Mon matériel pour le photoreportage - Destination Reportage

Mon matériel pour le photoreportage

matériel photo reportage

C’est une question qui revient souvent : quel est le matériel que j’utilise pour mes photoreportages.

Quel est le meilleur appareil photo pour le reportage ? Quelle est la meilleure optique ? Quel est le meilleur sac ? Etc…

Bien entendu, il est impossible de répondre à cette question, déjà parce que le matos évolue constamment, mais aussi et surtout parce que ça dépend de vos usages, de vos envies et de votre budget personnel.

Je vais néanmoins vous montrer le matos que j’utilise personnellement et vous dire pourquoi en quelques mots.

Le matériel photo

Fujifilm XH1 : Mon boitier principal quand je suis en reportage, très efficace pour tout type de prise de vue et plutôt léger bien que doté d’un capteur stabilisé.

Fujifilm XT2 : Depuis peu mon boitier secondaire mais pendant longtemps mon boitier principal. Top appareil très léger, discret et efficace.

Mes différents objectifs photos sont tous des zoom, à l’exception de mon 18mm f/2 qui permet d’être très discret en reportage. Je travaille principalement avec un 16-55mm f/2.8, un 55-140mm f/2.8 et un 10-24mm f/4. Ce qui me permet d’être très polyvalent.

Bien entendu, il faut prévoir deux accessoires indispensables avec ceci, à savoir des batteries en plus ainsi que des cartes mémoires.

Le matériel vidéo

Le Mavic Pro : Mon fidèle drone depuis 2017, terriblement efficace en reportage car compact et puissant, avec un top rendu. Je pense le remplacer prochainement par son petit frère, le Mavic Pro 2.

J’ai également eu l’occasion de tester le DJI Spark et j’attends avec impatience de tester le Mavic Air.

Dans mon livre « Les secrets du photoreportage » paru chez Eyrolles, je vous explique que ce drone me permet aussi et surtout de faire des photos. La qualité des fichiers est suffisamment bonne pour faire des doubles pages dans des magazines, ce que j’ai fait dans « VSD » et « Paris Match » !

Go Pro 6 : Et bientôt la 7 car elle est encore plus puissante et même moins chère que la 6…

C’est important d’avoir ce genre de caméra avec vous en reportage, car cela permet de faire des images sous la pluie, dans l’eau ou dans des endroits compliqués. N’oubliez pas de protéger l’écran, très utile en cas de chute… (true story)

Les sacs

Sac à dos 5.11 Tactical 24 : Ce n’est pas un sac photo mais un sac militaire. J’ai réalisé une vidéo sur ma chaîne YouTube spécialement sur ce sac, je vous invite donc à la regarder.

Quand je pars en montagne ou en reportage plusieurs jours, je prends souvent son grand frère, le 5.11 Tactical 72.

Et quand je suis dans un environnement plus urbain et sans la contrainte de porter beaucoup de matériel, j’utilise un sac d’épaule Manfrotto, ce modèle précisément.

Les ordinateurs (et le disque dur)

Car il y en a deux : un pour le bureau et un pour le terrain.

iMac 27 pouces : Quand je suis chez moi, j’utilise un ordinateur avec un très grand écran histoire de travailler plus confortablement. Mes yeux m’ont dit merci depuis ce changement…

MacBook Pro 13 pouces : Plus pratique sur le terrain et terriblement résistant au final… Il a survécu à la Norvège, le Mali, l’Ethiopie, la Guyane, etc…

Je ne suis pas encore assez riche pour acheter un système NAS, alors je bosse à l’ancienne avec une pile vertigineuse de disques durs externes de ce modèle. Fiables, petits, pratiques, efficaces.

Pour filmer les Vlog sur YouTube

iPhone 8 Plus : le plus simple pour commencer et l’appareil photo que vous avez toujours sur vous !

Compact Sony RX100 VI : Tout simplement le meilleur compact au monde selon le grand Casey Neistat… Je suis encore en train de le tester.

Compact Canon G7X Mark 2 : J’ai tourné une quarantaine d’épisodes du vlog avec ce petit appareil photo très performant en vidéo.

Camescope Sony AX 53 : Cette petite caméra permet d’avoir une stabilité d’image incroyable, elle est utilisée par des cadreurs pro qui bossent pour de grandes boîtes de prod. J’ai réalisé mon documentaire « Misère i Corde » avec.

J’utilise des trépieds de la marque Manfrotto car ils sont très résistants et très pratiques (et surtout très légers !). J’en ai un assez grand pour me filmer moi ou une interview, ainsi qu’un tout petit pour les vlog notamment.

N’oubliez pas d’équiper votre trépied d’une bonne rotule, car cela permettra d’avoir des images bien fluides.

Pour enregistrer les épisodes du podcast « Photographe Pro 2.0 »

Sony ICD-TX 650B : Très probablement le meilleur dictaphone au monde, petit, résistant, puissant, discret, pratique et avec un bon son !

C’est ce que j’utilise pour enregistrer ou filmer des interviews comme ici :

Les accessoires de voyage INDISPENSABLES

Casque Bose antibruit : Je ne peux plus prendre l’avion ou le train sans ce casque ! L’essayer c’est l’adopter !

Adaptateur de prise : Pour être sûr de pouvoir brancher vos chargeurs partout dans le monde. Sur ce modèle, vous avez aussi des prises USB, très pratique !

Batterie externe : Celle ci est très puissante et néanmoins très compacte. Elle se recharge aussi grâce à l’énergie solaire.

Sacs étanches : Même si vous ne partez pas dans une zone tropicale, c’est l’accessoire indispensable par excellence à tout le temps avoir dans son sac…

En plus, ça peut servir de coussin si vous partez faire du camping…

Couteau militaire : Les soldats appellent ça un « tatou », c’est le couteau multi-fonctions officiel de l’armée de terre !

Dans un prochain article, on verra le matériel que j’utilise plus particulièrement pour le bivouac ou les reportages en montagne.

Note : les liens utilisés dans cet article sont « affiliés », c’est à dire que si vous achetez l’un des ces objets, je toucherai une petite commission (un truc comme 3%). Cela ne change rien au prix pour vous (Amazon est même en général moins cher que tous les revendeurs) et cela m’aidera à financer mes prochains reportages.

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Apprendre la photo avec un professionnel
voyage Fred Marie formation photo apprendre la photo
Apprendre la photo efficacement et rapidement