Podcast Photographe Pro 2.0 : le bilan - Destination Reportage

Podcast Photographe Pro 2.0 : le bilan

Après 25 épisodes du podcast et de long mois à partager énormément de contenu avec vous, il était temps de faire un petit bilan.

J’en profite aussi pour vous parler de quelques nouveautés qui vont vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Je vous laisse écouter ça dans le nouvel épisode :

 

Vous pouvez écouter et télécharger cet épisode du podcast sur iTunes en cliquant ici !

 

 

 

 

 

 


Pour avoir des conseils et astuces pour vivre de la photographie, cliquez ici

 

 

 




Transcription écrite de l’épisode :

 

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Photographe Pro 2.0 dans lequel je partage avec vous des conseils et astuces pour vivre de votre passion.
Aujourd’hui, il n’y aura pas d’interview de photographe car j’ai envie de faire le point avec vous et vous annoncer quelques nouveautés.

Cela fait plus de 6 mois que j’ai lancé ce podcast et après 25 épisodes il est temps de faire un petit bilan.

Déjà, j’aimerais vous remercier toutes et tous pour vos nombreux retours très positifs sur ce travail. Je reçois régulièrement des messages d’encouragement de la part d’auditeurs qui me découvrent sur iTunes ou soundcloud et c’est super encourageant.
Je me rend compte que le podcast a trouvé son audience et qu’il apporte de la valeur aux photographes qui l’écoutent, donc objectif atteint pour moi !

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que si vous faites partie de ces photographes, alors vous pouvez me donner un petit coup de pouce en allant noter le podcast sur iTunes et mettre un petit commentaire. Cela aide au référencement et permet de toucher plus de monde.
Donc merci d’avance pour celles et ceux qui prendront 2min pour le faire.

Vous avez peut être remarqué que je n’ai pas produit beaucoup d’épisodes ces derniers temps. En effet, ces dernières semaines j’ai eu la tête sous l’eau, entre les reportages, des tournages, du montage, mais aussi pas mal d’écriture.
Il faut savoir que créer ces épisodes prennent beaucoup de temps et cela ne match pas forcément toujours avec un emploi du temps de photographe de presse.

Quoi qu’il en soit, je travaille sur de nouveaux épisodes qui devraient arriver prochainement.

Je vous parlais de nouveautés au début de cet épisode. Je viens de sortir un nouveau petit e-book à destination des photographes qui veulent se lancer dans le business de la photo. Dans ce livre numérique assez rapide à lire, je vous parle de mon parcours de photographe professionnel et je partage des conseils qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre de ma passion et d’être libre financièrement grâce à mon métier de reporter-photographe. Je voyage partout dans le monde pour réaliser des reportages qui sont ensuite publiés dans les plus grands magazines comme Géo, Paris Match, VSD ou encore le National Geographic.

Mais cela n’a pas été facile tous les jours et comme tout le monde, j’ai fait de nombreuses erreurs et j’en ai tiré de très précieux apprentissages.

Dans ce petit livre, que vous pouvez télécharger gratuitement (je vous ai mis un lien en description de cet épisode) vous allez découvrir :
– Pourquoi la photographie est loin d’être un métier inaccessible mais au contraire plein d’opportunités
– Les pièges dans lesquels ne pas tomber (et ne pas commettre les mêmes erreurs que moi)
– Mon point de vue sur la question du matériel photo et mes astuces pour s’équiper à moindre coût
– Pourquoi VOUS êtes légitime pour être photographe (même si vous ne pensez pas l’être aujourd’hui)
– Les raisons pour lesquelles la concurrence n’est pas un problème dans le business de la photo, au contraire !
– Pourquoi j’ai décidé d’aider les autres photographes (et pourquoi vous devriez faire pareil)
– Mes meilleurs ressources pour photographe professionnel

D’ailleurs, à l’intérieur je répond à une question que l’on me pose souvent, à savoir, pourquoi j’ai décidé de créer tout ce contenu pour aider les autres photographes professionnels ? Pourquoi je ne garde pas tout ces conseils pour moi ?
Il existe une grande méfiance dans notre industrie. Sous prétexte que l’on évolue dans une secteur parfois très concurrentiel, on voit tout le temps le mauvais côté de la concurrence.

Personnellement, j’ai décidé d’y voir le bon côté, parce qu’il y en a un !

Travailler dans un marché fortement concurrentiel c’est l’occasion d’apprendre des autres, de trouver des opportunités de collaborations, de partenariats. Certains de mes meilleurs amis sont photographes de presse et couvrent parfois les mêmes sujets photographiques que moi…

Et pourtant, il arrive très fréquemment que je « donne du boulot » à d’autres photographes. Soit parce que je n’ai pas le temps de le faire, soit parce que je n’ai pas envie. Et de la même façon, il arrive que je sois contacté par un photographe pour faire un travail qu’il ne veut ou ne peut pas faire.

Vous connaissez peut être l’adage « Qui donne reçoit »

Pour durer dans ce métier, il est primordial de bâtir un réseau, se faire des amis, aller vers les autres.

C’est justement parce que j’ai bien compris cela que j’aide les autres photographes au quotidien. Qu’ils soient amateurs ou professionnels comme moi, je fais de mon mieux pour aider, conseiller et partager afin que cette profession que j’aime soit plus belle pour tout le monde.

Je vois trop de gens talentueux galérer et trop de superbes sujets non-publiés (ailleurs que sur les réseaux sociaux).

Personnellement, j’ai choisi le métier de reporter-photographe car je suis convaincu que l’on peut tous, chacun à notre niveau apporter notre pierre à l’édifice et changer le monde.

Je suis notamment intimement convaincu qu’il est important de partager avec les autres photographes car cela permettra d’améliorer nos conditions de travail à TOUS.

Imaginez un monde dans lequel aucun photographe ne dévalorise son travail, un monde où les photographes partagent leurs « plans » parce qu’ils ont compris l’intérêt d’avoir un réseau efficace, un monde dans lequel nos clients ne nous paient plus au lance-pierre et nous respectent car personne ne se laisse faire et que l’on propose tous des tarifs corrects.

Est ce que cela vous parle à vous aussi ?

Si c’est le cas, alors aidez moi dans cette mission en partageant cet épisode autour de vous.

Enfin, j’aimerais avoir vos feed-back sur les épisodes du podcast, et surtout savoir ce que vous aimeriez avoir comme contenu. Est ce que vous aimeriez avoir plus d’interview, ou alors plus de contenu comme celui que je viens de faire ?
Je tiens compte de toutes les critiques constructives que l’on me fait, il n’y a que comme ça que l’on progresse de toute façon.
D’ailleurs, certains m’ont fait remarqué que le son de certains épisodes n’est pas assez bon. En fait, pour la petite histoire, les 10 premiers épisodes on été enregistré avec un seul micro car à la base je ne devais pas les monter comme des interviews, mais en prendre juste quelques passages pour la chaîne YouTube.
Mais quand j’ai vu la richesse des différentes témoignages, j’ai décidé de tout diffuser pour vous les partager, même si la qualité sonore n’était pas optimale.
Je fais partie de ceux qui pensent que le fait est mieux que le parfait.
Si j’avais décidé d’être plus pointilleux et plus perfectionniste sur ce point, je n’aurais jamais sortie le podcast et je ne vous parlerais pas aujourd’hui, après 25 épisodes publiés sur iTunes et Soundcloud !

Cependant, j’investi régulièrement dans du nouveau matériel pour faire progresser la qualité du podcast, donc merci encore pour vos feed-back.

Voilà pour ce court épisode un peu bilan du podcast. Je vous dis à très vite dans un prochain et j’attends avec impatience vos commentaires ! A bientôt

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
7 conseils pour réussir vos photos en randonnée
Réussir toutes ses photos grâce à ce livre