Olivier Roland : « Voyager permet d’ouvrir l’esprit » - Destination Reportage

Olivier Roland : « Voyager permet d’ouvrir l’esprit »

Récemment, j’ai eu la chance d’interviewer un spécialiste du blogging en France et plus largement de l’entreprenariat. Olivier Roland, si vous ne le connaissais pas encore, c’est un jeune entrepreneur qui vit de ses blogs et qui voyage sans cesse à travers le monde.

Destination Reportage : Bonjour Olivier, est ce que tu peux te présenter pour les lecteurs du blog ? 

Olivier Roland : Je suis blogueur professionnel. J’ai plusieurs blogs, notamment « Des livres pour changer de vie », « Habitudes zen » et « blogueur pro ». Mon business modèle, c’est tout simplement d’utiliser mes blogs pour donner un « échantillon » de ce que je suis capable de créer comme contenu dans différents domaines.

Ensuite, les gens qui veulent aller plus loin s’abonne à ma newsletter pour recevoir un livre et ensuite ils peuvent aller encore plus loin en achetant des formations en ligne ou des livres numériques.

Sur ton site, tu expliques que tu as fais le choix du blogging pour sortir de ce que tu appelais une « prison dorée » qui était ta première entreprise, ce qui t’a permis au final de beaucoup voyager. Est que l’envie de voyage a été l’élément moteur de ce choix ?

Il y a eu plusieurs facteurs et le voyage en faisait évidemment beaucoup parti. J’ai créé ma première boite à 19 ans, ce qui était une aventure géniale, mais au bout d’un moment j’en ai eu marre d’avoir un déséquilibre si important entre vie professionnelle et vie privée et j’ai cherché pendant un moment à m’échapper de cela.

J’ai lu un bouquin qui m’a donné le feu sacré, « La semaine de 4h » dans lequel Tim Ferris explique comment mettre en place une entreprise sur internet, dont l’un des plus grands avantages est de donner une liberté géographique totale.

Quand j’ai lu ce livre, l’aspect voyage a été une composante extrêmement importante de ma motivation.

Olivier-Roland-Google-Plus

Quel est ton rapport avec le voyage ?

Aujourd’hui cela fait entièrement partie de ma vie. Je passe un peu moins de 6 mois en France. J’ai complètement changé mon style de vie. Avant de créer mon entreprise sur internet, donc avant 2010, je n’avais jamais quitté l’Europe. J’adorais déjà voyager, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le faire.

Maximum je prenais entre 1 et 2 semaines de vacances par an. Je ne pouvais pas laisser tomber ma boite pendant très longtemps, donc ça limitait énormément les voyages que je pouvais faire.

A partir du moment où j’ai vendu ma première entreprise et que j’ai eu mes premiers revenus sur internet, j’ai décidé de frapper un grand coup avec un voyage à l’autre bout du monde, à Wallis et Futuna puis à Fidji.

J’ai passé un mois à l’autre bout du monde sur des îles paradisiaques, c’était extraordinaire !

Depuis je n’ai pas cessé de voyager, je suis allé dans 25 pays et j’adore ça. Cela fait entièrement partie de ma vie.

Est ce que tu n’es pas tenté de quitter la France pour t’installer autre part ?

Déjà, très fortement, la France est en train de devenir pour moi un pays comme un autre.

Ce qui est génial quand on voyage, c’est que ça nous sort de notre culture, ça nous fait beaucoup relativiser sur la pertinence de certaines normes et ça nous fait prendre conscience à la fois des qualités qu’on a en France, mais aussi des défauts, et des choses qui sont mieux ailleurs.

Certes c’est le pays où je suis né, dont je parle le mieux la langue, c’est le pays où il y a ma famille et mes amis, mais aujourd’hui j’ai des amis un peu partout dans le monde et j’envisage très sérieusement de quitter la France en 2015…

Note : en 2017, Olivier vit désormais à Londres.

Est ce que le voyage n’est pas le point commun entre tous les blogueurs ? Car la composante du voyage revient très fréquemment…

Je pense qu’il y a des blogueurs qui ne sont pas vraiment branchés voyages. Mais effectivement, à partir du moment où ta seule source de revenu c’est internet, tu es libre de voyager partout dans le monde.

Pour beaucoup de gens, la question c’est « pourquoi ne pas le faire ? ».

Je ne dirai pas que c’est le point commun de tous les blogueurs, mais une composante importante. Cela fait partie des choses qui motivent à devenir professionnel dans ce domaine.

Qu’est ce que le voyage t’apporte en tant qu’entrepreneur ?

La France a beaucoup de qualité, mais à force de voyager, je suis très impressionné par ce manque d’esprit entrepreneurial en France, c’est vraiment quelque chose de frappant.

Il y a quand même énormément de pays où les gens ont un état d’esprit plus positif, plus constructif. Au Brésil ou en Californie, il y a cette idée que chacun peut réussir, il s’agit d’avoir une idée et de se lancer et qu’il ne faut pas hésiter.

Alors qu’en France on ne peut pas dire que cet état d’esprit soit très répandu, au contraire.

Voyager ça permet aussi de sortir de ce climat un peu anti-entreprenariat en France. Au delà de ça, le simple fait de voyager ça ouvre l’esprit. Il y a une énorme différence entre les gens qui voyagent et les gens qui ne voyagent pas, clairement.



photographe professionnel
Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.