Réussir ses photos en mode automatique - Destination Reportage

Réussir ses photos en mode automatique

photographie mode automatique

 

Tous les jours, je reçois des mails de lecteurs du blog qui me demandent des conseils et qui me font part de leurs difficultés en photographie.

L’une de ces difficultés, la plus fréquente, est de ne pas maîtriser correctement leur appareil photo.

Beaucoup de photographes qui débutent sont déçus et frustrés quand ils voient le rendu de leurs images, et la plupart comprennent que cela vient du fait qu’ils sont en mode automatique, et qu’ils ne comprennent pas exactement comment fonctionne l’outil qu’ils ont dans les mains.

Tous les pro et les formateurs sur le web vous diront que la réponse est d’utiliser son appareil en mode manuel, point final.

Je ne suis pas si catégorique et je vais même vous faire une confidence : au quotidien, je fais des photos en mode automatique.

Je m’explique.

Vous le savez si vous me suivez sur YouTube ou Instagram, je suis un grand adepte de la photographie au téléphone, « l’iphonographie » comme certains disent.

Sur mon compte Instagram, plus de 80% des photos publiées sont réalisées avec un iPhone 6.

instagram fred marie

Or, il n’y a pas de mode manuel sur un iPhone (en fait si, quand on passe par une application, mais ce n’est pas ce que je fais).

Pourtant, les photos sont en général plutôt réussies si j’en crois vos retours, et elles sont faites en mode automatique !

Cela s’explique de deux façons.

La première, c’est que je connais sur le bout des doigts le fonctionnement d’un appareil photo et surtout du capteur. En super-résumé, quand on connait le mécanisme de captation de la lumière et le triangle de l’exposition, alors on peut déjouer les limites du mode automatique, qui ne nous laisse, par définition, pas choisir la quantité de lumière que l’on souhaite avoir sur le capteur.

 

Un top conseil : débrouillez vous pour avoir les meilleures conditions lumineuses possibles lors de votre prise de vue et vous augmenterez de façon significative vos chances d’avoir une photo correctement exposée avec un smartphone.

 

Home by night

Une publication partagée par 🌎📷Fred Marie (@destinationreportage) le

La deuxième, c’est que j’ai appris à bien cadrer et à bien composer mes images.

Avant de faire de la photographie, je passais le plus clair de mon temps à dessiner, peindre mais aussi à visiter des expositions. Puis, lorsque j’ai commencé à photographier pour la presse, je me suis énormément documenté sur l’art de la composition photographique et encore aujourd’hui, je m’entraîne quotidiennement grâce à mon smartphone.

Au final, ce n’est pas parce que votre photo est bien exposée ou que votre sujet est exceptionnel que celle ci sera forcément réussie.

Une bonne photo est une photo bien composée.

Alors, comment on fait pour bien composer ses photos ?

Je partage avec vous mes meilleurs techniques dans un tout nouvel atelier en vidéo (cliquez sur l’image pour y avoir accès)

cadrage et composition

 

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
SAIF : collecter les droits d’auteurs des photographes
Le guide du photographe voyageur en version papier !
1 commentaire
  • Juin 22,2017 at 19 h 53 min

    […] Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo. Exercice photo – Le paysage au format vertical. TouchRetouch – Sakarton. Tuto photo : la retouche de photos de voyage. Exercice photo – La photographie de voyage. Technique : photographier un feu d'artifice. Tout savoir, tout comprendre, tout faire en macrophotographie. Ce soir c'est feu d'artifice ! Mais comment les photographier ? Exercice photo – Lignes directrices et perspective. Réussir ses photos en mode automatique. […]

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.