Turquie : Istanbul entre deux émeutes - Destination Reportage

Turquie : Istanbul entre deux émeutes

Istanbul - Destination Reportage

Retour en image sur l’une des étapes de mon tour d’Europe. Cette fois il s’agit de la capitale historique et culturelle turque : Istanbul.

Cette fois, il n’est pas question pour moi de faire un album de vacance, mais de découvrir de mes propres yeux la vie des turques dans cette incroyable métropole, tandis que des émeutes font rage depuis plusieurs semaines. En effet, la mobilisation d’une poignée de militants écologistes opposés à la destruction du parc Gezi, en lisière de la place Taksim, s’est transformée en de véritables émeutes face à des forces de l’ordre impitoyables tout au long de l’été dernier. Pendant plusieurs semaines, plus de 3,5 millions de Turcs ont défilé dans une centaine de villes et l’addition de ces manifestations sanglantes est lourde : au moins 8 morts et plus de 8000 blessés.

Deux jours ont passé depuis la dernière grosse émeute lors de mon arrivée à Istanbul en été 2013. J’apprendrais quelques jours plus tard que, trois jours après mon départ, une nouvelle émeute aura éclaté et qu’un manifestant sera mortellement blessé…

Le contexte est donc lourd à l’occasion de cette nouvelle visite d’Istanbul. Quelques années auparavant, j’ai eu la chance de découvrir l’ancienne Constantinople et y visiter tous les incroyables monuments de la vieille ville. C’est donc le long du Bosphore cette fois que je me suis baladé avec mon boitier à l’épaule… juste avant d’arrivée sur cette fameuse place Taksim, abimée par les récents événements (plusieurs pavés ont été arrachés du sol pour servir de projectiles contre les forces de l’orde) et littéralement cernée par les autorités…

_DSC4191

_DSC4219

_DSC4222

_DSC4226

_DSC4238

_DSC4243

_DSC4251

_DSC4263

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Istanbul - Destination Reportage

Fred
Je m'appelle Fred et je suis reporter-photographe professionnel. En plus de mon travail pour la presse magazine, j'aide les autres photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Mon métier de photographe m'amène à voyager un peu partout à travers le monde. J'en profite donc pour partager ces expériences et ces découvertes à travers des reportages et des carnets de voyage sur cette chaîne YouTube. Si vous êtes photographe amateur et que vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces pour progresser en photo, faire de meilleures images et vous faire davantage plaisir en photographie, alors cette chaîne est faite pour vous ! ► Téléchargez gratuitement mon dernier livre « J’apprends la Photographie en mode Reportage" : http://bit.ly/pdfmethodephoto Aujourd'hui, j'arrive à vivre pleinement de ma passion : la photographie et j'aide des milliers de photographes à y parvenir eux aussi. Si vous êtes pro ou que vous souhaitez le devenir, je partage avec vous mes meilleurs conseils marketing et business pour trouver plus de clients, vendre plus de photos et vivre concrètement de ce fabuleux métier. ► Ressources pour photographe professionnel : http://bit.ly/ressourcesphotographepro
Lire aussi
Olivier Roland : « Voyager permet d’ouvrir l’esprit »
Alex et MJ, les canadiens toujours « on the go »
1 commentaire
  • […] temps de faire un tour sur la place Taxsim, lieu d’émeutes trois jours avant notre arrivée, nous montons dans un bus pour Edirne, petite ville située à la frontière de la Grèce. 01h10 du […]

Laisser un commentaire

Votre commentaire

Votre nom
Votre site internet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.