Un nouveau livre photo sur les "Paras" - Destination Reportage

Un nouveau livre photo sur les « Paras »

Dans ce nouvel article, je vais dévoiler l’un de mes plus gros projets de cette année 2019…
Il s’agit d’un nouveau livre de photographies, sur les soldats parachutistes.


Vous le savez si vous me suivez depuis un petit moment, j’ai réalisé il y a quelques temps déjà un livre photo sur une autre unité de l’armée de terre, à savoir les chasseurs alpins. Ce livre est d’ailleurs toujours disponible ici.

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis reporter-photographe indépendant. Je voyage un peu partout dans le monde pour réaliser des reportages, essentiellement pour la presse magazine. Vous pouvez voir et lire mon travail dans plusieurs journaux comme VSD, Le Monde, Le Pèlerin, Le Figaro, National Geographic, ou encore Paris Match.


Mais revenons au projet sur les Paras

Ce livre photo s’appellera « Paras », tout simplement. Oui, nous ne sommes pas allés très loin pour trouver le titre. Je dis nous, car je ne suis pas seul à travailler sur ce projet. En fait, nous sommes deux photographes à travailler depuis plus d’un an dessus. Mon camarade d’écriture photographique est l’ADC Jean Raphaël que vous avez déjà vu dans l’une de mes vidéos sur les photographes de La Défense.

Double regard photographique

Ce livre sera donc écrit et illustré par un photographe civil et un photographe militaire. Il s’agit de porter un regard croisé sur une unité prestigieuse : les parachutistes.

Au sein de l’Armée de Terre française, la brigade parachutiste est une unité à part. Les soldats qui la composent sont constamment déployés aux quatre coins du monde et capables d’intervenir dans l’urgence, notamment par voie aériennes.

Si soldat est plus que jamais un métier d’aventurier, pour le soldat parachutiste, l’aventure commence dès l’ouverture des portes de l’avion, où une vertigineuse chute vers l’inconnu l’attend.

Journalistiquement parlant, cette brigade d’environ 7500 paras répartis dans 8 régiments et différentes structures de formation, est très intéressante car elle est une véritable exception européenne.

On la qualifie d’ailleurs de « Brigade de l’urgence », car elle assure une alerte permanente (le fameux « Guépard »), permettant de déployer en moins de 48 heures un groupement aéroporté de 800 soldats. Ce dispositif a été déclenché à plusieurs reprises ces dernières années, notamment au Sahel mais aussi sur le territoire national et aux Antilles dans le cadre de catastrophes naturelles.

Ces derniers années, avec Jean-Raphaël, nous avons suivi ces parachutistes lors de leurs manoeuvres en France et leurs déploiements à l’étranger.

Nous les avons photographié dans les rues de Toulouse ou Paris dans le cadre de la mission Sentinelle, mais aussi dans les dangereux déserts du Mali ou de l’Afghanistan, à des milliers de kilomètres de leurs familles, ainsi que dans l’humide jungle amazonienne de la Guyane dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal.

Ce travail au long cours nous a amené à rencontrer des personnes exceptionnelles et passionnées dont le métier est au final assez peu connu du grand public.
A travers cet ambitieux projet photojournalistique, nous avons voulu montrer et raconter leur quotidien, car c’est aussi ça ma mission de photoreporter : partir sur le terrain pour informer, témoigner et raconter.

Depuis les récents événements, ces hommes et femmes font partie de notre quotidien quand ils et elles patrouillent dans nos rues. Mais qui sont ces paras ? Quelles sont leurs missions en France et dans le monde ? D’ailleurs, comment devient on Para ?

Dans ce livre, nous allons vous amener dans les coulisses du recrutement et de la formation de l’armée de terre. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi de jeunes engagés au cours de leurs classes, de leur incorporation jusqu’à l’obtention du fameux béret rouge, en passant par le si redouté brevet para.

 

Comment commander le livre ?

Ce livre va être auto-édité, cela veut dire que nous n’allons pas passer par le circuit traditionnel de l’édition. Le tirage sera limité en terme de nombre d’exemplaires imprimés et il est possible de le commander en pré-commande sur ce lien : https://fr.ulule.com/paras

La sortie du livre est prévue pour mai 2019.

Il s’agira d’un beau livre d’environ 160 pages (dans un premier temps) dans lequel nous vous montrerons le meilleurs de nos travaux avec Jean-Raphaël. Enfin, ce dernier ne sera pas imprimé en Chine ou je ne sais où.

Au fil des paliers de financement atteints, nous augmenterons le nombre de pages dans le livre ainsi que le tirage !

  • Palier 1 : 500 exemplaires / 160 pages
  • Palier 2 : 1000 exemplaires / 176 pages + nouvelles contreparties !
  • Palier 3 : 1500 exemplaires / 192 pages + nouvelles contreparties !

 

Nous avons fait le choix du local et surtout de la qualité en passant par l’imprimeur « Escourbiac » près de Toulouse. Aujourd’hui, ils sont parmi les meilleurs en France dans le secteur des livres photo, donc vous pouvez me croire quand je vous dit qu’il va être question d’un « beau » livre !


Voilà pour la petite présentation de ce projet. N’hésitez pas à partager cet article à quelqu’un susceptible d’être intéressé aussi !

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
En immersion avec l’armée de terre
Photoreportage fred marie
Les secrets du Photoreportage