
Contact
fred@destination-reportage.com
Lorsque j’ai créé ce blog en 2014, l’idée n’était pas de lancer un blog voyage pour gagner de l’argent avec. L’objectif était de partager mes photos et mes aventures avec le reste du monde.
Puis, au fil des reportages et des articles, « Destination Reportage » a trouvé une audience de plus en plus grande.
Des carnets de voyage, on est passé à des making of de reportages, puis des vidéos sur les coulisses du métier de photoreporter.
Comme beaucoup de photographes, le voyage fait partie de mon ADN. Depuis plusieurs années, j’ai la chance de parcourir le monde pour réaliser des reportages pour la presse magazine.
Même si je suis basé à Toulouse depuis toujours, je me considère un peu comme un « digital nomad ». Ce terme, très à la mode ces temps-ci, désigne une personne qui travaille en voyageant et qui n’a besoin que d’un ordinateur et d’un peu de wifi pour vivre, où qu’elle soit dans le monde.
Si on ajoute l’appareil photo et les cartes mémoires, c’est tout à fait mon cas !
Quand on est photojournaliste comme moi, voyager est même plus qu’un plaisir, c’est un besoin, voire même une drogue…
Car voyager, c’est ouvrir son esprit, c’est chercher le dépaysement, la confrontation de visions du monde, la différence de cultures, c’est rencontrer des gens passionnants, c’est vivre des aventures et des expériences uniques.
Cela fait depuis 2014 que je partage mon travail photographique et journalistique sur « Destination Reportage » et ce n’est pas pour rien.
Bien que sous-estimé, ce support est encore plus intéressant et puissant que tous les magazines avec qui je travaille. Car à la différence d’un média traditionnel, j’ai une complète autonomie éditoriale sur ce blog. Je peux partager tout ce que je souhaite, comme je le souhaite.
Cela permet également d’avoir des échanges directs avec vous, fidèles lecteurs, ainsi que de créer une vraie proximité. Je partage, sans filtre, mes aventures sur le terrain et les images que j’en ramène.
Avec le temps, ce blog est devenu une véritable activité professionnelle. Publier du contenu de qualité me permet d’être visible sur le marché de la photographie et donc de vendre des reportages à des magazines ou des institutions.
Il m’arrive également de participer à des campagnes publicitaires, comme par exemple de la rédaction d’articles sponsorisés ou de l’affiliation. Cela permet de gagner un peu d’argent que je peux ensuite investir dans du matériel et des voyages.
A l’heure où j’écris ces lignes, en 2019, l’activité de blogueur est définitivement devenu un vrai métier. Ces « influenceurs » digitaux sont de très bons créateurs de contenu pour les entreprises du secteur touristique qui souhaitent mettre en avant des destinations ou des services.
Il existe même un salon professionnel des « blogueurs voyage » itinérant et annuel, c’est dire !
Je répertorie ici les différents reportages publiés sur le blog voyage :