Un livre photo sur le métier de « paras »  - Destination Reportage

Un livre photo sur le métier de « paras » 

Je vous en dis plus sur mon prochain livre photo qui sortira au mois de mai et dont la campagne de financement participative est encore en ligne pour quelques jours seulement.

De quoi s’agit-il ?

« Paras » n’est pas qu’un beau livre, avec une belle couverture cartonnée et du vrai papier photo de qualité à l’intérieur.

Non, ce n’est pas QUE ça.

C’est un recueil d’histoires sous forme de reportages photos réalisés en France et à l’étranger.

C’est un éclairage sur une profession unique au monde : celle de soldat parachutiste.

 

A qui s’adresse ce livre ?

  • Aux soldats parachutistes (actifs ou pas) qui veulent avoir un souvenir de leur années de service au sein de cette unité prestigieuse, mais aussi à leurs familles et leurs proches qui aimeraient découvrir les coulisses de cette profession afin de mieux la comprendre.
  • Aux amoureux de photographie et de reportage qui ont envie de voir de belles images et de beaux reportages.

Comment se procurer le livre ?

Cet ouvrage est disponible uniquement en pré-commande sur le site ulule.com/paras, car son tirage sera limité à 1000 exemplaires et il ne sera pas disponible en librairie.

Il s’agit d’un ouvrage de collection, uniquement dédié aux passionnés.

D’ailleurs, la conception du livre est 100% « made in France » et même « made in Occitanie » puisque l’imprimeur est basé à côté de Toulouse.

Quel est le contenu du livre ?

L’objectif de « Paras » est de documenter tous les temps forts de la vie d’un soldat de la 11e Brigade Parachutiste. Cela commence donc par son recrutement, sa formation, jusqu’à son déploiement en Opex ou sur le territoire national.

 

Chapitre 1 : Premiers pas chez les paras

Comment devient-on « Para » ? Dans ce premier chapitre, je vous amène dans les coulisses du recrutement de l’armée de terre. Au fil des pages, nous suivons une section de jeunes marsouins du 8e RPIMa de Castres au cours de leur formation pour devenir de vrais bérets rouges.

Après une semaine d’accueil au régiment de Castres, il partent pour 3 mois de formation initiale au CFIM de Caylus.

Puis, ils deviennent de véritables « paras » en obtenant leur brevet parachutiste à l’Ecole des troupes aéroportées de Pau.

Enfin, il terminent leurs « classes » lors de la FTS (formation technique spécialisée) en régiment.

Chapitre 2 : Entraînement difficile, guerre facile

La vie du Para est rythmée par différentes manoeuvres en France mais aussi à l’étranger.

Au cours de ces 5 dernières années, nous avons photographié plusieurs de ces exercices qui permettent à la « brigade de l’urgence » d’être toujours prête à être déployée sur très court pré-avis, à l’autre bout du monde.

Les tout premiers à être déployés sont les membres du GCP (groupement commando parachutiste). Ces soldats d’élite peuvent intervenir dans les conditions les plus complexes, nous les avons suivi à l’entraînement mais aussi en opération en Afrique.

Chapitre 3 : L’aventure de l’Opex

Justement, la finalité d’un Para est d’être déployé en Opex, que ce soit par le passé en Afghanistan, ou en ce moment, au Sahel.

Dans ce chapitre, nous retrouvons les légionnaires paras du 2e REP au Mali, les fantassins du 3e RPIMa en Centrafrique, mais encore les cavaliers du 1er RHP et les sapeurs du 17e RGP au Sahel.

Chapitre 4 : Au service des Français

Les soldats français ne sont pas déployés uniquement en territoire en guerre.

La présence militaire est également nécessaire sur le territoire national, que ce soit pour l’opération Sentinelle, que nous avons photographiée à Toulouse et à Paris, ou encore en Guyane avec l’opération Harpie contre l’orpaillage illégal.

Chapitre 5 : Prestige et devoir de mémoire

Ce n’est pas pour rien si les unités paras sont parmi les plus prestigieuses dans l’environnement militaire. Les différents régiments qui la composent ont des histoires riches et singulières auxquelles les paras de tout âges restent éternellement attachés.

Nous avons eu le plaisir de photographier les deux grands événements des paras, que sont le défilé du 14 juillets et la cérémonie de la Saint-Michel, que ce soit à Toulouse et à Paris.

 

Quelles sont les unités présentes dans le livre ?

  • 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes
  • 1er Régiment du Train Parachutiste
  • 1er Régiment de Hussards Parachutistes
  • 3e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine
  • 8e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine
  • 2e Régiment Etranger Parachutiste
  • 17e Régiment du Génie Parachutiste
  • 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste

 

Pour faire une commande groupée au sein d’un régiment ou pour une association, envoyez un mail à cette adresse : fred.destinationreportage@gmail.com

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Et vous, où iriez-vous avec 200 000 Miles Air France ?
Sandra Chenu Godefroy, une photographe au coeur de l’action