A l'école des soldats de montagne - Destination Reportage

A l’école des soldats de montagne

Entre janvier et février dernier, j’ai eu la chance de partir dans les Alpes afin de réaliser un reportage pour le magazine Opérations Spéciales, avec qui je collabore régulièrement pour des sujets Défense.

=> Lire mon dernier reportage pour ce magazine

DSCF9412

L’idée était de découvrir l’univers des soldats de montagne, dans un endroit assez incroyable, l’école militaire de haute montagne. C’est dans cette petite structure de l’armée de terre, perdue au coeur de Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme, que l’on forme les soldats à l’art de la guerre en montagne. Dépendant de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne, l’école dispense une formation complète aux soldats qui viennent en stage, ou qui font partie de la section d’éclaireurs de montagne (SEM) comme élèves sous-officiers.

ID2_5509

ID2_5789

ID2_5933

ID2_4096

J’ai eu le plaisir de suivre différents exercices : ski de randonnée, ski alpin, franchissement de passage et même cascade de glace avec Marion Poitevin (lors d’une sortie du CAF cette fois), l’une des instructrices de l’école, en plus d’avoir la double casquette de guide de haute montagne et celle de Caporal-chef.

ID2_8706

Rencontre avec l’élite mondiale de l’alpinisme

L’école abrite également le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), une équipe de 10 militaires (dont un civil), tous alpinistes chevronnés et ayant réalisé d’incroyables exploits.

ID2_5092

ID2_5059

ID2_7246

Dès mon premier jour à Chamonix, je me suis retrouvé dans mon baudrier, équipé de crampons et d’un piolet, encordé au Capitaine Didier J., l’un des membres du GMHM, pour photographier un équipement de franchissement de passage hivernal par les commandos de montagne. Une expérience assez impressionnante et très enrichissante, car il fallait progresser sur un terrain difficile, ne pas penser au froid et faire attention à ne pas abimer l’appareil photo qui avait tendance à geler…

Dans son numéro de mai-juin prochain, le magazine Opérations Spéciales publiera mon reportage sur ce groupe que l’on compare souvent à la « Patrouille de France version armée de terre ».

IMG_1879-2-2

Crédit photo : Candice (EMHM)

En attendant, vous retrouverez 6 pages de reportages sur l’école militaire de haute montagne dans le numéro de mars-avril, qui sortira à la fin du mois de février dans les kiosques.

ID2_4592

Un nouveau partenaire

Pour ceux qui suivent ce blog et mon actualité, notamment sur Facebook, vous savez que je prends le temps de bien préparer mes reportages, et cette fois, il me fallait me préparer au froid et aux conditions difficiles. Déjà partenaire technique du GMHM et de Marion Poitevin, la société Millet m’a également « habillé » chaudement afin de réaliser des prises de vue dans la neige et sur cascade de glace dans de bonnes conditions. C’est un plaisir de collaborer avec cette marque française car leurs vêtements et chaussures sont confortables et surtout très efficaces contre le froid !

Millet

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
[VIDEO] Regardez le documentaire « Sur les pas de Dieuzaide »
Chevalier Tricolore, l’aventure canadienne

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.