Turquie : Istanbul entre deux émeutes
Retour en image sur l’une des étapes de mon tour d’Europe. Cette fois il s’agit de la capitale historique et culturelle turque : Istanbul.
Cette fois, il n’est pas question pour moi de faire un album de vacance, mais de découvrir de mes propres yeux la vie des turques dans cette incroyable métropole, tandis que des émeutes font rage depuis plusieurs semaines. En effet, la mobilisation d’une poignée de militants écologistes opposés à la destruction du parc Gezi, en lisière de la place Taksim, s’est transformée en de véritables émeutes face à des forces de l’ordre impitoyables tout au long de l’été dernier. Pendant plusieurs semaines, plus de 3,5 millions de Turcs ont défilé dans une centaine de villes et l’addition de ces manifestations sanglantes est lourde : au moins 8 morts et plus de 8000 blessés.
Deux jours ont passé depuis la dernière grosse émeute lors de mon arrivée à Istanbul en été 2013. J’apprendrais quelques jours plus tard que, trois jours après mon départ, une nouvelle émeute aura éclaté et qu’un manifestant sera mortellement blessé…
Le contexte est donc lourd à l’occasion de cette nouvelle visite d’Istanbul. Quelques années auparavant, j’ai eu la chance de découvrir l’ancienne Constantinople et y visiter tous les incroyables monuments de la vieille ville. C’est donc le long du Bosphore cette fois que je me suis baladé avec mon boitier à l’épaule… juste avant d’arrivée sur cette fameuse place Taksim, abimée par les récents événements (plusieurs pavés ont été arrachés du sol pour servir de projectiles contre les forces de l’orde) et littéralement cernée par les autorités…
Envie de progresser en photo ?
Faites comme plus de 10 000 photographes et abonnez vous à ma newsletter
pour recevoir mes meilleurs conseils en cliquant ici !
[…] temps de faire un tour sur la place Taxsim, lieu d’émeutes trois jours avant notre arrivée, nous montons dans un bus pour Edirne, petite ville située à la frontière de la Grèce. 01h10 du […]