Un très bon conseil pour faire de meilleures photos - Destination Reportage

Un très bon conseil pour faire de meilleures photos

Apprendre la photo n’est pas évident. Cela demande du temps et un investissement financier important (et oui, ça coûte cher la photo !). Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un conseil qui m’a énormément aidé dans mon parcours de photographe autodidacte et qui a fait que j’ai très rapidement progressé en photo.

Ce conseil, c’est « entraîner son oeil ».

Alors vous allez me dire « oui c’est bien joli, mais qu’est ce que ça veut dire, et comment on fait ? »

Concrètement, voici quelques activités incontournables pour devenir un meilleur photographe.

Aller voir des expositions photos

C’est le conseil Numéro 1 pour apprendre à faire de meilleures images. Pourquoi ? Parce qu’en regardant le travail des autres (et en plus des meilleurs), vous aller vous imprégner d’idées et trouver l’inspiration. Je ne dis pas qu’il faut « pomper » le style des autres photographes, mais en nourrissant votre oeil de beaucoup d’images, vous allez trouver votre propre style.

Capture d’écran 2014-08-04 à 15.15.13

Voir des expositions photos n’est vraiment pas difficile. Il suffit de sortir un peu et vous renseigner sur internet. Même dans les plus petits villages de France, il y a fréquemment des expositions organisées dans les locaux municipaux ou dans certains magasins. La plus part du temps c’est même gratuit ! Alors pourquoi vous en priver ?

Lire l’article : « Pourquoi il faut aller à Visa pour l’image »

Lire Polka et le National Geographic

Pour ceux qui ne veulent pas sortir de chez eux pour en prendre plein les yeux, il reste la solution « magazine ». Crise de la presse ou non, la photographie de presse se porte toujours bien et certains magazines diffusent chaque mois de superbes reportages dans leurs pages. C’est le cas en France de Polka ou encore le célèbre National Géographic.

NG_logo_2line_rgb_wht_on_bk

Par ailleurs, ces magazines donnent aussi des informations sur les expositions en cours et à venir. Vous y apprendrez également des faits historiques et vous aurez aussi l’occasion de vous évader à travers des récits de voyage, alors tous à vos kiosques (numériques ou physiques!)

Surfer sur le net

Vous ne voulez pas sortir de chez vous et vous ne voulez pas acheter de magazine ? Vous êtes difficiles à convaincre ! Heureusement, vous ne trouverez pas de parade à ce dernier argument (sauf bien sûr si la photo ne vous intéresse pas). Internet est une galerie d’image sans frontières et presque sans limite. Vous y trouverai les sites web des magazines dont je vous parle, mais aussi les portfolios en ligne de photographes (par exemple le miens [auto-promo]) et vous pourrez également trouver pleins de tutoriels et autres blogs sur l’apprentissage de la photographie (comme par exemple celui de Laurent : apprendre-la-photo.fr)

Capture d’écran 2014-08-04 à 15.17.15

Prendre des photos

Un dernier conseil qui semble évident… et pourtant ! Aujourd’hui, tout le monde peut prendre des photos à n’importe quel moment de sa journée, avec son smartphone. Plus fort encore, il est possible de retoucher et diffuser sa photo sur les réseaux sociaux en quelques secondes ! Considérez ça comme un entraînement et essayer de capter des moments drôles, beaux, touchants, scandaleux, amusants, etc… et essayez de nouvelles choses (cadrage, composition, etc).

Bref, entraîner son regard est un travail de longue haleine, qui se fait au quotidien et presque de façon inconsciente.

Dites moi ce que vous pensez de ce conseil dans les commentaires !

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Travis Burke, profession : photographe d’aventures
Fred Marie formation photo apprendre la photo
Podcast « Photo Tuto » Ep8 – « Rope jump in Paradise »
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.