Photos d'Ethiopie et randonnée dans le berceau de l'humanité - Destination Reportage

Photos d’Ethiopie et randonnée dans le berceau de l’humanité

Depuis la découverte de Lucy, la dame aux quelques 3 millions d’années, la vallée de l’Omo en Ethiopie est considérée comme le berceau de l’Humanité. Mais c’est surtout l’un des endroits les plus incroyables de ce pays de la Corne de l’Afrique.

Cela fait quelques temps déjà que j’ai eu la chance de me rendre là-bas pour réaliser une série de reportages et je profite de la proposition d’un partenaire qui propose un circuit de randonnée en Ethiopie sur huwans-clubaventure.fr pour revenir en images sur cet incroyable voyage dans les tribus du Sud du pays

J’ai déjà réalisé un épisode du vlog sur la chaîne YouTube dans lequel vous pouvez voir les différentes étapes de mon voyage avec mon confrère Eric Lafforgue mais dans la suite de cet article, vous allez retrouver des images encore inédites que je publie ici pour la première fois.

 

L’Ethiopie, terre de contrastes

Avec 80 langues et cultures distinctes, et plus de 200 dialectes parlés dans le pays, l’Ethiopie n’est pas uniquement riche de sa diversité de paysages. L’intérêt d’aller dans ce pays d’Afrique est de pouvoir rencontrer des tribus fascinantes, parfois très différentes les unes des autres. Rien que dans la vallée de l’Omo, j’ai eu la chance d’en photographier plusieurs, en particulier celle des Boranas dont voici quelques images.

Lors d’une messe dominicale uniquement pour les femmes, des mamans chantent en coeur

Les membres de la tribu des Boranas sont aidés par différentes ONG à travers du don de nourriture

L’un des chefs de la tribu des Borana avec son fils

A l’occasion de la cérémonie du Gada, les Ethiopiens se mettent sur leur 31… à leur manière.

Ces images ont été réalisées lors de la secrète cérémonie du Gada, lors de laquelle un nouveau chef politique est élu.

 

Randonnée dans le coeur d’un volcan

Autre moment fort de ce voyage, j’ai eu l’occasion de descendre dans le cratère d’un volcan et rencontrer des extracteurs de sel. J’ai eu la chance de filmer cette « mine » de sel à ciel ouvert avec mon drone et Eric en a fait une vidéo (ci-dessous). Pour atteindre le coeur de ce volcan qui n’est plus en activité, il faut marcher quelques heures sur les sentiers empruntés par les travailleurs du sel. Le sentier, bien qu’assez pentu est accessible sans danger, à tous les marcheurs. Faire cette randonnée en pleine après-midi, lorsque le soleil est à son zenith est par contre une très mauvaise idée, car les températures peuvent monter très haut !

Cependant, la récompense sera à la hauteur de vos efforts : cet endroit est vraiment insolite et ces travailleurs hors-normes méritent d’être rencontrés.

 

 

Pour plus d’informations sur ce voyage je vous invite à lire mon article « Ethiopie, carnet de route d’un photojournaliste » et pour en savoir plus sur les lieux visités, rendez vous sur le site de l’ambassade d’Ethiopie


Fred
Photoreporter professionnel pour la presse magazine (Paris Match, VSD, le Figaro Magazine, le Pèlerin, Géo Ado, Stern, etc...)