Réussir ses photos de portrait au "naturel" - Destination Reportage

Réussir ses photos de portrait au « naturel »

Récemment j’ai publié sur mon podcast et sur ma chaîne YouTube un entretien avec Vincent Andres, un ami et confrère photographe qui est spécialisé dans le portrait. Plus particulièrement dans le portrait « naturel », c’est à dire sans trop faire poser son sujet et en n’utilisant pas de lumière artificielle.

 

En discutant avec lui, je me suis rendu compte que moi aussi, sans le savoir, je pratique cette discipline au quotidien, au cours de mes reportages pour la presse.

Pour être honnête avec vous, je ne suis pas un grand spécialiste de la photographie de mode ou de studio. Je ne suis pas du tout à l’aise avec un flash et j’ai du mal à faire poser des gens devant mon objectif…

Mon truc, c’est plus le reportage, la prise de vue dans l’action, sur le vif et si possible en étant le plus invisible possible dans l’environnement.

Mais quand on est photographe, et que l’on veut progresser, on doit continuellement apprendre des autres et apprendre à travailler autrement. C’est uniquement comme cela que l’on évolue.

C’est pour cela que j’ai suivi la formation de Vincent « Réussir vos portraits en extérieur », dont je vous parlerai à la fin de cet article.

Avant cela, j’ai envie de partager avec vous quelques conseils qui m’aident au quotidien pour réussir mes photos de portrait.

 

Arrêtez de vous prendre la tête avec le matériel

 

Je le dis souvent à mes élèves et mes lecteurs, on s’en fout du matériel ! Ce n’est pas parce qu’une photo est faite avec un réflex qu’elle est meilleure que celle prise avec un compact.

Je connais d’excellents portraitistes qui utilisent un smartphone pour réaliser leurs portraits et leurs photos sont publiées dans la presse et sont même exposées en galeries.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Frédéric Scheiber et ses zadistes exposés dans la galerie Photon à Toulouse. Toutes les photos ont été réalisées avec un iPhone ! #smartphonography

Une publication partagée par 🌎📷Fred Marie (@destinationreportage) le

Ce n’est pas l’appareil qui fait la photo ni le photographe. L’appareil photo est un outil, comme l’est le couteau pour le cuisinier ou le stylo pour le journaliste. Il faut être pragmatique.

Personnellement, cela fait des années que j’ai arrêté d’utiliser un réflex au profit d’un hybride, car plus léger, plus discret, donc plus adapté à ma pratique photo.

Par ailleurs, cela m’arrive de travailler uniquement avec mon smartphone, comme je l’ai fait par exemple en Ethiopie pour une série de portrait, que vous pouvez voir sur mon compte Instagram :

 

Toutes ces photos ont été réalisées avec un simple iPhone

 

Concentrez vous sur votre cadrage

 

… Et votre composition ! Car au final c’est ce qui va donner de la force et du dynamisme à votre image. Vous pouvez avoir devant vous la plus belle des modèles ou la plus belle des lumières, si votre cadrage est mauvais, votre image sera mauvaise.

J’ai réalisé un atelier complet sur cette thématique car il y a beaucoup de choses à savoir, qui peuvent faire passer vos images à un autre niveau.

 

 

Racontez une histoire

 

Une bonne photo est une photo qui raconte quelque chose. Le photographe, et plus encore le reporter-photographe a pour mission de raconter des histoires avec ses images.

Une bonne astuce pour être sûr de faire un bon portrait, c’est de se demander « pourquoi voulez vous photographier cette personne ? »

En vous posant cette question, vous allez réfléchir à ce qui doit se dégager de l’image. Cela peut être un trait de caractère de la personne en question par exemple, ou encore sa position sociale, son métier, sa passion pour quelque chose, etc…

Dans un reportage, on intègre forcément des portraits des personnages de l’histoire, afin de permettre au lecteur de bien comprendre cette dernière. Peu importe la thématique de votre reportage, il est important de l’humaniser le plus possible.

 

 

Concentrez vous sur le regard

 

Justement, une bonne façon de photographier quelqu’un, c’est de chercher à accrocher son regard. On dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Sans aller jusque là, il est clair que le regard d’une personne permet de faire d’une photo à priori banale, une photo forte et intéressante, comme dans cet exemple :

 

 

Faire poser mais pas trop 

 

Comme je le disais précédemment, je ne suis pas un adepte de la photo studio et donc de la photo « posée ». Cependant, il m’arrive assez fréquemment de faire poser mes sujets au cours de certains reportage.

Et oui, vous ne pouvez pas tout le temps faire des images « sur le vif », il faut aussi savoir mettre un peu en scène et organiser votre prise de vue dans le but de correctement raconter votre histoire.

Mais comme le montre Vincent dans son excellente formation, vous n’avez pas besoin de « driver » en permanence votre modèle pour autant.

 

Ici j’ai demandé à ce Marines de se mettre au garde-à-vous car cela « colle » au sujet

 

Vous pouvez faire en sorte que ce soit plutôt naturel en donnant simplement quelques indications à la personne que vous allez photographier comme par exemple simplement leur demande de vous regarder, ou pas.

Ce n’est pas « dénaturer » une scène que de faire se déplacer quelqu’un dans un endroit où la lumière est plus belle ou encore qu’un arrière plan est plus intéressant. Il ne faut pas avoir peur de prendre les devants et de donner quelques instructions par moment.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Nastro. Chilleur.

Une publication partagée par 🌎📷Fred Marie (@destinationreportage) le

Dans le cadre de cet exemple, j’ai attendu que cette personne se réveille dans son hamac, et au moment où il a ouvert les yeux, j’ai déclenché avec mon smartphone. C’est aussi simple que ça !

 

Se former et apprendre des autres

 

Enfin, je ne saurais que vous conseiller de faire comme moi, et de vous former continuellement, peu importe votre niveau, tout au long de votre vie de photographe. Vous comme moi, nous n’avons pas la science infuse et notre art, notre regard et notre vision de la photographie évoluent constamment.

Si on veut progresser, il n’y a pas 36 solutions : il faut apprendre des autres.

C’est pour cela que je vous encourage à jeter un coup d’oeil à la formation de Vincent en cliquant ici : « Réussir vos portraits en extérieur »

 

 

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
You may also like
Apprendre la photo avec un professionnel
Photographie en mode Aventure, bien choisir son équipement