La meilleure méthode pour progresser en photographie - Destination Reportage

La meilleure méthode pour progresser en photographie

voyage Fred Marie formation photo apprendre la photo pyrenaline

Encore un titre bien ambitieux vous allez me dire, et pourtant ! L’idée n’est pas de plaire à Google, mais bien de partager avec vous ce qui est selon moi la meilleure méthode et technique pour vraiment progresser en photographie. 

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de donner mes premiers cours de photographie et de photojournalisme à des étudiants de Sciences-po, l’école dont je suis diplômé depuis maintenant deux ans. Lors de ces quelques heures de cours, j’ai partagé avec eux énormément de conseils pour faire de meilleures images et reportages.

En plus des « trucs et astuces » de pro, j’ai surtout parlé de mon parcours et de ce qui a fonctionné pour moi. Parce que lorsque j’étais à leur place, il y a encore que 2-3 ans, je n’avais presque aucune connaissance du milieu photojournalistique, je savais à peine utiliser un appareil en mode semi-automatique et je n’imaginais pas une seconde que je collaborerai très vite avec plusieurs rédactions et agences de presse !

En fait, il y a un chose en particulier qui m’a énormément aidé et qui m’a fait devenir le photographe que je suis aujourd’hui. Il s’agit d’une méthode simple, logique même, mais peu utilisée par les jeunes photographes. Ce que j’ai fait, c’est tout simplement analysé chacune de mes images lorsque je rentrais de reportage. Une par une, je les regardais pour noter ce qui était bien et ce qui pouvait être améliorer. Plus de profondeur de champ, ou pas, un meilleur cadrage, etc…

Demander de l’aide

Mais ce n’est pas tout, ce que j’ai fait, c’est que j’ai demandé conseil aux autres photographes, pro ou pas. Certains d’entre eux ont passé beaucoup de temps à regarder mes photos, et à les critiquer afin que je puisse avoir des avis extérieurs et surtout de grande qualité.

Lors de mon intervention à l’IEP, j’ai raconté la fois où je suis revenu de mon premier reportage pour une grosse agence de presse, après avoir travaillé toute une journée et fier de moi parce que j’avais réussi à ramener ce que l’on m’avait demandé, et surtout parce que cela avait été très difficile ! Et puis, après avoir envoyé mes photos à 1h du matin, me voila tiré de mon sommeil à 3h pour entendre au bout du fil « Mais c’est quoi cette merde que tu m’as envoyé ? » Et pendant plus d’une heure, ce responsable de l’agence a littéralement démoli 95% de mes photos, une par une.

Alors vous allez peut être me dire que c’est méchant et contreproductif, mais en fait, ce fut le meilleur « cours » de photo de toute ma vie. Pourquoi ? Parce que cette personne qui est maintenant un excellent ami, n’a pas du tout mâché ses mots et il a surtout expliqué à chaque fois pourquoi ça n’allait pas, pourquoi telle ou telle photo étaient ratée. Et croyez moi, je n’étais pas prêt de refaire toutes ces erreurs !

Conseil : prenez de la hauteur et du recul par rapport à vos images, comme vous le feriez avec votre sujet photographique, vous serez alors en mesure de remarquer des choses alors encore invisibles pour vous.

En fait, en cherchant un minimum sur le web ou dans les livres, il y a quantité de contenu vous expliquant quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on débute. Moi même j’ai écris un article à ce sujet sur le blog… Mais lorsque l’on vous les montre comme ce fut le cas pour moi, c’est bien plus efficace.

En bref, que retenir de cet article ? L’idée n’est pas de devenir perfectionniste ou de systématiquement être insatisfait de ses images. Mais il faut absolument que vous ayez un regard très critique sur votre production, et surtout que vous demandiez à votre entourage « photographique » leur regard critique à eux aussi !

En résumé, prenez du recul et acceptez la critique, il n’y a que comme cela que vous parviendrez à vraiment progresser en photographie !

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
You may also like
voyage Fred Marie formation photo apprendre la photo
Apprendre la photo efficacement et rapidement
Marc Simon, la passion du photojournalisme
3 Comments
  • […] La meilleure méthode pour progresser en photographie […]

  • Juil 30,2016 at 15 h 23 min

    Bonjour Anais, il est vrai que le groupe n’est pas encore très très actif, mais cela va venir ! Au plaisir de voir tes photos 🙂

  • Anais
    Juil 19,2016 at 23 h 31 min

    Bonjour Fred, j’aimerais bien montrer mes photos et avoir des avis, je suis donc allée sur la page FB dont tu parles dans un de tes articles. Mais il y a trés peu de commentaires constructifs car la plupart des inscrits sont comme moi débutants ou amateurs et peu ou pas de professionnels ne commentent mes photos. Comment faire ?
    Merci pour tes articles en tout cas 🙂

Leave Your Comment

Your Comment*

Your Name*
Your Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.