Quand la photographie peut changer le monde - Destination Reportage

Quand la photographie peut changer le monde

james-nachtwey

Tout juste récompensé pour ses 30 années de travail, James Nachtwey est plus qu’un photographe de guerre. «Au cœur de son travail, il y a les injustices du monde : la famine, la pauvreté, la maladie, les violations des droits de l’homme », a déclaré Kira Pollack, directeur de la photographie du Time. « Plus que tout autre photographe, il est capable d’exprimer l’espoir dans le milieu de la souffrance humaine ».

james-nachtwey

Comme a son habitude, c’est en complète humilité mais non sans éloquence que James Nachtwey a tenu un discours assez incroyable sur la place du photojournalisme dans un monde en constantes crises. Voici la retranscription ainsi que la vidéo.

« Recevoir ce genre de reconnaissance est un immense honneur – mais je ne suis qu’un des nombreux journalistes qui se sont engagés à couvrir les conflits et de révéler les injustices sociales, qui ont étécachés ou ignorés, mais qui ne demandent qu’à être corrigées. C’est le travail combiné de nous tous, ensemble, qui construit la masse critique de renseignements et de connaissances qui crée le changement et contribue à rendre le monde un meilleur endroit. Et je tiens à dédier ce prix à ceux qui ont été réduits au silence par l’emprisonnement ou en donnant leur vie.

Nous sommes le peuple, le premier lien avec la réalité dans une chaîne journalistique de collaboration. Chacun de nous est un seul esprit, une seule sensibilité – une paire d’yeux et une paire d’oreilles – un seul cœur – se déplaçant à travers le monde réel en temps réel, à raconter les histoires qui arrivent aux gens.

Nous naviguons entre les dangers, nous endurons des épreuves et nous avons les cœurs brisés par ce que nous voyons, encore et encore, parce que nous croyons que les opinions des gens ont de l’importance – que notre société ne peut pas fonctionner correctement sans les informations que nous fournissons et sans les histoires que nous racontons.

Notre travail vise à révéler les meilleurs instincts de nos lecteurs – la générosité, la compassion , le sens du bien et un sentiment d’identification aux autres – sur le plan humain, à travers les cultures, au-delà des frontières de la nationalité – et peut-être le plus important, le refus d’accepter l’inacceptable.

Nous questionnons les puissants. Nous demandons des comptes aux décideurs. Nous aidons à forger des liens avec les personnes que nous rencontrons sur le terrain. Et une fois que la conscience de masse évolue dans un sens partagé, le changement ne devient pas seulement que possible ; il devient inévitable. »

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Jean Dieuzaide, photographe aviateur
Mission : Photographes de la Défense

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.