Réussir ses photos en mode automatique
Tous les jours, je reçois des mails de lecteurs du blog qui me demandent des conseils et qui me font part de leurs difficultés en photographie.
L’une de ces difficultés, la plus fréquente, est de ne pas maîtriser correctement leur appareil photo.
Beaucoup de photographes qui débutent sont déçus et frustrés quand ils voient le rendu de leurs images, et la plupart comprennent que cela vient du fait qu’ils sont en mode automatique, et qu’ils ne comprennent pas exactement comment fonctionne l’outil qu’ils ont dans les mains.
Tous les pro et les formateurs sur le web vous diront que la réponse est d’utiliser son appareil en mode manuel, point final.
Je ne suis pas si catégorique et je vais même vous faire une confidence : au quotidien, je fais des photos en mode automatique.
Je m’explique.
Vous le savez si vous me suivez sur YouTube ou Instagram, je suis un grand adepte de la photographie au téléphone, « l’iphonographie » comme certains disent.
Sur mon compte Instagram, plus de 80% des photos publiées sont réalisées avec un iPhone 6.
Or, il n’y a pas de mode manuel sur un iPhone (en fait si, quand on passe par une application, mais ce n’est pas ce que je fais).
Pourtant, les photos sont en général plutôt réussies si j’en crois vos retours, et elles sont faites en mode automatique !
Cela s’explique de deux façons.
La première, c’est que je connais sur le bout des doigts le fonctionnement d’un appareil photo et surtout du capteur. En super-résumé, quand on connait le mécanisme de captation de la lumière et le triangle de l’exposition, alors on peut déjouer les limites du mode automatique, qui ne nous laisse, par définition, pas choisir la quantité de lumière que l’on souhaite avoir sur le capteur.
Un top conseil : débrouillez vous pour avoir les meilleures conditions lumineuses possibles lors de votre prise de vue et vous augmenterez de façon significative vos chances d’avoir une photo correctement exposée avec un smartphone.
La deuxième, c’est que j’ai appris à bien cadrer et à bien composer mes images.
Avant de faire de la photographie, je passais le plus clair de mon temps à dessiner, peindre mais aussi à visiter des expositions. Puis, lorsque j’ai commencé à photographier pour la presse, je me suis énormément documenté sur l’art de la composition photographique et encore aujourd’hui, je m’entraîne quotidiennement grâce à mon smartphone.
Au final, ce n’est pas parce que votre photo est bien exposée ou que votre sujet est exceptionnel que celle ci sera forcément réussie.
Une bonne photo est une photo bien composée.
Alors, comment on fait pour bien composer ses photos ?
Je partage avec vous mes meilleurs techniques dans un tout nouvel atelier en vidéo (cliquez sur l’image pour y avoir accès)
Envie de progresser en photo ?
Faites comme plus de 10 000 photographes et abonnez vous à ma newsletter
pour recevoir mes meilleurs conseils en cliquant ici !
[…] Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo. Exercice photo – Le paysage au format vertical. TouchRetouch – Sakarton. Tuto photo : la retouche de photos de voyage. Exercice photo – La photographie de voyage. Technique : photographier un feu d'artifice. Tout savoir, tout comprendre, tout faire en macrophotographie. Ce soir c'est feu d'artifice ! Mais comment les photographier ? Exercice photo – Lignes directrices et perspective. Réussir ses photos en mode automatique. […]