Un tour d’Europe en train (Introduction)
Dans le cadre d’un reportage pour un magazine spécialisé dans le transport ferroviaire, j’ai eu l’occasion entre juillet et août 2013 de voyager à travers l’Europe. Accompagné d’un ami rédacteur, nous avons traversé 18 pays en train, armés d’un « pass Interail » (www.interrail.eu). Cette incroyable expérience m’a permis de découvrir et de redécouvrir certains endroits formidables.
Afin de raconter ce voyage, j’ai tenté de capter la beauté de chaque ville étape de ce voyage de plus de 9000 km avec mon boitier. L’intérêt de ce « rail trip » qui aura duré près d’un mois et demi était également de se rendre compte de certaines réalités et surtout d’aller voir par soi-même des choses que l’on ne voit habituellement que dans les journaux télévisés ou dans les livres d’histoire.
De Bruxelles, centre de la politique européenne, à Athènes, capitale d’un Etat de l’Union Européenne en crise, ce voyage m’a également amené à visiter des endroits qui n’attirent habituellement pas les touristes, tels que le Kosovo, la Macédoine ou encore certains pays des Balkans, encore en guerre il y a une poignée d’année, comme la Bosnie ou la Serbie.
Un mois pour traverser 18 pays, c’est peu. Très rapide diront certains. Face à ces délais très serrés, il nous a fallu faire des choix et se contenter bien souvent d’un ville pour un pays. Ainsi, il est évident qu’un pays comme l’Allemagne ne se résume pas à Berlin, tout comme la Turquie n’est pas à l’image de sa capitale historique, Istanbul.
Cependant, visiter, même pour quelques heures, le centre politique, culturel et historique d’un pays en dit long sur ce dernier. De plus, le voyage en train permet d’appréhender le passage de l’arrière pays au centre névralgique urbain. Souvent, le contraste est d’ailleurs saisissant !
Embarquez pour l’aventure en cliquant sur les différentes étapes de mon voyage
- Un tour d’Europe en train (introduction)
- Aux frontières de l’Europe (partie 1)
- Aux frontières de l’Europe (partie 2)
- InterRail, avantages et inconvénients
- Passage dans l’ancien bloc soviétique
- [Reportage Photo] Un dimanche ensoleillé dans un camp de la mort…
- Les Balkans, entre guerre et tourisme
- [Reportage Photo] le soleil se couche sur Dubrovnik
- De Sarajevo à Dubrovnik, les stigmates de la guerre
- Casino Royal dans les Balkans
- [Reportage Photo] Tourisme à Pristina
- Au bout de l’Europe
[…] Un tour d’Europe en train (introduction) […]
[…] nuit sur la plage. Il s’agissait de l’avant dernier pays sur ma feuille de route, lors de ma traversée de l’Europe en train, à travers 19 […]
[…] Un tour d’Europe en train (introduction) […]
[…] Un tour d’Europe en train (introduction) […]
[…] Un tour d’Europe en train (introduction) […]
[…] Un tour d’Europe en train (introduction) […]
[…] Un tour d’Europe en train (introduction) […]
[…] Un tour d’Europe en train (introduction) […]
[…] Sur son blog, j’aime particulièrement les rubriques Notes de reportages et l’Europe en Interrail […]