"Misère i Corde", mon nouveau documentaire avec Pyrénaline ! - Destination Reportage

« Misère i Corde », mon nouveau documentaire avec Pyrénaline !

Le 24 novembre prochain, je présenterai en avant-première mon nouveau documentaire lors du festival de film de montagne « Pyrénicimes » à côté de Toulouse.

Je vous ai déjà parlé de ce festival dans un épisode du Vlog (visible ici). C’est lors de ce festival que mon tout premier film « Sur les pas de Dieuzaide » avait été diffusé en 2014.

Cette fois, je vous amène dans les Pyrénées-Atlantiques, à la frontière franco-espagnole pour une expédition de saut pendulaire et de highline. Pour ce nouveau film, je suis l’équipe toulousaine Pyrénaline dans cette aventure unique.

Synopsis et bande annonce :

Les Toulousains de l’équipe sportive Pyrénaline voyagent à travers le monde pour pratiquer leur discipline préférée : le saut pendulaire, ou « rope jump ». Cette pratique extrême consiste à se jeter dans le vide depuis une falaise, non pas avec un parachute dans le dos, mais des cordes de montagne. Ces joyeux lurons, amoureux d’adrénaline et surtout de grands espaces, détiennent le record du monde de la discipline : plus de 425 mètres de chute à flanc de falaise, retenu par des cordes.

Ces derniers jours, c’est dans leur jardin, les Pyrénées, qu’ils ont décidé de tendre leurs cordes pour s’envoyer en l’air, à 300 mètres du sol.

C’est depuis les mythiques Aiguilles d’Ansabère dans les Pyrénées Atlantiques qu’ils ont installé leur balançoires géantes, à quelques 2177 mètres d’altitude ! En plus de s’élancer dans le vide, ils ont aussi joué les funambules, marchant sur une slackline (sangle élastique de 2,5 centimètres de large) au dessus d’un impressionnant vide.

Cette expédition en haute-montagne a duré une dizaine de jour dans des conditions pour le moins spartiates : bivouac en altitude, portage de sacs et quelques dizaines de milliers de dénivelés positifs cumulés pour l’équipe.

Vous pouvez retrouver un extrait de mon reportage photo (disponible sur le site de Hans Lucas) sur mon compte Instagram :

 

 

 


Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)