Les Balkans, entre guerre et tourisme - Destination Reportage

Les Balkans, entre guerre et tourisme

_DSC2293

Une plongée dans les Balkans

« Les Balkans au XXème siècle ». Le sujet de l’épreuve d’Histoire contemporaine en laisse perplexe plus d’un dans l’amphi Bodin. « Vous avez 3 heures », lance d’une voix froide l’une des surveillantes du concours d’entrée en 4ème année de Sciences-Po. Il faut dire que le sujet n’est pas le plus évident qu’il soit.

Et pourtant, il est terriblement intéressant. On définie souvent les Balkans comme une poudrière politique, un territoire qui a tellement connu la guerre que les habitants de ces pays se détestent profondément et veulent encore aujourd’hui s’entre tuer.

Qu’en est il dans la réalité ?

Si les relations entre les sept pays de l’ex-Yougoslavie sont si tendues que ce que l’on peut lire dans la presse ou même dans les livres d’Histoire, cela devrait être difficile de voyager en train dans cette région du monde.

Vérifions.

_DSC2893

La Croatie, nouvelle porte de l’Europe

Depuis le 1er juillet 2013, les frontières de l’Union Européenne se sont élargies vers l’Est. La Croatie est désormais la nouvelle porte d’entrée de l’Europe. Cela pose bien entendu des « problèmes » lorsque l’on sait que son voisin, la Bosnie est un pays presque à majorité musulmane. « Passeport ! ».

Décidément on ne s’habitue pas aux comportements rustres de la police aux frontières, surtout celle entre la Croatie et la Slovénie. Ces dernières agissent de concert pour « filtrer et surveiller », selon un contrôleur de la ligne Ljubljana-Zagreb. Dès notre arrivée dans la capitale croate, nous louons une voiture pour visiter l’arrière pays et redescendre sur la côte adriatique.

Après une nuit sur une plage de Rijeka, la deuxième ville du pays, nous poursuivons notre chemin jusqu’en Istrie et la magnifique ville de Pula.

_DSC2560

Ancienne cité romaine, son amphithéâtre incroyablement bien conservé et donnant sur le port, est là pour témoigner de sa prestigieuse histoire vieille de 3000 ans. Selon la légende, ce sont les Argonautes qui aurait fondé la ville.

C’est peut être cet héritage légendaire si ce n’est pas le charme des plages de l’adriatique qui a séduit le maréchal Tito et l’a convaincu d’établir sa résidence secondaire sur l’une des îles proches du littoral.

_DSC2842

Une nouvelle nuit à la belle étoile et nous voici en route pour l’un des parcs nationaux les plus beaux du pays, à savoir les lacs de Plitvicé. Nous débutons une petite randonnée riche en couleur. L’eau turquoise et les chutes d’eau sont à couper le souffle.

Autant dire que le contraste avec la capitale Zagreb est plutôt brutal. La circulation y est presque chaotique et les habitants pas des plus aimables. Il nous faudra une bonne demi-heure pour trouver le parlement croate dans lequel j’ai réalisé quelques photos (dans le cadre d’un reportage plus poussé sur la Croatie).

_DSC2935

Embarquez pour l’aventure en cliquant sur les différentes étapes de mon voyage



photographe professionnel
Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

deux × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.