Progresser en photo le temps d'une promenade - Destination Reportage

Progresser en photo le temps d’une promenade

voyage Fred Marie formation photo apprendre la photo

Pas besoin d’aller au bout du monde pour faire de belles photos de paysage, parfois il suffit simplement de se promener à côté de chez soi.

Pour le coup, j’ai du marcher exactement 4 minutes pour arriver à ce spot photo, qui se trouve être également mon « spot footing ».

Un petit coin de nature, avec des arbres et des lacs, le décor idéal pour une session photo de paysage en fin de journée, lorsque la lumière est la plus belle.

A la base, cette petite promenade photo avait pour but de me détendre, mais dès les premières prises de vues, je me suis dit, pourquoi ne pas en profiter pour vous donner quelques conseils photo via le blog ?

J’ai donc poursuivi ma petite session photo, armé d’un seul appareil photo, un compact Fuji X100T qui possède une focale fixe de 35mm.

Sur les 65 photos réalisées, pendant environ 45 minutes, j’en ai gardé une petite dizaine après la phase d’éditing, c’est à dire de sélection sur ordinateur. D’où un premier conseil : faites toujours une sélection de vos photos après chaque session.

Less is more

A quoi bon remplir son disque dur de photos que vous n’allez regarder qu’une fois (et encore) ? Sélectionnez les meilleures et ne gardez que celles-ci. Je vous conseille l’utilisation du logiciel Lightroom pour faire cela, car il vous permettra également de retravailler vos images très simplement et efficacement.

Evitez d’avoir des doublons dans vos photos, gardez des scènes diverses et variées, cela apportera de la force à votre série, à votre reportage.

Jouer avec les reflets

Une étendue d’eau, que ce soit une simple flaque ou l’océan, vous permet d’obtenir des compositions originales et intéressantes pour mettre en avant vos sujets. Ici, l’idée est de jouer avec les reflets pour montrer la symétrie, ou pas, entre les arbres et leurs reflets dans le lac.

Mais cela peut être aussi l’occasion de dédoubler des éléments dans votre cadre, comme par exemple ici le soleil. Le rendu est original.

Trouver un premier plan

Afin de donner du relief à votre image et guider le regard de vos lecteurs, il faut trouver différents plans dans son cadre. A l’image d’une peinture, il faut qu’il y ait un premier plan et un arrière plan. Cela permettra également d’obtenir une composition originale et qui a de la profondeur, cela montre que vous vous êtes un minimum creusé la tête avant d’appuyer sur le bouton.

Utiliser les lignes directrices

Ce n’est pas parce que l’on ne se trouve pas dans un cadre urbain que l’on ne peut pas composer avec les lignes verticales et horizontales. Sur l’exemple ci-dessus, on voit que les arbres dessinent une diagonale, qui va du premier plan à gauche, jusqu’à l’arrière plan à droite. Cela guide l’oeil du lecteur de l’image, donc c’est intéressant.

Ici, j’ai remarqué les lignes haute-tension, d’abord en me disant « Raaah elles sont pénibles ces lignes électriques à me gâcher mon cadre !! ». Et puis en m’approchant, j’ai remarqué qu’elles étaient en fait intéressantes, du fait de leur trajectoire et notamment ce reflet dans l’eau. D’ailleurs, il est ainsi possible d’avoir un effet de perspective, avec un point de fuite et donc du relief dans l’image.

Utiliser la règle des tiers

Vous le savez déjà si vous avez lu mon livre gratuit, ou suivi l’une de mes formations, il est important de connaître les règles de base de la composition, notamment celle tiers. Les lignes des tiers de l’image sont les endroits que l’oeil humain va regarder par défaut en premier. C’est donc à ces endroits que vous devez placer votre sujet, sur l’exemple au-dessus, le pont.

Oublier les règles

Centrer son sujet peut sembler une mauvaise idée si l’on s’en tient aux règles de la composition. Mais cela peut être intéressant parfois de ne pas se soucier des règles, ou mieux encore, les transgresser, mais uniquement si c’est volontaire… Ne soyez pas passifs !

« Paysage » n’est pas égal à « grand angle »

Dans mon guide du photographe voyageur, je vous explique pourquoi il est intéressant d’utiliser un téléobjectif pour de la photo de paysage et comment les réussir. J’irai encore plus loin en vous disant que vous n’avez pas besoin d’un téléobjectif pour cadrer plus serré et obtenir les rendus d’une image prise « au télé ».

Ici j’ai pris en photo les feuilles d’un arbre d’assez près, avec le 35mm de mon X100T, ce qui permet de faire une image différente, tout en restant au grand angle. J’ai tourné un petit moment autour de la branche avant de déclencher, car je voulais avoir un effet avec la lumière du soleil.

Conseil super important : prenez le temps avant d’appuyer sur le bouton. Tournez, déplacez vous, sachez renoncer, et soyez imaginatif pour trouver les cadres les plus intéressants. C’est l’intuition qui va vous amener à cadrer, c’est la réflexion qui va vous faire déclencher.

Anticiper le coucher de soleil « Waou! »

« Tu as eu de la chance d’avoir ce ciel ». Combien de fois ai je entendu cette phrase… Certes la chance est une part essentielle de la photographie, c’est même une « faute professionnelle de ne pas en avoir » disait le journaliste Pierre Desgraupes. Mais personnellement, j’ai l’intime conviction que la chance se provoque et que l’on peut anticiper énormément de chose.

Avant de prendre mon boitier et ma veste pour débuter cette promenade photographique, j’avais remarqué ces nuages bas, et par expérience, je sais que la présence d’une masse nuageuse faible mais bien présente augmente les chances d’avoir de belles couleurs roses-orangées dans un ciel de fin de journée.

Je n’étais pas sûr du résultat, car je ne suis pas madame Irma, mais je savais que j’aurai pas mal de chance d’avoir un beau ciel et une très belle lumière. Les nuages sont les meilleurs réflecteurs, pas besoin de flash ou de matériel sur-puissant, ouvrez simplement les yeux, sortez, osez, réfléchissez et créez !

#sunset at home #iphone6 #landscape #photography

Une photo publiée par Fred Marie (@destinationreportage) le

Enfin, un dernier mot, et une dernière page de pub, car il faut bien gagner un peu d’argent pour vivre et faire vivre ce blog qui a pour but de vous aider et vous conseiller en photographie, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page de présentation de ma dernière formation, « le pack du photographe voyageur ». Dans cette formation en vidéo de plusieurs heures, je vous emmène avec moi, un peu comme dans cet article, mais en vidéo (et dans les Pyrénées !) pour un cours de photo complet.

Si cela ne vous intéresse pas, alors faites passer l’info à votre entourage, peut être que l’un de vos amis aimerait progresser en photo ?

Merci et n’oubliez pas de me dire ce que vous avez pensé de l’article dans les commentaires !

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Pourquoi Lightroom est le meilleur logiciel de post-production
Entretien avec une iconographe

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.