour y admirer des performances de skate board !

Et oui, si vous ne le saviez pas encore, Barcelone se veut être la capitale européenne du skate, avec quelques « spots » comme celui-ci, très prisés des pratiquants. Si c’est vraiment votre truc, alors vous devez absolument découvrir le « Nevermind », un bar dans lequel se trouve un véritable skate parc, avec plusieurs modules vraiment chouettes !

Si vous cherchez un endroit pour faire un pause, surtout si vous êtes en weekend romantique, je vous conseille le parc de la Ciutadella. Situé juste à côté du zoo de Barcelone, ce grand parc héberge le parlement de Catalogne et un superbe petit lac sur lequel il est possible de faire un peu de bateau, en amoureux au milieu des cygnes.

_DSF5430

En continuant votre route vers le Nord et les hauteurs de la ville, vous allez passer par la Sagrada Familia. Et, oui, elle est encore en travaux ! A noter que le prix du billet pour la visite permet de financer la construction…

Continuons notre route vers les hauteurs, pour arriver vers une autre attraction assez chouette, mais que je ne considère pas comme indispensable : le parc Güell. Construit par Gaudi, il est riche en végétation et en bâtiments étonnants. Malheureusement, il est tellement prisé par les touristes venant du monde entier, que son accès est beaucoup trop réglementé. D’ailleurs, depuis peu, il est même devenu payant.

Or si vous vous contentez de la partie gratuite, dominant la fameuse petite place cernée de sièges en mosaïque (que vous avez probablement vu dans le film « L’auberge Espagnole »), vous n’aurez pas à faire 2h de queue, et vous admirerez déjà un chouette panorama.

En plus, cela vous laissera du temps pour continuer cette petite grimpe sur les hauteurs de la ville, pour arriver à temps avant le coucher du soleil, sur l’ancien Bunker, non loin de là.

Cet endroit n’est lui pas très connu des touristes. Seuls les locaux et surtout les jeunes s’y donnent rendez-vous à la nuit tombée pour y boire une bière, jouer de la guitare, ou échanger un baiser, tandis que la nuit tombe sur Barcelone, et que les lumières de la ville s’allument progressivement.

Merci Tryptic Comunicatio et Villa Emilia pour ce chouette séjour 🙂

 

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Hellfest, le purgatoire du métal fête ses 10 ans
estonia lynx french face to russia nato
[DRONE] Mission Lynx : L’armée française en Estonie
6 commentaires
  • Mar 21,2018 at 23 h 08 min

    Hello Fred,

    Je tombe sur ton blog quelle merveille. J etais allée Barcelone il y a quelques années mais je n’avais pas de photos aussi jolies que les tiennes. Je viens tout juste de m acheter un nouvel appareil et j’espère bien apprendre pour faire des belles photos comme toi !

  • Michèle
    Fév 20,2017 at 21 h 58 min

    De belles photos qui donne envie de revoir Barcelone

  • Août 16,2016 at 14 h 58 min

    Merci Aude 🙂 J’utilise le flash très rarement, et quasiment jamais en voyage par soucis de poids et de recherche de lumière naturelle 🙂

  • Aude
    Août 16,2016 at 14 h 56 min

    Photos sympas, ça donne envie d’y retourner 😉 tu n’utilise jamais de flash en déporté ?

  • Juil 30,2016 at 15 h 24 min

    Merci Christel !

  • Juil 18,2016 at 17 h 55 min

    Très belles photos dans une ville qui mérite le détour !

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.